dans le même genre
  INXS : LIVE BABY LIVE : WEM...
  TAKE THAT ODYSSEY GREATEST ...
  JOHN LENNON & YOKO ONO : AB...
  QUEEN + BÉJART - BALLET FOR...
  THE ROLLING STONES : BRIDGE...
  THE POLICE EVERYONE STARES
  JOURNEY LIVE IN JAPAN 2017 ...
  IMAGINE GIMME SOME TRUTH
  BESIDE BOWIE : THE MICK RON...
  ALONE WITH CHRISSIE HYNDE

du même éditeur
  RED JOAN
  TOM LITTLE ET LE MIROIR MAG...
  LES AVENTURES EXTRAORDINAIR...
  MADEMOISELLE DÉTÉCTIVE
  THE FOREST
  PARANORMAL ACTIVITY : TOKYO...
  SUPER
  THE HUMAN CENTIPEDE
  RONAL LE BARBARE
  LES MESSAGERS 2


Dernières Actus
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...
  NEED FOR SPEED: HOT PURSUIT...

One Direction

Genre Pop rock
Pays GB (2013)
Date de sortie mercredi 3 juillet 2013
Durée 89 Min
Réalisateur Maureen Goldthorpe
Avec Simon Cowell, Louis Walsh, Don Wooton, Dean Piper, Harry Styles, Liam Payne, Zayn Malik, Niall Horan, Louis Tomlinson
Producteurs Maureen Goldthorpe
Scénaristes Divers
Compositeur Divers
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Oui
Non
  Anglais
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   Seven7
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  89 min
  Nb Dvd  1
   
   

L’histoire du boys band du moment les « One Direction », avec toutes les petites informations plus ou moins croustillantes qui entourent ce groupe de garçon issus de l’émission « X-Factor ».

Bon, alors là je suis sous surveillance rigoureuse d’adolescentes, anxieuses de ce que je pourrais dire de ce programme proposé par « Seven Sept ». Une inquiétude qui aurait tendance à expliquer les regards sombres et menaçants qui pèsent sur moi et l'écume naissante au bord de leurs lèvres. Une sorte de pression électrique, où les armes virtuelles pourraient bien se transformer en menaces réelles. Car il faut bien le dire, la folie hystérique qui entoure ce groupe n’est pas sans rappeler les débordements de certaines fans des « Beatles » ou de « Claude François ».

Alors fort de tout cela, je me lance quand même en gardant toute la distance nécessaire avec ces éclairs qui traversent la pièce dans laquelle je me trouve. Scotchées à l’écran les filles écoutent, bavent, soupirent, hurlent parfois, au point qu’il est difficile d’entendre les commentaires des uns et des autres. Alors, je m’empare de la télécommande, j’augmente le volume, je parle un peu plus fort pour tenter de contenir les élans hystériques des filles et faire renaitre un semblant d’autorité dans ce salon au bord de l’implosion. Et là je découvre des petits portraits de chacun des membres : Harry Styles, Louis Tomlinson, Zayn Malik, Niall Horan et Liam Payne.

Alors bien sûr, le programme n’est pas une étude pointue de l’impact d’un boys band dans l’univers de la musique pop britannique, mais il a le mérite de nous faire découvrir ce groupe qui fait des ravages partout où ils passent. Ce qui est intéressant dès le départ c’est que le documentaire pose des questions parfois surprenantes dans ce type de programme, comme l’avenir du groupe et de ses membres. On ne peut bien sûr pas éviter les superlatifs qui reviennent en permanence, du genre : « Ils sont très beaux, le groupe est exceptionnel, etc… », mais parfois au détour d’une réflexion des différents intervenants comme Louis Walsh l’un des jurés de l’émission « X-Factor », ou encore les journalistes :  Don Wooton  du « Daily Mail », Dean Pipper du « Sunday Mirror » ou encore Lucie Cave de « Heat ». Tout est disséqué, notamment l’importance de Simon Cowell dans la construction du groupe et le parcours que les cinq garçons ont suivi. Si le documentaire s’acharne à ne parler que des bons côtés en le nuançant parfois d’interrogations sur les attitudes parfois extravagantes de certains, sans toutefois égratigner l’image des jeunes hommes.

Un seul regret toutefois, pour les fans notamment, les extraits des chansons du groupe sont un peu courts et arrivent seulement au bout de 45 minutes de programme. Il faudra alors se contenter de 10 secondes de chansons pour ensuite repartir dans une explication de texte du succès du premier album du groupe.

En conclusion : Mieux que les ineptes biographies non autorisées d’autres vedettes que l’on a pu voir sur les étals des magasins, ce documentaires a le mérite de nuancer un peu son discours pour tenter de garder une image sincère et parfois aussi flatteuse. Le documentaire est à l’image de ce qu’attendent les fans, avec toutefois un manque de musicalité.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   

Une image soignée qui se met au service au documentaire. Les contrastes sont de très bonnes tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quant à elle gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation.



Le Son
 
L’utilisation d’une piste Stéréo reste forcément une nouvelle un peu décevante, car elle ne met pas forcément la musique en valeur. Maintenant vu la longueur des extraits, on ne va pas non plus leur reprocher d’autant que le programme comporte plus de commentaires que de chansons du groupe.  

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 30 min
  Boitier Amaray
   
   

Alors c’est certainement la plus attachante idée qu’il m’est été donné de voir. Un ensemble de séquences captées sur le net de fans en train de reprendre les morceaux des « One Direction ». Ce n’est pas toujours juste, c’est parfois un peu décalé, mais on sent toujours l’amour des fans pour ce groupe et un grand respect pour ce qu’ils font. Une très bonne idée donc !



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Les One Direction par les fans