Le couperet

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
lundi 26 septembre 2005
Durée
117 Min
Réalisateur
Producteurs
Michèle Ray-Gavras
Scénaristes
Costa-Gavras
Compositeur
Armand Amar
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
117 min
Nb Dvd
1


Bruno Davert est un cadre très supérieur dans une usine de papier. S'étant fait licencier avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer ses concurrents.

 

Le couperet dénote de la filmographie de Costa-Gavras qui nous avait davantage habitués à traiter de thèmes politico-historiques, il s’attaque ici à une peinture acide de la société moderne en abordant le thème de l’emploi et du chômage longue durée qui frappe même les personnes ultra-qualifiées, entre thriller et drame social.

Le film tape la ou ça fait mal, les relations humaines sont glaciales, le monde est fait de sourires forcés et d’indifférence, même au sein des familles ou tout le monde nage dans ses préoccupations sans pour autant s’intéresser aux autres. Le malaise est palpable tout au long du film, le dictat de l’argent n’a jamais été aussi fort, au centre de toutes les préoccupations, l’humain est laissé de côté, la vie des personnages est faite de délocalisations, restructuration, plan-sociaux. Le système n’hésitant pas une seule seconde à broyer les familles pour assurer un profit maximal.

L’aspect réaliste est de mise, que ce soit dans l’image du film, dans les personnages, une famille sans histoire vivant en banlieue et dont le père se trouve être au chômage depuis 2ans, ou encore dans le déroulement des meurtres. On trouve tout de même ici et la de subtils moments d’humour noir ou d’ironie.

Le casting est impeccable, un José Garcia inattendu qui fait froid dans le dos, et tien formidablement son personnage de chômeur ancien cadre sup, qui pète les plombs peu à peu afin de préserver son foyer et son niveau social, va devenir un serial killer pragmatique, maladroit et rongé.

Le couperet est un film dérangeant, réaliste et donc à ne rater sous aucun prétexte !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La partie technique de ce DVD est un sans faute, l’image est précise laissant percevoir beaucoup de détails dans tous les plans de l’image, le master impeccable. La contraste à été particulièrement soigné, y compris dans les scènes nocturnes qui sont très lisibles. La colorimétrie est réaliste nous plongeant directement dans un quotidien qui pourrait être le notre.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


La partie sonore composée pour l’essentiel de dialogues ou de voix off, se montre très précise et claire. La piste Dolby Digital 5.1 exploite parfaitement les surrounds pour la restitution de la musique et des effets d’ambiance. Les voix sont particulièrement claires et agréables à entendre.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


L’interactivité est composée de bonus peu nombreux mais néanmoins tous très intéressants :

 

Making-of (26mns24)

Assez classique, ce document prend quelques mises en place sur le vif, repérages, donne la parole à quelques acteurs, et captures quelques belle discussions entre le réalisateur et ses acteurs.

 

Interview de Costa Gavras (21mns04)

L’interview très intéressante de Costa-Gavras est découpée en questions, et traite la quasi-majorité des thèmes de la fabrication de son film, l’adaptation du livre, le choix du casting, les choix de mise en scène…

 

Interview de José Garcia (20mns50)

Interview tout aussi intéressante assez centrée sur l’analyse du personnage principal du film.

 

Bande-annonces

 

Filmographies
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage