One Direction

Genre
Pays
GB (2013)
Date de sortie
mercredi 3 juillet 2013
Durée
89 Min
Réalisateur
Producteurs
Maureen Goldthorpe
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
89 min
Nb Dvd
1

L’histoire du boys band du moment les « One Direction », avec toutes les petites informations plus ou moins croustillantes qui entourent ce groupe de garçon issus de l’émission « X-Factor ».

Bon, alors là je suis sous surveillance rigoureuse d’adolescentes, anxieuses de ce que je pourrais dire de ce programme proposé par « Seven Sept ». Une inquiétude qui aurait tendance à expliquer les regards sombres et menaçants qui pèsent sur moi et l'écume naissante au bord de leurs lèvres. Une sorte de pression électrique, où les armes virtuelles pourraient bien se transformer en menaces réelles. Car il faut bien le dire, la folie hystérique qui entoure ce groupe n’est pas sans rappeler les débordements de certaines fans des « Beatles » ou de « Claude François ».

Alors fort de tout cela, je me lance quand même en gardant toute la distance nécessaire avec ces éclairs qui traversent la pièce dans laquelle je me trouve. Scotchées à l’écran les filles écoutent, bavent, soupirent, hurlent parfois, au point qu’il est difficile d’entendre les commentaires des uns et des autres. Alors, je m’empare de la télécommande, j’augmente le volume, je parle un peu plus fort pour tenter de contenir les élans hystériques des filles et faire renaitre un semblant d’autorité dans ce salon au bord de l’implosion. Et là je découvre des petits portraits de chacun des membres : Harry Styles, Louis Tomlinson, Zayn Malik, Niall Horan et Liam Payne.

Alors bien sûr, le programme n’est pas une étude pointue de l’impact d’un boys band dans l’univers de la musique pop britannique, mais il a le mérite de nous faire découvrir ce groupe qui fait des ravages partout où ils passent. Ce qui est intéressant dès le départ c’est que le documentaire pose des questions parfois surprenantes dans ce type de programme, comme l’avenir du groupe et de ses membres. On ne peut bien sûr pas éviter les superlatifs qui reviennent en permanence, du genre : « Ils sont très beaux, le groupe est exceptionnel, etc… », mais parfois au détour d’une réflexion des différents intervenants comme Louis Walsh l’un des jurés de l’émission « X-Factor », ou encore les journalistes :  Don Wooton  du « Daily Mail », Dean Pipper du « Sunday Mirror » ou encore Lucie Cave de « Heat ». Tout est disséqué, notamment l’importance de Simon Cowell dans la construction du groupe et le parcours que les cinq garçons ont suivi. Si le documentaire s’acharne à ne parler que des bons côtés en le nuançant parfois d’interrogations sur les attitudes parfois extravagantes de certains, sans toutefois égratigner l’image des jeunes hommes.

Un seul regret toutefois, pour les fans notamment, les extraits des chansons du groupe sont un peu courts et arrivent seulement au bout de 45 minutes de programme. Il faudra alors se contenter de 10 secondes de chansons pour ensuite repartir dans une explication de texte du succès du premier album du groupe.

En conclusion : Mieux que les ineptes biographies non autorisées d’autres vedettes que l’on a pu voir sur les étals des magasins, ce documentaires a le mérite de nuancer un peu son discours pour tenter de garder une image sincère et parfois aussi flatteuse. Le documentaire est à l’image de ce qu’attendent les fans, avec toutefois un manque de musicalité.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Une image soignée qui se met au service au documentaire. Les contrastes sont de très bonnes tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quant à elle gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
L’utilisation d’une piste Stéréo reste forcément une nouvelle un peu décevante, car elle ne met pas forcément la musique en valeur. Maintenant vu la longueur des extraits, on ne va pas non plus leur reprocher d’autant que le programme comporte plus de commentaires que de chansons du groupe.  

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray

Alors c’est certainement la plus attachante idée qu’il m’est été donné de voir. Un ensemble de séquences captées sur le net de fans en train de reprendre les morceaux des « One Direction ». Ce n’est pas toujours juste, c’est parfois un peu décalé, mais on sent toujours l’amour des fans pour ce groupe et un grand respect pour ce qu’ils font. Une très bonne idée donc !

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les One Direction par les fans