La flibustière des Antilles

Genre
Pays
Etats-Unis (1951)
Date de sortie
mardi 8 novembre 2005
Durée
78 Min
Réalisateur
Producteurs
George Jessel
Scénaristes
Arthur Caesar et Philip Dunne
Compositeur
Franz Waxman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
78 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Le « Sheba Queen », commandé par le capitaine Providence, est l’un des bateaux pirates les plus redoutés des caraïbes. Peu de gens savent que le capitaine Providence est une femme, Anne Providence (Jean Peters), élevée par Barbe Noire (Thomas Gomez), car elle laisse rarement ses victimes en vie. Alors qu’elle vient de s’emparer d’un navire anglais, elle découvre à son bord un prisonnier français, Pierre François LaRochelle (Louis Jourdan). Songeant un instant à l’exécuter comme le reste de l’équipage, elle finit par l’enrôler avec ses pirates.

Quelques jours plus tard, elle rencontre son père adoptif, Barbe Noire, mais celui-ci a de gros soupçons à l’encontre de LaRochelle…

A propos du film

« La flibustière des Antilles » (Anne of the Indies) est un film de commande réalisé en 1951 par Jacques Tourneur sur un scénario d’Arthur Caesar et Philip Dunne. Ces derniers se sont fortement inspirés de l’histoire vraie du pirate Anne Bonny qui écumait les mers au début du 18ème siècle. Ce film de genre est devenu une référence en matière de films de pirates car le réalisateur y incorpore tous les clichés de la littérature : îles désertes, cartes aux trésors, bataille navale… Mais Jacques Tourneur fait surtout la part belle à l’histoire d’amour déçu et aux sentiments ambigus d’Anne Providence, déchirée entre son amour féminin et sa cruauté masculine.

 

Critique subjective

Malheureusement, ce film a beaucoup vieilli. Le style de jeu des acteurs de films d’actions est maintenant beaucoup plus ‘naturel’ et moins ‘emprunté’ que dans les années 50. De nombreuses scènes donnent trop l’impression d’être surjoués, et ce manque d’authenticité nuit à la crédibilité de l’ensemble. C’est d’autant plus dommage que le réalisateur a visiblement ‘mis le paquet’ sur les décors (même si de nombreux trucages sont un peu trop visibles). Le fait de suivre ‘à la lettre’ les canons du genre ‘histoire de pirate’ fait que les éléments de surprises sont également trop rares dans le film, ce qui finira de doucher l’enthousiasme du spectateur. Même si le genre n’est pas si souvent exploité par le cinéma, des films comme ‘Pirates des Caraïbes’ ou, dans un genre proche, ‘Master and Commander’ vous donneront beaucoup plus de plaisirs.

‘La flibustière des Antilles’ pourra toutefois plaire aux passionnés de cinéma qui ne regarderont pas ce film pour l’histoire, mais plutôt pour la façon dont le compositeur Franz Waxman a adapté sa musique aux sentiments exprimés dans le film ou dont le réalisateur parvient à nous faire apprécier une femme si cruelle.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Ce long métrage de 1951 a été filmé en Technicolor et les couleurs restent, plus de 50 ans aprés, tout à fait étonnantes d’intensité. On remarque assez souvent des rayures et des taches, ainsi qu’un manque de définition assez important dans les scènes sombres, mais dans l’ensemble la qualité d’image est très bonne pour un film de cette époque.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0


Le DVD nous propose deux pistes sonores en Dolby Digital 1.0 mono anglaise et française. Si les doublages français respectent assez bien le texte original, on y perd beaucoup du film. En effet, le personnage de Pierre François LaRochelle étant français, on perd complètement l’intérêt de son accent et de ses expressions françaises qui donnent une grande partie du charme du personnage. De plus, les dialogues français semblent tous sur le même plan, ce qui fait perdre le peu d’ambiance qui existe dans une piste simplement monophonique. Au point de vue de la qualité, on notera que les deux pistes ont une dynamique un peu limite avec des hautes fréquences parfois excessivement saturées qui nuisent à la compréhension de certains dialogues (heureusement il y a des sous-titres).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
21 min
Boitier
Amaray


L’éditeur Carlotta nous propose ce film avec un menu bien adapté au thème des pirates et nous offre les deux suppléments suivants :

Les flibustières de Rackham (4 minutes)

Ce documentaire raconte, avec extraits du film et gravures d’époques, la véritable histoire de Rackham le rouge et de ses deux assistantes flibustières, Mary Read et Anne Bonny qui a servi d’inspiration pour ce film. 

Variations sur Anne Providence (17 minutes)

Dans ce second documentaire, Pierre Berthomieu raconte l’histoire du tournage du film et la façon dont le personnage principal a été abordé par le réalisateur et son scénariste. Au cours de cette interview, Pierre Berthomieu va très loin dans son analyse, allant jusqu’à nous expliquer les allégories philosophiques et psychologiques du film vu comme une tragédie. Des explications parfois un peu trop alambiquées quand même !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage