Trouble jeu

Titre Original
Hide and Seek
Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mercredi 24 août 2005
Durée
95 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


Résumé

Le docteur David Callaway, récemment veuf, essaie désespérément de renouer le contact avec sa fille de neuf ans, Emily, après la mort tragique de sa femme.
Après plusieurs mois de traitement psychiatrique avec le docteur Katherine Carson, une des anciennes étudiantes de David, Emily semble réussir à vivre avec le traumatisme, et semble prête à redémarrer une nouvelle vie.
David, son père, décide de quitter New York pour une petite ville pour solidifier leur rapport père fille. Mais les choses tournent au sinistre quand Emily se crée un ami imaginaire effrayant et maniaque, Charlie, qui adore jouer à des jeux macabres. Les amis imaginaires peuvent parfois paraître si réels...
Critique

Difficile de ne pas penser à sixième sens en visionnant ce film. Un psychiatre essaie de comprendre le dédoublement de personnalité de sa fille, mais la personne malade n'est pas forcément celle à qui l'on pense...

Comme vous l'avez déjà compris, on se doute très rapidement du "pot aux roses" et donc du dénouement du film et cela enlève tout l'intérêt de l'intrigue.

Dans cette maison de compagne, lieu central du film, qui instaure une atmosphère oppressante, on peut noter une bonne mise en scène, les qualités réelles de la jeune comédienne, mais surtout un Robert de Niro dont l'investissement dans le film se contente du minimum syndical.

Inquiet le Robert ? Il y a de quoi ! Le film cumule tous les poncifs du genre : chat dans le placard puis chat mort (c'est marrant, on voit le chat, on sait déjà qu'il va y passer...), poupée au visage arraché puis poupée dans la poubelle, etc. La dernière partie se contente de ressembler à une scène de Scream avec De Niro armé d'un gros couteau et qui tente de trancher tout le monde...

Verdict

Aucun intérêt à ce film cumulant tous les "déjà vu" du film d'épouvante et d'horreur. Trouble Jeu n'est pas prêt de troubler un habitué du genre. Vous n'avez jamais vu Sixième Sens? Peut-être que ce film vous intéressera...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image froide et sombre, mais qui ne présente pas de défaut particulier. Un peu plus de pêche aurait été bienvenue tout de même.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Forcement pour faire sursauter, il faut une grande dynamique. Alors, la piste DTS s'en sort très bien. Mais bon, les pistes dolby digital s'en sortent très bien également pour un film constitué d'une grande part de dialogue et d'ambiance.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Un joli habillage et pas mal de bonus :
- Du classique avec le Making of ou la bande annonce
- Un commentaire audio (sous-titré) du réalisateur et du scénariste qui n'est pas franchement intéressant. Il s'attarde sur le jeu forcement exceptionnel des acteurs et n'aborde pas beaucoup l'aspect cinématographique.
- 14 scènes coupées, ce qui est plutôt mauvais signe par rapport à la production initiale du film, avec un commentaire plus intéressant de l'équipe du film. Les scènes coupées n'apportent pas grand chose à l'histoire et on comprend assez facilement leur éviction.
- 3 fins alternatives, ce qui prouve encore une fois que l'on a cherché jusqu'au bout à améliorer l'intrigue.  Les fins alternatives n'apportent pas de grand changement scénaristique mais montrent qu'il est facile de faire passer un idée de trois manières différentes. La fin retenue pour le film reste le meilleur choix mais les versions alternatives sont intéressantes et bien plus noires.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
fins alternatives