Eminem : la face cachée

Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
jeudi 10 février 2005
Durée
75 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1


Synopsis : A ce jour, il a vendu plus de 25 millions d'albums dans le monde entier. "Eminem : la face cachée" est la biographie non officielle de l'artiste du hip-ho ayant vendu le plus d'albums, le rappeur le plus controversé et le plus sensationnel ! Qui est le vrai Slim Shady, aka Mashall Mathers, aka Eminem ? Il y a eu d'autres films sur lui, mais celui-ci est le premier où l'on gratte le vernis pour découvrir ce qui préside à ce talent exceptionnel.

Le documentaire présent sur le DVD se base sur les interviews de parents et de proches d'Eminem. Ne vous attendez donc pas qu'à un moment ou à un autre, le principal concerné donne sa vision ou sa version des événements narrés. Certes tout ceci n'implique pas que tout ce qui est dit soit faux ( sinon à coup sûr un procès serait en cours ), mais cela reflète la vision des autres. D'ailleurs Eminem avait réagit à la sortie du documentaire, en stipulant que celui-ci ne lui plaisait pas et que certains propos l'embarassaient, mais sans chercher à l'interdire.

Le reportage s'attarde plus longuement sur la vie privée de l'artiste, notamment son enfance et son adolescence, que l'on peut qualifier de difficile voire maudite, tout en faisant quelques incursions dans son parcours artistique. Tour à tour, sa grand-mère, sa mère, son oncle et des amis d'enfance ( le sont-ils encore ? ) exposent l'enfance d'Eminem, ses coups durs ( suicide de son oncle Ronnie), ses relations tendues et mouvementées avec son ex-femme Kim, la naissance de sa fille et sa rencontre avec Dr Dre. Tout ceci dans le but de nous exposer comment Marshall Mathers est devenu Eminem, ou encore Slim Shady...

Pour les fans de l'artiste, tout ceci a déjà été rendu public, par la presse ou par Eminem lui-même dans ses chansons, dont les textes sont toujours fortement inspirés par sa réalité. Ils n'apprendront que peu de choses, et plutôt sur ses proches ( mère et grand-mère ). Pour les autres, il leur permettra d'en savoir plus sur l'artiste et ses multiples facettes ( Slim Shady, M. Mathers ), tout en restant focalisé sur l'"avant-Eminem-star-des-ventes-de-disque"...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L'image du DVD est proposée en 4/3 dans un format 1.33. Celle-ci se compose d'images d'archives et d'interviews, arborant donc une qualité inégale. Malgré cela tout l'ensemble n'est aucunement gênant pour le visionnage de ce type de programme. On peut reprocher un manque de définition, notamment sur les photos, et les images d'archives, mais cela vient de la nature même de celles-ci. L'encodage ne présente aucun défaut : pas d'artefacts, ni de fourmillements.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Anglais
2.0


Trois pistes sonores sont proposées sur le DVD : une piste VF DD 5.1 et VF DD 2.0 et la piste VO DD 2.0. Globalement les trois pistes permettent une compréhension totale des interviews, en VF comme en VO. Mais celles-ci, de part la nature du programme, n'offrent que peu de prétextes à être exploitées pleinement ( pas d'effets, peu de musique, etc. ).

L'éditeur a choisi une traduction de la piste VO, et non un doublage complet. Hélas la piste VF DD 5.1 spécialement créée pour le DVD n'est pas réussie et on lui préferera la VF DD2.0 ou la VO DD2.0 pour les puristes. En effet, celle-ci est beaucoup trop concentrée sur l'enceinte centrale, délaissant totalement les frontales et les surrounds, en dehors des interludes musicales entre les chapitres. Ainsi la VF DD2.0 offrira plus d'informations, des voix plus vivantes et une meilleure répartition sonore droite/gauche.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray


Au niveau des bonus, l'éditeur nous offre pas mal de suppléments, principalement tirés des rushs des interviews.

- Galerie photos ( 1'21 ) : transition de photos, sur fond musical, montrant des photos de Eminem, de couvertures de magazine, etc.

- Pendant près de 47 minutes, le tatoueur d'eminem et d'autres intervenants que l'on a découvert durant les interviews, reviendront sur les tatouages d'Eminem, tenant de les décrypter, sur sa façon d'écrire, sur ses relations avec Kim, et surtout sur son comportement, décrit sans complaisance. L'oncle d'Eminem interprétera une chanson, "Free", et une chanson en hommage à l'autre oncle Ronnie d'Eminem sera proposée. Des bous qui s'incrivent pour la plupartdans la continuité du programme, et qui permettront d'obtenir un peu plus d'informations sur l'artiste. En bonus, un freestyle de Treach, du groupe Naughty By Nature, qui se chargeait également de la narration du documentaire en VO.

- Clip de Sinistre, signature du label Lyrikal Bestial, "Ultime Atome".

- Bandes annonces du DVD ainsi que d'autres produits de l'éditeur
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage