La dernière licorne

Genre
Pays
USA, Japon (2005)
Date de sortie
jeudi 7 avril 2005
Durée
90 Min
Producteurs
Jules Bass et Arthur Rankin Jr
Scénaristes
Peter S. Beagle
Compositeur
Jimmy Webb
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Dans sa forêt où règne un éternel printemps, une licorne coule des jours heureux. Un jour, deux chasseurs pénètrent dans la forêt, mais le plus agé d’entre eux raconte à son compagnon que ce lieu est magique du fait de la présence d’une licorne, la dernière de son espèce. Troublée à ces propos, la licorne demande à un papillon si elle est effectivement la dernière. Celui-ci finit par lui raconter la légende des licornes qui furent toutes chassées de la terre par le taureau de feu du roi Haggard.

Décidé à trouver ses compagnes, la licorne quitte sa forêt et prend la route vers le château d’Haggard. En chemin, elle est capturée par une affreuse sorcière qui en fait une bête de foire dans son cirque ambulant. Heureusement, elle y rencontre le magicien Schmendrick qui va l’aider à s’échapper…

 

A propos du film

‘La dernière Licorne’ est basée sur un roman de Peter S. Beagle, qui a écrit lui-même le script pour ce dessin animé réalisé en 1982. Peter S. Beagle n’en est pas à son coup d’essai dans l’écriture de scripts à partir de romans puisqu’il était déjà l’auteur du script du dessin animé « Le seigneur des anneaux » de 1978 qui fut un demi-échec du fait de la piètre qualité des animations.

Pour ‘la dernière Licorne’, l’auteur ne commet pas la même erreur et parvient à faire confier la réalisation des dessins au studio Topcraft qui réalisera l’année suivante le dessin animé de Hayao Miyazaki : ‘Nausicaa’. Ici, c’est Kazuyuki Kobayashi qui dirige l’équipe d’animateurs et on le retrouvera plus tard sur ‘Nausicaa’ et ‘Le château dans le ciel’. Malgré cette prestigieuse ‘filiation’, ‘La dernière Licorne’ ne sera jamais diffusée au Japon, alors que les animateurs du studio Topcraft constitueront la base du studio Ghibli mis en place par Miyazaki et Isao Takahata.

Critique subjective

Bien réalisée et basée sur une histoire poétique qui mêle fantaisie, amour, aventure et magie, ‘La dernière Licorne’ est une belle réussite dans l’adaptation d’un roman. L’histoire en elle-même est assez simple, mais la réalisation soignée met ce dessin animé à la hauteur des productions Walt Disney. On regrettera juste que cette édition DVD ne soit pas proposée avec davantage de suppléments et que les chansons ne soient pas traduites en français. ‘La dernière Licorne’ reste toutefois un beau film d’animation qui ravira les enfants et plaira aux fans des studios Ghibli dont on voit déjà la patte dans ce long métrage. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image est de qualité, avec des animations fluides qui font immédiatement penser au travail soigné des studios Ghibli. La définition est très satisfaisante et on ne note pas de défaut de compression. Le seul reproche que l’on pourrait faire vient des légères variations de luminosités sur certains arrière-plans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
5.1


Sur ce DVD on trouve trois pistes sonores : Dolby Digital 2.0 stéréo française et Dolby Digital 5.1 anglais et français. Les deux dernières pistes permettent de profiter davantage de la musique du fait d’une belle spatialisation qui utilise également les enceintes surrounds. Les doublages français sont de qualité, mais il est également intéressant de revoir le film en version originale pour bénéficier de l'impressionnante brochette d’acteurs qui y font les voix : Jeff Bridges, Alan Arkin, Mia Farrow…

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


L’éditeur nous propose des menus sonorisés et joliment animés. La section des suppléments est toutefois assez maigre puisqu’on y trouve seulement la bande annonce du film et un chapitrage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage