dans le même genre
  VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA ...
  BELMONDO OU LE GOÛT DU RISQ...
  SCREAM FOR ME SARAJEVO
  DE PALMA
  DISCOVERY TOUR BY ASSASSIN'...
  A FULLER LIFE
  THOMAS PESQUET, L'ETOFFE D'...
  VANGELO
  BONHEUR ACADÉMIE
  LE MYSTÈRE PICASSO

du même éditeur
  SANS UN BRUIT (ULTRA HD / 4...
  MACGYVER SAISON 1
  HAWAI FIVE-0 SAISON 7
  GREASE : EDITION 40ÈME ANNI...
  TWIN PEAKS : THE RETURN
  MOTHER !
  TRANSFORMERS 3 - LA FACE CA...
  TRANSFORMERS (ULTRA HD / 4K...
  TRANSFORMERS : THE LAST KNI...
  THE GOOD WIFE SAISON 7


Dernières Actus
  SHOOTER SAISON 2 EN COFFRET...
  COFFRET DVD INTÉGRALE COLLE...
  LE GRAND LIVRE DES TECHNIQU...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES DE...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES PO...
  EASEUS DATA RECOVERY WIZARD...
  AUDIALS ONE 2019 : ENREGIST...
  PARIS AUDIO VIDÉO SHOW 2018...

Eminem : la face cachée

Genre Documentaire
Pays USA (2004)
Date de sortie jeudi 10 février 2005
Durée 75 Min
Réalisateur Mike Corbera
Avec Eminem
Format Dvd 5
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non
  Français
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de Frédérik Kapler
  Editeur   Paramount
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  75 min
  Nb Dvd  1
   
   

Synopsis : A ce jour, il a vendu plus de 25 millions d'albums dans le monde entier. "Eminem : la face cachée" est la biographie non officielle de l'artiste du hip-ho ayant vendu le plus d'albums, le rappeur le plus controversé et le plus sensationnel ! Qui est le vrai Slim Shady, aka Mashall Mathers, aka Eminem ? Il y a eu d'autres films sur lui, mais celui-ci est le premier où l'on gratte le vernis pour découvrir ce qui préside à ce talent exceptionnel.

Le documentaire présent sur le DVD se base sur les interviews de parents et de proches d'Eminem. Ne vous attendez donc pas qu'à un moment ou à un autre, le principal concerné donne sa vision ou sa version des événements narrés. Certes tout ceci n'implique pas que tout ce qui est dit soit faux ( sinon à coup sûr un procès serait en cours ), mais cela reflète la vision des autres. D'ailleurs Eminem avait réagit à la sortie du documentaire, en stipulant que celui-ci ne lui plaisait pas et que certains propos l'embarassaient, mais sans chercher à l'interdire.

Le reportage s'attarde plus longuement sur la vie privée de l'artiste, notamment son enfance et son adolescence, que l'on peut qualifier de difficile voire maudite, tout en faisant quelques incursions dans son parcours artistique. Tour à tour, sa grand-mère, sa mère, son oncle et des amis d'enfance ( le sont-ils encore ? ) exposent l'enfance d'Eminem, ses coups durs ( suicide de son oncle Ronnie), ses relations tendues et mouvementées avec son ex-femme Kim, la naissance de sa fille et sa rencontre avec Dr Dre. Tout ceci dans le but de nous exposer comment Marshall Mathers est devenu Eminem, ou encore Slim Shady...

Pour les fans de l'artiste, tout ceci a déjà été rendu public, par la presse ou par Eminem lui-même dans ses chansons, dont les textes sont toujours fortement inspirés par sa réalité. Ils n'apprendront que peu de choses, et plutôt sur ses proches ( mère et grand-mère ). Pour les autres, il leur permettra d'en savoir plus sur l'artiste et ses multiples facettes ( Slim Shady, M. Mathers ), tout en restant focalisé sur l'"avant-Eminem-star-des-ventes-de-disque"...


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

L'image du DVD est proposée en 4/3 dans un format 1.33. Celle-ci se compose d'images d'archives et d'interviews, arborant donc une qualité inégale. Malgré cela tout l'ensemble n'est aucunement gênant pour le visionnage de ce type de programme. On peut reprocher un manque de définition, notamment sur les photos, et les images d'archives, mais cela vient de la nature même de celles-ci. L'encodage ne présente aucun défaut : pas d'artefacts, ni de fourmillements.


Le Son
 

Trois pistes sonores sont proposées sur le DVD : une piste VF DD 5.1 et VF DD 2.0 et la piste VO DD 2.0. Globalement les trois pistes permettent une compréhension totale des interviews, en VF comme en VO. Mais celles-ci, de part la nature du programme, n'offrent que peu de prétextes à être exploitées pleinement ( pas d'effets, peu de musique, etc. ).

L'éditeur a choisi une traduction de la piste VO, et non un doublage complet. Hélas la piste VF DD 5.1 spécialement créée pour le DVD n'est pas réussie et on lui préferera la VF DD2.0 ou la VO DD2.0 pour les puristes. En effet, celle-ci est beaucoup trop concentrée sur l'enceinte centrale, délaissant totalement les frontales et les surrounds, en dehors des interludes musicales entre les chapitres. Ainsi la VF DD2.0 offrira plus d'informations, des voix plus vivantes et une meilleure répartition sonore droite/gauche.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 50 min
  Boitier Amaray
   
   

Au niveau des bonus, l'éditeur nous offre pas mal de suppléments, principalement tirés des rushs des interviews.

- Galerie photos ( 1'21 ) : transition de photos, sur fond musical, montrant des photos de Eminem, de couvertures de magazine, etc.

- Pendant près de 47 minutes, le tatoueur d'eminem et d'autres intervenants que l'on a découvert durant les interviews, reviendront sur les tatouages d'Eminem, tenant de les décrypter, sur sa façon d'écrire, sur ses relations avec Kim, et surtout sur son comportement, décrit sans complaisance. L'oncle d'Eminem interprétera une chanson, "Free", et une chanson en hommage à l'autre oncle Ronnie d'Eminem sera proposée. Des bous qui s'incrivent pour la plupartdans la continuité du programme, et qui permettront d'obtenir un peu plus d'informations sur l'artiste. En bonus, un freestyle de Treach, du groupe Naughty By Nature, qui se chargeait également de la narration du documentaire en VO.

- Clip de Sinistre, signature du label Lyrikal Bestial, "Ultime Atome".

- Bandes annonces du DVD ainsi que d'autres produits de l'éditeur


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage