Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
Critique
Gotan Project a véritablement jeté un pavé dans la marre avec son premier album. En mélangeant instruments traditionnels et instruments électroniques, mais surtout en remettant au goût du jour la musique "tango", Gotan Project a fait un carton commercial et produit l'un des titres les plus connus de la musique d'ambiance de ce début du siècle ( musique lounge ).
Des rythmes lents, enivrant, presque hypnotiques, une batterie synthétique accompagne des instruments acoustiques, une voix venue de nulle part chante une chanson, la chaleur étouffante des salles de cours de tango, la fumée de cigarette, la sueur, la lourde chaleur de la fin d'une nuit d'été, voici en quelques mots l'ambiance de Gotan Project.
Gotan Project (gotan = tango en verlan) est en fait un groupe international initié par un français (Philippe Cohen Solal), un suisse (Christophe H. Muller) et un argentin (Eduardo Makaroff). Une fois de plus, les disques qui nous semblent le plus loin de nos contrées sont, en fait, initiés par des gens proches (comme Deep Forest qui est également un groupe français).
Le live est assez déroutant, il ne ressemble à aucun autre.
Pour la première partie du concert, le groupe est placé, statique, derrière un grand écran de lin. Les musiciens principaux sont éclairés d'une manière ponctuelle. On ne voit pas l'ensemble de la scène, on ne fait que deviner les musiciens qui ne sont pas éclairés.
Sur l'écran défilent des images en accord avec la musique : un ventilateur, un couple qui danse, des extraits de films, etc. On est un peu frustré que la principale activité sur scène soit celle d'une vidéo projection.
Puis sur un titre, la chanteuse intervient de par la vidéo. Sur un autre titre, ce sont deux véritables danseurs qui interviennent sur scène. Les titres sont repris à l'identique par rapport à l'album. Il n'y a ni réorchestration, ni version longue ou improvisée.
La seconde partie du concert est moins frustrante avec l'écran de projection qui passe derrière les musiciens. Ces dernières montrent toutes enfin leur visage et leur intérêt pour la musique avec quelques échanges musicaux entre eux. Malheureusement, la scène reste toujours aussi statique avec les musiciens qui ne bougeront de place lors de tout le concert.
En plus du concert d'une heure en deux partie (La revancha del Tango, le titre du premier album du groupe), il y a quelques titres repris différemment ou des inédits lors d'une seconde représentation de 20 minutes (Encore), plus accoustique.
Verdict
Un concert assez déroutant alliant la musique du groupe Gotan Project et la vidéo. Si la musique reste toujours aussi magique et enivrante, on regrette une mise en scène trop statique qui ne donne pas toute satisfaction sur un écran de télévision.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
La version que nous avons eue pour ce test est NTSC.
L'image est moyenne : la définition est assez faible de par la composition de l'image (la moitié du temps, les musiciens sont derrière un écran de projection) et les conditions (salle de concert et scène très sombres).
Pas de problème de compression
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Musique
2.0
Musique
5.1
Oubliez tout de suite le remix Dolby Digital qui est plat et sans aucune saveur acoustique pour vous concentrer avec la version PCM non compressée.
Cela arrive de temps en temps avec les DVD : la piste stéréo sonorisera votre salon avec deux enceintes d'une bien meilleure qualité que la piste multicanale compressée avec les 6 enceintes. La piste stéréo est d'une grande qualité, très précise du grâve à l'aiguë et, paradoxalement, plus spatiale que son homologue avec des instruments répartis à droite ou à gauche et le public derrière (si vous êtes bien face aux enceintes stéréo).
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Les menus sont joliment habillés et dans le ton de la musique : mélange d'électronique et d'hypnotisme.
Quelques petits bonus complètent le DVD :
- Studio session (3 min) : enregistrement de l'album
- Gotan Project on tour (5 min) : moments dans la tournée du groupe
- Victor Villena 11 ans (3 min) : le musicien principal du groupe lors de sa premiére télévision.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage