Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
45 min
Nb Dvd
1
Le Soleil D’Austerlitz
Ce documentaire de Jean-François Coulomb des Arts nous emmène en 1805, suivre la compagne Napoléonienne contre les Russes et les Autrichiens qui trouva son apothéose lors de la célèbre bataille d’Austerlitz. Depuis les bords de la Manche, le commentaire nous raconte comment l’empereur des français fut entraîné dans une grande guerre à l’est alors qu’il souhaitait avant tout envahir l’Angleterre.
Des frontières allemandes au cœur de la Moravie, nous suivons la progression de l’armée pas à pas. Le réalisateur nous montre les différents lieux où Napoléon a séjourné et nous découvrons les premières batailles aux abords de la ville d’Ulm, puis aux frontières de l’Autriche, avant de voir en détail la bataille d’Austerlitz.
Tout au long du documentaire, quelques scènes interprétées par des acteurs en grand uniforme nous mettent dans l’ambiance de l’époque et un spécialiste de l’époque, Vincent Bourgeot (également en uniforme d’officiel napoléonien) donne des indications sur les mouvements de troupes sur le terrain.
Critique subjective
Ce DVD est édité à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la bataille d’Austerlitz, qui a eu lieu le lundi 2 décembre 1805. Déjà amplement traité par la littérature et le cinéma, Napoléon est un sujet qui fascine et de nombreuses associations d’amateurs se réunissent pour ‘rejouer’ ses grandes batailles. Le réalisateur Jean-François Coulomb des Arts s’appuie sur ces fans pour représenter quelques scènes de la vie quotidienne des soldats de la Grande Armée.
Présenté par Jacques Garnier, administrateur de l’Institut Napoléon, comme un ‘docurama’, ce film ravira sans doute les amateurs de Napoléon. Mais, bien que composé de belles images des lieux traversés par l’empereur, il lui manque un certain rythme et surtout des explications sur les éléments de son armée. Ceux qui ne savent pas précisément ce que sont des grenadiers, des hussards, des chasseurs à cheval ou des cuirassiers risquent de se trouver un peu perdus.
On regrette aussi le manque de cartes, en dehors de celle du champ de bataille d’Austerlitz qui est elle-même peu précise et ne donne qu’une très vague idée de la bataille.
A l’heure où la BBC nous offre de plus en plus de docu fictions de très grande qualité, avec acteurs en costumes, décors réalistes et images de synthèse qui facilitent la compréhension, ce film semble vraiment en retrait et tient plus du petit documentaire qu’on achète à la boutique souvenir d’Austerlitz que de grande fresque historique pour le grand public.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les images sont de belle qualité, avec une compression très discrète qui s’explique par un encodage au débit maximal sur le DVD. Le film est présenté au format 1.77 dans un cadre 4/3. Ce choix est un peu curieux, surtout quand les écrans 16/9ème sont devenus de plus en plus fréquents.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La seule piste sonore proposée est en Dolby Digital 2.0 française. Elle est tout a à fait satisfaisante pour ce type de programme, avec des commentaires clairs et intelligibles et une musique agréable qui n’est pas trop envahissante. Quelques bruitages de bataille viennent souligner les explications sur la bataille.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Le DVD en lui-même est présenté de façon assez sobre, avec un simple menu animé et comme seul supplément vidéo des bandes annonces pour les autres productions de cette série sur Napoléon. Le documentaire n’est même pas chapitré !
Le véritable intérêt de ce coffret pour les amateurs de la période Napoléonienne se situent ailleurs : dans le livret de 80 pages qui accompagne le disque et dans un petit sachet collé sur la face avant de la jaquette.
Le livret est un recueil de lettres de soldats, de proclamations de Napoléon, de récits d’officiers, ou d’extraits de livres qui retracent petit à petit l’évolution de la bataille d’Austerlitz vu depuis les différents camps en présence. Agrémenté de quelques illustrations, dont une carte assez détaillée du champ de bataille, il viendra apporter de nombreuses informations et anecdotes aux amateurs d’histoire militaire.
Quand au petit sachet, il renferme un peu de la terre d’Austerlitz accompagné d’un certificat d’authenticité. Un peu kitch, cela reste quand même l’un des suppléments les plus originaux pour un DVD !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage