Simply Red - A Starry Night

Genre
Pays
Grande Bretagne (1992)
Date de sortie
mardi 22 mars 2005
Durée
102 Min
Réalisateur
Producteurs
Natalie Johns
Compositeur
Mick Hucknall
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Oui
Non
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1


Simply Red

Le groupe Simply Red a été créé par le chanteur Mike Hucknall dans la banlieue de Manchester. Mike, ancien étudiant des Beaux-Arts, rassemble autour de lui plusieurs musiciens talentueux pour réaliser le premier album « Picture Book » en 1985. Le succès est immédiat et les deux titres « Come to my aid » et « Money’s too tight to mention » propulsent le groupe en tête des ventes.

Avec un mélange de pop anglaise, de soul et de blues, Simply Red parvient même en tête des hit-parades américains. Durant les années 90, le groupe sortira plusieurs albums qui seront vendus à plus de 40 millions d'exemplaires au total. « Men And Women » sort en 1987, suivi de « A New Flame » en 1989, « Stars » en 1991. Après la sortie de l’album « Stars », le groupe entame une grande tournée mondiale de 131 concerts qui rassemblera plus de 1,5 millions de spectateurs. C’est l’un de ces concerts, celui de Hambourg, filmé les 22 et 24 février 1993, que l’on retrouve dans ce DVD.

D’autres albums suivront, affirmant toujours davantage la maturité du groupe, comme « Life » en 1995. En 1996, la compilation « Greatest Hits » sera l'occasion pour le groupe de battre tous les records de vente de disque. Simply Red sortira ensuite régulièrement de nouveaux albums, toujours ponctuée par des tournés gigantesques et très populaires. En 1998, le groupe sort l'album « Blue », puis en 1999 « Love And The Russian Winter », an 2000 « It's Only Love » et enfin an 2003 le dernier album en date , « Home » .

A Starry Night

Pour ce concert, le groupe Simply Red rassemble les musiciens suivants : Mick Hucknall (chant), Fritz McIntyre (claviers, chant), Tim Kellet (trompette, claviers, chant), Ian Kirkham (saxophone, percussions), Heitor Teixeira Pereira (guitare), Gota Yashiki (batterie, percussions), Shaun Ward (basse, chant), Dee Johnson & Myllenda Lay (chœurs).
Les chansons interprétées sont les suivantes :

1. Sad Old Red
2. More
3. Jericho
4. A New Flame
5. It's Only Love
6. Your Mirror
7. Holding Back The Years
8. Enough
9. Model
10. I Wish
11. Let Me Have It All
12. Freedom
13. Thrill Me
14. Come To My Aid
15. I Won't Feel Bad
16. Money's Too Tight (To Mention)
17. If You Don't Know Me By Now
18. Stars
19. The Right Thing
20. For Your Babies
21. Something Got Me Started

Critique subjective

De l’avis de nombreux journalistes spécialisés, Mick Hucknall avait rassemblé pour ce concert le meilleur orchestre possible. Tous les musiciens sont des pointures bourrées de talents qui fonctionnent en parfaite harmonie sous la direction de ‘maître’ Hucknall. Ce dernier nous enchante avec sa voix inimitable et son réel talent à manier autant la Soul que la Pop Britannique. On retrouve, avec joie, sur ce DVD les meilleures chansons du groupe (à l’exeption des plus récentes que l’on peut toutefois écouter sur le DVD du Live en Sicile). Si la mise en scène est un peu sobre et les couleurs pas toujours du meilleur goût (voire plus bas), ce concert n’en reste pas moins un témoin exceptionnel de l’une des plus belles périodes de ce groupe.  Sans compter que l’on trouve ici une dizaine de chansons de plus que sur la VHS sortie au milieu des années 90. Un DVD qu’il convient donc de ne pas manquer si vous aimez ce groupe.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Si vous aimez Simply Red vous devez aimer le rouge. C’est sûrement ce qu’a dû se dire le réalisateur Russell Thomas lorsqu’il a mis en place les éclairages. Parfois on a également droit au bleu, comme ça il n’y a pas de jaloux ! Baignant dans un brouillard artificiel, la scène est ainsi illuminée de couleurs vives qui vont vous permettre de tester la saturation de votre diffuseur. Les couleurs sont toutefois assez précises et jouent beaucoup avec la chevelure de feu du chanteur (qui a attaché ses cheveux pour l’occasion).
La définition est globalement satisfaisante, même si on regrette le grain un peu trop présent dans certaines scènes sombres. La compression est bonne, ne venant jamais gâcher le spectacle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Pour cette édition DVD, l’éditeur nous propose trois pistes sonores :

Linear PCM 2.0 (1500 kbs)
Cette superbe piste stéréo nous offre un équilibre tonal parfait et une dynamique exemplaire. Largement au-dessus de la qualité d’un CD-Audio, c’est le meilleur moyen de profiter de ce concert sur une chaîne stéréo. La spatialisation est très bonne, mais il n’y a pas d’effets surround (et pour cause) et on n’a pas vraiment l’impression d’être ‘dans’ la salle de concert.

Dolby Digital 5.1 (500 kbs)
Cette piste apporte indéniablement un plus au niveau de l’ambiance générale grâce à une bonne utilisation des enceintes surround où l’on retrouve le public de Hambourg. En revanche, on perd beaucoup en précision par rapport à la piste PCM, surtout dans les hautes fréquences.

DTS 5.1 (mi-débit : 750 kbs)
Avec une dynamique meilleure que la piste en Dolby Digital, c’est le meilleur choix si vous voulez profiter de l’ambiance d’une salle de concert tout en conservant une excellente qualité d’écoute. Il faudra toutefois pousser légèrement les basses fréquences au niveau de l’amplificateur pour atteindre un équilibre parfait. On regrette tout de même de ne pas avoir une piste DTS plein débit qui aurait sûrement permis d’amener sa dynamique au même niveau de perfection que la piste PCM.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
13 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur Warner Vision nous propose des menus animés et sonorisés dans le ton de l’album « Stars ». En plus du chapitrage détaillé, le DVD contient également un documentaire de 13 minutes composé d’interviews des membres du groupe qui reviennent sur leur façon de travailler et sur la tournée ‘Stars’. Mike Hucknall nous y donne de nombreuses informations sur ses sources d’inspiration et sur ‘l’histoire’ des chansons les plus célèbres de cet album.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage