Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Team America est une unité d'élite qui se bat sous toutes les latitudes pour assurer notre sécurité. Apprenant qu'un dictateur mégalo s'apprête à livrer des armes de destruction massive à une organisation terroriste, le groupe se lance une fois de plus dans la bataille...
Critique
Du point de vue de la réalisation, Team America alterne des moyens importants : caméra sur grue, décors gigantesques et variés, etc.
Les marionnettes sont particulièrement réussies avec des visages informatisés et motorisés permettant des expressions complexes et réalistes. Les marionnettes sont très nombreuses, la plupart sont des "guignols" de personnages célèbres ou des archétypes de personnages des films américains.
Au niveau des décors et des effets spéciaux, il n'y a rien à redire, c'est digne des meilleures productions "live" américaines: explosion de la tour Eiffel, atomisation du Louvre, barrage qui se brise, etc.
Par contre, la méthode South Park est remise en oeuvre : instaurer un décalage entre le discours et l'image, mais ici, on ajoute même, dans American Team, un décalage au sein même de l'image.
Premier décalage : des mouvements complètement exagérés des marionnettes que l'on constate par rapport à n'importe quel épisode des sentinelles de l'air.
Second décalage : les fils que l'on aurait facilement pu gommer avec des trucages numériques simples sont particulièrement visibles... et parfois mis en évidence (fils noirs).
C'est dans le discours que le bas blesse. Trey Parker et Matt Stone, auteurs de South Park, veulent dénoncer à tout prix et tapent sur tout ce qui bouge. D'un côté, la méthode Bush est malmenée par les coups d'éclat du Team America. Mais ce sont surtout les intellectuels (Michael Moore en tête) qui s'en prennent plein les dents en protestant contre Bush quitte à s'allier à un dictateur communiste.
Du coup, on ne se sait pas vraiment ce que veulent dénoncer les deux compères, mais j'en retiens que la méthode américaine reste la bonne aux yeux de Trey & Matt.
Histoire de choquer un peu plus le public, les auteurs ont jugé intéressant d'ajouter une paire de scènes à la fois inutiles, longues et même dégoûtantes. La scène de sexe (oui avec des marionnettes !) assez explicite ne sert pas à grand-chose, mais le pire est la cuite du héros qui vomit en cinémascope et en gros plan pendant environ 4 minutes. Un grand moment de solitude pour le spectateur.
Verdict
A la fois réussite technique et désert scénaristique, Team America World Police est un véritable loupé pour les auteurs de South Park. A vouloir à tout prix dénoncer ce que l'on n'attend pas d'eux, on ne comprend ni leur discours, ni l'utilité de ce film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image d'excellente qualité avec un piqué qui met en évidence les fins fils, des couleurs saturées et une compression sans erreur.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Aussi bien en français qu'en anglais. La piste son est excellente avec une dynamique digne des meilleurs films d'action et une spatialisation réussie. On regrette même l'absence d'une version DTS (surtout si le film valait le coup).
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Plus intéressants que le film en lui-même, les bonus sont tous sous-titrés en français.
Les bonus abordent les différentes phases de la production du film, mais aussi les tests qui ont permis de valider le projet. Enfin, durant les scènes de tournages, on retrouve Parker face aux difficultés de la production avec des marionnettes.
- L'Introduction au film (avec entre autres, l'explication de la haine des acteurs par Parker)
- Inventer tout un monde : making of des décors
- Confectionner les marionnettes : making of des personnages
- Tirer les ficelles : making of de animation des marionnettes
- Saisir l'action : making of du tournage
- La pyrotechnie au pays des miniatures : comment faire des explosions à l'ID4 dans un film de marionnettes
- Kim Jong 2 : comment faire un super méchant à partir du dirigeant communiste de la Corée du nord.
- La loge test : scène test qui a permis de valider la faisabilité du projet.
- Tester les marionnettes : une sorte de casting pour vérifier la cinétique des marionnettes.
- Les scènes coupées : 10 scènes supplémentaires allant de la simple explosion au gag anti-Michael Moore. Les scènes sont souvent courtes (quelques secondes).
- Les story-boards animés sur 6 scènes avec les dialogues de Parker (qui fait les 3/4 des voix du film).
- Les bandes-annonces : teaser et bande annonce finale
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage