dans le même genre
  ELIE SEMOUN : MERKI...
  SAMURAÏ CHAMPLOO - INTÉGRAL...
  MAGIC KNIGHT RAYEARTH : EDI...
  BLACK JACK VOLUME 2
  BLACK JACK VOLUME 1
  EDGAR DE LA CAMBRIOLE : SÉR...
  EDGAR DE LA CAMBRIOLE : SÉR...
  PANDI-PANDA : LES HISTOIRES...
  SOUS LE SIGNE DES MOUSQUETA...
  CAT'S EYE (ÉDITION PREMIUM)...

du même éditeur
  MAGIC KNIGHT RAYEARTH : EDI...
  EDGAR DE LA CAMBRIOLE : SÉR...
  EDGAR DE LA CAMBRIOLE : SÉR...
  PANDI-PANDA : LES HISTOIRES...
  SOUS LE SIGNE DES MOUSQUETA...
  LES TROIS MOUSQUETAIRES : L...
  CAT'S EYE (ÉDITION PREMIUM)...
  CAT'S EYE (ÉDITION PREMIUM)...
  CONAN, LE FILS DU FUTUR (CO...
  EDGAR DE LA CAMBRIOLE - SÉR...


Dernières Actus
  STING // LIVE AT THE OLYMPI...
  MARANTZ SR8012 : 11.2 CANAU...
  LA SAGA HARRY POTTER DÉBARQ...
  SAMSUNG SOUND+ HW-MS750, SW...
  YAMAHA NP-S303 : PASSERELLE...
  PIONEER PD-70AE : LECTEUR C...
  LES MINICHRONIQUES DE GOSCI...
  L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU ...

Sous le signe des mousquetaires : Epopée 1

Titre Original Anime San Jûshi
Genre Japanime
Pays Japon (1987)
Date de sortie jeudi 10 février 2005
Durée 325 Min
Réalisateur Kunihiko Yuyama
Avec
Producteurs Gakken, Corad, NHK Enterprises, Hiroshi Kubota, Hiroyuki Kurita, Yasuo Kaneko
Scénaristes Yasuo Tanami, Jack Production
Compositeur Kôhei Tanaka
Format Dvd 9
Site Internet Le site officiel de IDP
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Japonais
Non
Oui
Non
  Français
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de Véronique Levrier
  Editeur   IDP Vidéo
  Edition   Special Edition EP
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  325 min
  Nb Dvd  3
   
   

Synopsis

D’Artagnan est un jeune homme impulsif d’une quinzaine d’années qui vit avec ses grands-parents en Gascogne. Suite à une querelle avec un fils de comte, il décide de monter à Paris pour prouver ses dires. C’est ainsi que notre héros arrive dans la capitale avec son fidèle cheval, Rossinante, armé de l’épée de feu son père et des conseils de son grand-père. Aussitôt arrivé, D’Artagnan est détroussé, mais dans son infortune, il fait la connaissance d’un jeune garçon, Jean le va-nu-pieds qui va l’aider dans ses premiers jours très difficiles.
Suivant les conseils de son grand-père, qui lui avait recommandé, une fois sur place, de se mettre au service du Cardinal ou de M. De Tréville, le capitaine des mousquetaires du Roi, D’Artagnan tente d’abord sa chance auprès du Cardinal de Richelieu. Mais pour entrer dans ses bonnes grâces, il devra travailler pour le compte de Monsieur de Rochefort et de Milady, les seuls qui pourront lui donner une lettre de recommandation et ainsi lui ouvrir les portes du Cardinal de Richelieu. La mission, qui lui est confié, est simple : enlever des personnes qui complotent contre le Roi.
Par l’intervention de Jean, D’Artagnan finit par contrer la tentative d’enlèvement à l’encontre de Constance, la suivante de la Reine. Milady tente une dernière fois de ramener D’Artagnan dans les rangs des hommes du Cardinal, mais son plan échoue et D’Artagnan décide de rejoindre les mousquetaires du Roi par amour pour Constance.


Résumé des épisodes :

Episode 01 : Á Paris Sur Les Traces de l’Éléphant
D’Artagnan est un jeune garçon qui vit avec ses grands-parents en Gascogne. Pour prouver à un jeune du village qu’il a raison, il part sur Paris dans le but de ramener un éléphant. Arrivé à Paris, il fait la connaissance d’un petit garçon à la recherche de sa mère, Jean.

Episode 02 : Une Lettre d’Angleterre
Jean et D’Artagnan n’ont plus d’argent, pour pouvoir survivre à Paris D’Artagnan décide de trouver un travail et par là même aider Jean à retrouver sa mère.

Episode 03 : D’Artagnan Rencontre Les 3 Mousquetaires
Voulant se rapprocher de Constance, la femme de chambre de la Reine, D’Artagnan décide de se rendre auprès de Monsieur De Tréville pour devenir mousquetaire du Roi. Par les manigances de Milady, D’Artagnan se retrouve à affronter en duel Athos, Aramis et Porthos.

Episode 04 : Le Bain d’Aramis
Un des hommes du Cardinal, Jussac, empêche Jean et D’Artagnan de travailler sur le marché. Ne pouvant plus vendre ses poupées, Jean décide de proposer des bains aux gens, l’un de leurs premiers clients n’est autre qu’Aramis. Jean fait alors une surprenante découverte ; Aramis est une femme.

Episode 05 : Pris au Piège à Cause d’une Lette d’Amour
Á cause de la dispute qui a eu lieu entre D’Artagnan et Jussac, où Aramis est venue au secours de D’Artagna, Aramis est consigné chez lui. Pendant ce temps, Jean et D’Artagnan continuent leur service de bains. L’un de leurs clients se trouve être le Duc de Buckingham qui leur confie une lettre à porter à Mme de Chevreuse, une intime de la Reine.

Episode 06 : La Fuite de Paris
D’Artagnan a réussit à sauver le Duc de Buckingham de l’affreux traquenard du Cardinal de Richelieu. Constance propose au Duc de venir se cacher dans la maison de son père, D’Artagnan et Jean se chargent de l’y accompagner et de le protéger des manigances de Milady.

Episode 07 : D’Artagnan Déménage
Jean et D’Artagnan ont dû laisser au Duc de Buckingham le bateau qui leur servait de maison. Constance leur propose de venir loger chez-elle. Richelieu, ayant encore vu ses plans pour compromettre la Reine contrecarrer par les mousquetaires, envoie le Duc de Rochefort arrêter Aramis pour sa participation à la fuite du Duc de Buckingham.

Episode 08 : Aramis au Petit Châtelet
Cherchant toujours à impliquer la Reine, Richelieu s’attaque à Aramis et le fait arrêter et enfermer au Petit Châtelet. M. de Tréville se rend auprès de la Reine pour qu’elle utilise son influence et fasse libérer Aramis. Le Cardinal fomente alors un plan pour assassiner Aramis. C’est à Jean et à D’Artagnan qu’incombe la tâche de le sauver.

Episode 09 : La Mère de Jean
Jean est à la recherche de sa mère, il se confie à D’Artagnan. M. Bonacieux, qui est tailleur, leur propose de devenir ses apprentis et pouvoir ainsi entrer peut-être en contact avec la mère de Jean. En se rendant chez Porthos, ils entendent parler d’une jeune femme, résidant chez Monsieur de Rochefort, qui correspondrait à la description de Jean.

Episode 10 : La Chasse à Versailles
La protégée de Rochefort, Charlotte, est chargée par le Cardinal de Richelieu de s’approcher du Roi et de s’en attirer les bonnes grâces au cours d’une chasse royale. Jean et D’Artagnan se rendent donc sur place car Jean est persuadé que Charlotte est en vérité sa mère disparue il y a quelques 6 ans de cela.

Episode 11 : L’Épée Brisée
En signe d’amitié avec D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis ont brisé leur épée. Mais être mousquetaire du Roi, et qui plus est ennemi du Cardinal, fait de vous une cible privilégiée des hommes de main du Cardinal. Athos en ferra les frais. Grièvement blessé, il ne devra sa survie qu’à Jean qui le recueille chez M. Bonacieux.

Episode 12 : L’Apprenti Mousquetaire
D’Artagnan réalise enfin son rêve, il est rentré chez les mousquetaires en tant qu’apprenti ! Au même moment, le Duc de Buckingham est reçu en tant qu’ambassadeur à la cour. Le Cardinal en profite pour éveiller la jalousie du Roi. Milady est revenue de Londres, son but : tendre un piège au Duc et à la Reine.

Episode 13 : Qui est l’Espion ?
Le Duc de Buckingham a échappé de peu au complot du Cardinal. D’Artagnan l’a sauvé des griffes de Rochefort et de Jussac, préservant ainsi l’honneur de la Reine. Mais le Cardinal ne peut rester sur une telle défaite, utilisant les informations des espions de Milady, il met en action un nouveau plan pour discréditer la Reine.

Critique subjective

Qui ne connaît pas l’histoire des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Qui n’a pas un jour cité leur fameuse devise « Un pour Tous et Tous pour Un ».
Prenez les bases d’un roman de cape et d’épée, saupoudrez d’intrigues politiques, ajoutez y une pincée de serment d’amitié ultime, parsemez de méchants charismatiques et vous obtenez une des oeuvres littéraires les plus adaptée de notre époque. Tous les éléments sont déjà présents pour un récit d’aventures à même de captiver votre audience.

Cette histoire ne pouvait échapper aux studios d’animation japonais et les Trois Mousquetaires et ses suites ont connu les honneurs de deux séries qui firent, en leur temps, la joie des jeunes téléspectateurs français.
La spécificité de la première était d’utiliser des animaux pour interpréter les personnages bien connus, la seconde, que vous pouvez découvrir ou redécouvrir dans ce coffret premium d’IDP, présente une adaptation plus classique mais seulement au premier abord.
Nous suivons toujours les aventures de D’Artagnan, jeune gascon monté sur Paris pour devenir mousquetaire, et au travers de ses pérégrinations dans la capitale et de ses différentes rencontres nous sommes projetés dans un monde d’intrigues, brillamment orchestré par le Cardinal Richelieu dont le seul but et de discréditer la reine de France.
Si jusque là l’histoire de l’animé suit à peu près celle du roman, nous passerons sur le jeune âge du héros et la transformation de Constance Bonacieux en fille de Monsieur Bonacieux, montrant bien que malgré toutes les critiques dont elle est la cible, l’animation japonaise sait s’adapter à l’âge de son public ce qui n’est pas toujours le cas des diffuseurs.
Non ce qui diffère dans cette adaptation ce sont les deux changements importants que connaît l’histoire : premièrement, l’apparition d’un petit garçon, Jean le va-nu-pieds, sorte de gavroche débrouillard et éveillé, à la recherche de sa mère qui, arrêtée, a dû l’abandonner. La recherche de cette mère est un des éléments récurrents de l’histoire et servira de ressort dramatique pour un grand nombre d’aventures de notre héros.
Et le second changement, et celui-ci est de taille, concerne Aramis, l’un des trois mousquetaires. Dans cette adaptation Aramis est une femme mais pour l’instant les raisons de son travestissement ne sont pas révélées mais elles deviennent, au même titre que la recherche de la mère de Jean, un prétexte pour suivre cette histoire.

Ce sont justement ces rajouts et changements dans une histoire si connue qui apportent le petit plus à cette énième adaptation et qui fait que Sous le Signe des Mousquetaires est un animé qui, malgré son âge, vous fera passer un bon moment et ravivera la flamme de la nostalgie de certains.


Le mot de la fin

Avec ces personnages drôles et attachants, la débrouillardise de Jean et l’exubérance toute juvénile de D’Artagnan, ces méchants charismatiques, le très machiavélique Richelieu et une Milady dotée d’une ménagerie d’animaux espions des plus exotiques, Sous le Signe des Mousquetaires est un bon divertissement qui ravira les enfants mais aussi les parents.
Et je ne peux que vous incitez, à l’instar du générique, à venir croiser le fer et aux méchants faire mordre la poussière, Sous le Signe des Mousquetaires.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   
Ce dessin animé date de 1987, il ne faut donc pas s’attendre à une qualité d’animation telle que l’on peut voir dans des animés récents. L’image a vieilli bien sûr, quelques traces et autres tâches sont quelquefois visibles et l’image manque parfois de netteté. Dans l’ensemble, l’image reste de bonne qualité pour un animé âgé de presque 20 ans, destiné à l’époque pour la TV et donc à la production rapide et à la qualité d’animation inférieure. Il faut tout de même louer l’effort qui a été fait pour trouver un master aussi bon.

Le Son
 
La qualité sonore est bonne mais là encore l’animé accuse son âge. Le son est un peu bas et quelques souffles sont perceptibles. Mais le doublage, que ce soit de la version française ou japonaise, est de bonne qualité. Chose assez rare qu’elle méritait d’être signalée, cet édition, d’une série assez ancienne, propose une version originale sous titrée français en plus de la version française d’époque. Un seul regret, l’impossibilité de passer de la version française à la version japonaise en cours de lecture.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 68 min
  Boitier Amaray avec fourreau cartonné
   
   

Encore une édition premium qui porte bien son nom : coffret de rangement, livret, galeries d’images, documentaires, IDP nous gâte avec 3 DVD remplis de bonus en tous genres.

Premier gros bonus, le retour des documentaires sur la France en fin d’épisodes après le teaser de l’épisode suivant. Basé sur le même principe que les documentaires présents à la fin des Mystérieuses Citées d’Or (animé que je ne peux que vous recommander), ces documentaires de 3 minutes sont là pour faire connaître la France et son histoire et rattacher une vérité historique au dessin-animé qui l’a précédé. Le fait que ce dessin-animé est été produit par la NHK, la télévision d’Etat nippone, explique la présence de ces documentaires pédagogiques.

Ensuite vous trouverez les galeries d’images habituelles, les génériques, version française et japonaise, vous laissant entrevoir l’effort important qui fût mis à l’époque dans l’adaptation des chansons. On pourra juste regretter l’utilisation du générique réorchestré et non celui diffusé sur la défunte 5, si les paroles sont restées les mêmes, quelques changements de rythme et de prononciation ont été opérés et ceux connaissant l’ancienne orchestration se sentiront peut-être frustré à l’écoute de la nouvelle réorchestration.

Parmi les bonus intéressants, ne laissez pas passer la bande annonce internationale présente sur le 3ème DVD, de nombreux éléments de ce mini-pilote présentant le projet sont présents dans le générique mais d’autre éléments sont entièrement inédits. Bonus rare et donc à apprécier à sa juste valeur quand on connaît le manque de matériel que l’on peut trouver pour les séries anciennes.

Ajoutez à cela une version originale sous-titrée (très appréciée pour une série si ancienne, même si on ne peut passer d’une version à l’autre facilement), des menus très animés, un livret explicatif ne se limitant pas aux résumés des épisodes mais explorant la genèse de la série et offrant des fiches personnages illustrées des concepts créatifs, le tout dans un coffret et sur 3 DVD aux belles sérigraphies et vous avez une superbe édition premium.

Bonus :

- Livret,
- Documentaires (DVD1 -2 -3)
- Galerie d’images (DVD 3)
- Galerie de croquis (DVD 3)

- Générique de début (DVD 3) :
  • version française,
  • version originale sous-titrée français,
  • version originale sous-titrée japonais,


- Générique de fin (DVD 3)
  • version française,
  • version originale sous-titrée français,
  • version originale sous-titrée japonais

- Bande-annonce internationale (DVD 3),


Bandes annonces :

DVD 1 et 2 :

- Nils Olgersson
- Sakura saison 3
- L’Île aux Trésors
- Magic Knight Rayearth
- Le Secret du Sable Bleu
- Sakura, le Film

DVD 3 :

- L’Île aux Trésors
- Sakura saison 3
- Le Secret du Sable Bleu
- Sakura, le Film
- Le Tour du Monde en 80 Jours
- Magic Knight Rayearth



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage