Hitch - expert en séduction

Titre Original
Hitch
Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mercredi 5 octobre 2005
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Columbia Pictures
Scénaristes
Kevin Bisch
Compositeur
George Fenton
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Synopsis
A New York, Hitch exerce une activité aussi originale que secrète : il aide les plus timides à conquérir la femme de leur vie. Son dernier client, Albert, un comptable, est tombé éperdument amoureux de la célèbre Allegra Cole. En guidant Albert vers le bonheur, Hitch rencontre Sara Melas, une journaliste people qui suit Allegra comme son ombre...
Après l’action, la comédie
Habitué aux films d’actions plus ou moins réussis comme I Robots, Indépendance Day ou encore Bad Boys, Will Smith n’a réellement jamais participé à une comédie en tant qu’acteur principal depuis la série de ses débuts : Le prince de Bel Air. Will souhaitait donc trouver un scénario intéressant avant de se lancer dans cette aventure. Il fut alors séduit par le script du scénariste Kevin Bisch nommé Hitch. La réalisation fut confiée à Andy Tennant (Coup de foudre et conséquences, Anna et le roi).
Hitch
Hitch, c’est l’histoire d’Alex Hitchens, un conseiller en amour et expert en séduction qui aide le commun des mortels à conquérir leur future destinée. Il ne tient pas à se faire connaître et travaille pour cela en incognito via la méthode du bouche à oreille. Un jour, il est contacté par Albert Brennaman (Kevin James), un comptable loser qui souhaite s’éprendre de sa plus magnifique et richissime cliente Allegra Cole (Amber Valleta). Gags après gags, conseils après conseils, Hitch va guider Albert vers son but...sauf qu’à ce moment là il rencontre la très jolie Sara (Eva Mendes). Sara est une journaliste people qui ne manque pas de suivre à la trace les moindres faits et gestes d’Allegra. Sur le papier, le scénario parait intéressant tant les imbroglios sont possibles. Q’en est il réellement ?
Will Smith arrive à donner énormément de dynamisme à son personnage dans tomber dans la caricature de Will dont il a eu du mal à se détacher au début de sa carrière cinématographique. Idem pour l’ensemble des seconds rôles, les acteurs flirtent avec la bonne humeur et c’est un réel plaisir que de les voir évoluer. Mention spéciale pour Kevin James qui nous offre un Albert Brennaman d’anthologie. Chacune de ses interventions prête à sourire et on a parfois tendance à reléguer le personnage de Will Smith au second plan. A vrai dire, à part quelques légers gags visuels sur la fin du film, Will Smith n’a que très peu de scènes hilarantes. Ce qui est bien dommage car sur ce point, Kevin James lui vole la vedette. De ce fait, les scènes ou Hitch batifole et tente de conquérir Sara semblent bien longuettes et ennuyeuses car notre seul souhait et de voir aboutir la relation entre Albert et Allegra. On n’évite pas non plus quelques clichés sur certain perso. comme la meilleure amie de Sara,  incapable de se trouver quelqu’un, son collègue homosexuel à l’affût du moindre ragot et son patron prêt à tout pour un scoop. Autre point faible: la fin bien décevante. Cette course poursuite frise le ridicule et enlève au personnage de Will Smith toute la crédibilité qu’il a pu emmagasiner un peu plus tôt tout au long de l'histoire.
En conclusion
Au final, Hitch est comédie plutôt sympathique qui arrivera sans doute à vous faire sortir quelques sourires. Dommage cependant que le personnage de Will Smith n’est pas été un peu plus poussé et confronté à des situations plus cocasses (seule la scène du Speed Dating est réellement poilante). Signalons aussi l’excellente bande originale qui est agréablement joyeuse. A voir tout de même.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Aucun reproche à faire sur ce point sauf peut être au niveau des couleurs. Elles aurait mérité un peu plus d’éclat. Cependant, le noir et les arrières plans sont maîtrisés sur les scènes sombres ou de nuit. Du bon boulot.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Sur ce DVD, vous trouverez deux pistes Dolby 5.1 (anglaise et française). La piste française n’a rien à envier à sa consoeur. Comme dans la majorité des cas, la voix sont justes un peu plus en avant. La spatialisation est réussie grâce à la très rythmée bande originale sans cesse en activité sur l’ensemble des enceintes. Signalons aussi l’excellent comportement de la centrale qui ressort remarquablement les voix.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


Films annonces
Les BA de Crazy Kung Fu, Closer, Spanglish, Ma sorcière bien aimée et Un noël de folie.
Bêtisier (3m45)
Une sélection de scènes plus insignifiantes les unes que les autres ou Will se donne en spectacle lors du tournage... Nul.
Scènes supplémentaires
Trois scènes supplémentaires absentes sur le montage original. « Toilettes pour dames » est la plus marrante. On y voit Sara se faire prendre en photo dans une position pour le moins gênante.
Clip Musical « I think » de Amerie
Documentaires
Cinq documentaires: la danse du corps, les charmes de New York, le look Hitch, les secrets de la séduction et la course au tapis rouge. Ces documentaires représentent en fait une sorte de Making Of séparé en plusieurs parties. Il y a beaucoup d’auto promo et peu d’interview ou d’extraits passionnants.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage