Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Et voici que pour la septième fois le terrible Jason vient semer la terreur et le désordre chez les paisibles humains. Immerge depuis plusieurs années dans les eaux de Crystal Lake et libère par mégarde, va-t-il trouver dans la petite Tina Shepherd, douée de pouvoir extraordinaire, un adversaire à sa taille ?
Depuis que le tueur fou Jason Voorhees a été enchaîné au fon du « Crystal Lake », le vie au camp de vacances a retrouvé toute sa tranquillité…pas un seul meurtre à l’horizon. Mais l’un des joyeux vacanciers cache un secret mortel..
Tina Shepherd est douée de pouvoirs télé kinésiques et peut voir dans le futur. Son médecin sait que la télékinésie peut être très dangereuse, mais tout à son ambition, il est d’avantage préoccupé par sa fortune que par la sécurité de sa patiente. Mais il est trop tard à présent : Tina a accidentellement libéré Jason de son cimetière aquatique et le bain de sang est sur le point de recommencer.
Les pouvoirs spéciaux de Tina sont sa seule chance de survie. Mais quelles sont les chances d’une jeune adolescente, face à un meurtrier armé d’une hache ?
Critique subjective.
Une vielle histoire de revanche
Jason, était un enfant difforme et attardé, tous les autres enfants se moquaient de lui. En 1957, le petit Jason, âgé de 11 ans, se noie dans le lac alors que les 2 moniteurs censés le surveiller se faisaient des câlins dans un coin, son corps n'est pas retrouvé au moment des faits malgré des fouilles et un dragage du lac plusieurs fois. Car il n'est pas mort il arrive jusqu'à la rive et survit mais il ne rentre pas croyant que sa mère est en colère contre lui car elle lui a interdit de se baigner dans le lac. Jason se cachera dans les bois vivant comme bête. Pendant ce temps sa mère (oui, même les monstres ont une mère aimante) va faire passer le goût du sexe à tous ceux qui ont laissé son fils se noyer
Une vielle histoire de scénario.
Voici le synopsis de l’épisode 2 de Jason : Alors qu'on le croyait mort noyé au fond de Crystal Lake, Jason Voorhees revient se venger du sort réservé à sa mère. Après avoir assassiné Alice, seule survivante du premier opus, il massacre les innocents campeurs présents, puis doit faire face à Ginny, dotée de pouvoirs psychiques, et son ami Paul.. Etrange similitude, non ?.
Rerererereretour à Crystal Lake
Le film commence par un petit résumé de la Légende de Jason et la manière dont on l’a tué (pour la sixième fois, je tiens à le rappeler) dans le dernier film.
Il y a deux intrigues principales dans ce genre de film :
1/ Comment Jason va-t-il ressusciter ?
2/ Comment va-t-on le rererererereretuer ?
Voici le découpage Typique :
Phase 1 : Présentation des futurs massacrés
Phase 2 : Réveil de Jason
Phase 3 : Les futures massacres deviennent des massacres en puissance
Phase 4: Comment le scénariste va-t-il varier l’alignement des meurtres: la mère, le blond,le touriste allemande, les blondes pestes, les ouistiti…et on peut varier sur ce thème à l’infini.
Phase 5 : Les futures massacres sont devenus des ex-massacrés raides morts
Phase 6 : Combat final
Phase 7 : Retour au cimetière pour Jason
Phase 8 : Voir la critique suivant sur le n°8 de la série
Un dernier mot ?
Jason est increvable, invincible, immortel. Qu’on se le dise au fond des campings près d’un Lac !
Il est surtout un vrai symbole : celui du système de séquelles absurdes et de l’appauvrissement de l’originalité à Hollywood.
Ce n’est plus dans les vieux lacs qu’on fait les meilleur slashers…..
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
L’image est claire, bien définie. Les contrastes sont bien appuyés et les tons chairs respectés. Cependant le master n’est pas exempt de taches, d’impuretés qui indiquent bien l’age de ce film et la difficulté du transfert en DVD.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
La piste Française est en Mono 2.0 et pas 1.0 comme indiqué par la pochette. Pas moins de 24 langues de sous-titres. Jason est un monstre universel. La piste française est claire mais manque de relief. En Anglais, la piste est en 5.1 avec une très bonne dynamique frontale et des effets surrounds appuyant cette dynamique. Rien de transcendant en activité surround et très, très peu de basses.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité.
Le choix de langue au menu d’accueil est surprenant et impressionnant. Puis une fois choisi sa langue d’interface, le film démarre directement. Faute. Retour au menu et on comprend pourquoi l’éditeur voulait le cacher. Fixe, sans animation ni musique. Une vraie malédiction.
Bonus.
Rien.
Un vrai lac bien calme…..
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage