Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
122 min
Nb Dvd
1
Synopsis :
Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est refugié aux Etats-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales. Des preuves accablantes ont été réunies contre lui et de nombreux témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi. Pour Ann, il s'agit de démonter un traquenard politique, mais l'enquête qu'elle entreprend va s'avérer plus complexe que prévu.
Avis Subjectif :
Costa-Gravas semble fasciné par la deuxième Guerre Mondiale car il avait déjà abordé le thème de la Guerre dans ‘’Section Spéciale’’ et dans ‘’Un homme de trop’’. Avec Music Box c’est l’histoire d’une avocate qui découvre que son père fut un Nazi et qu’il a commis des crimes horribles. L’histoire semble être du déjà vu et on pourrais penser que cela va tomber dans la facilité mais il n’en ai rien car l’histoire est surtout basé sur les sentiments des personnages, sur le coté humain avec une Jessica Lange parfaite, un rôle sur mesure ou alors tout simplement une actrice pas assez sollicitée dans le cinéma, à coup sur la deuxième option. L’acteur Armin Muller-Stahl est lui aussi parfait car il reste tout le long du film le parfait ‘’innoncent’’ qui ne sait pas pourquoi il est jugé. Le thème des Nazis n’est pas chose simple et Costa-Gravas abordes l’histoire de façon sobre ce qui permet de faire passer ce genre de thème plus facilement. Les Nazis n’est pas le seul sujet car il est question aussi des services secrets Américains et des rapports troublants avec l’ennemi de l’époque, des preuves qui tombent du ciel, la guerre froide n’est pas si loin…
Une histoire forte qui reste très humaine, comment une fille ne pourra t’elle pas défendre son père accusé de crime de guerre ? Le final avec la boite de musique et simple mais vraiment ingénieux pour dévoiler la vérité sur un passé écœurant, un film époustouflant.
Cette édition DVD bénéficie de deux pistes Stéréo de bonne qualité, une image un peu granuleuse et aucun bonus, dommage ce film mérite beaucoup mieux.
En conclusion, ce film est à posséder absolument, tous les ingrédients sont là pour faire de ce film, un film culte. L’édition DVD est un peu décevant surtout pour la partie bonus qui est inexistante, un DVD qui mérite malgré tout sa place dans votre DVDthèque.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Coté image, l’avis est assez mitigé pour une remasterisation. On retrouve un format 16/9 avec un contraste sur certains plans moyen et une image parfois un peu granuleuse mais l’ensemble se regarde très bien. Les couleurs sont un peu fades mais bon le film commence à prendre un peu d’âge (1990), une remasterisation qui n’est pas à la hauteur du film.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Au menu nous avons le choix entre la version originale avec ou sans sous titres français et la version française. On retrouve donc une piste au format Dolby Digital Stéréo 2.0. Cette piste est simple mais de bonne qualité, pas de Surround mais des voix audible, une piste suffisante pour ce genre de film.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Aucun bonus n’est présent dans cette édition DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage