Berlin express

Titre Original
Berlin express
Genre
Pays
Etats-Unis (1949)
Date de sortie
mardi 15 février 2005
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Dore Schary
Scénaristes
Harold Medford
Compositeur
Bret Granet
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Artisan de la reconstruction de l’Allemagne, le docteur Bernhardt est kidnappé après avoir échappé à un attentat dans un train. Les personnes qui l’accompagnaient vont alors tenter de retrouver sa trace.

Critique subjective :

Production RKO, Berlin express est le premier film américain tourné dans l’Allemagne d’après-guerre. Thriller d’espionnage directement inspiré de son époque (au sortir du second conflit mondial et alors que couve la guerre froide), Berlin express revêt un double intérêt car, au-delà de l’excellent travail formel de son metteur en scène, il possède également un aspect documentaire qui lui confère une valeur ajoutée non négligeable.
Rondement menée et peu avare en surprises, l’intrigue de Berlin express implique principalement quatre hommes, brillamment présentés par une voix-off destinée à planter le décor afin que le spectateur soit à même de cerner au mieux les enjeux narratifs du métrage. S’ils ont des visions assez différentes du monde dans lequel ils vivent, un Américain (Robert Ryan, inoubliable boxeur fatigué dans Nous avons gagné ce soir tourné la même année), un Français, un Anglais et un Russe décideront, après avoir été les témoins d’un attentat à la grenade dans un train, de faire équipe pour retrouver le docteur Bernhardt, artisan de la reconstruction de l’Allemagne kidnappé par une organisation d’obédience nazie.
C’est Jacques Tourneur (La féline, Vaudou, Angoisse, La griffe du passé) qui réalise Berlin express en 1949, signant une mise en scène en totale adéquation avec le propos. Jouant avec les ombres et lumières, Tourneur excelle dans l’art délicat de la suggestion et parvient à instiller une menace invisible mais quasi-palpable, une atmosphère paranoïaque dans laquelle la trahison, tapie dans l’obscurité, semble pouvoir surgir à tout moment.
Se déroulant dans les paysages dévastés de Francfort, Berlin express est aussi l’exploration d’une ville en ruines, meurtrie par la guerre et ses bombardements. Véritable cité fantôme, Francfort est un théâtre de décombres au sein duquel fleurissent, soutenus par une inflation galopante, la grande pauvreté, les cabarets clandestins, le marché noir, ... Avec ses décors d’après-guerre, c’est donc une Allemagne ravagée qui sert de background passionnant (aussi bien visuellement que narrativement) au métrage.

Verdict :

S’il n’est pas le meilleur métrage de Tourneur, Berlin express reste cependant un film de premier ordre qui, de surcroît, dispense un message d’union entre les peuples encore vivement d’actualité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
D’un âge respectable (rappelons que le film date de 1949), Berlin express bénéficie d’une copie assez bluffante. Si des défauts de pellicule (surtout des points blancs) s’invitent souvent à l’écran et que la définition aurait gagné à être plus pointue, l’ensemble n’est pas de piètre qualité pour autant, loin de là. La compression sachant se faire discrète et la photographie étant restituée avec un indéniable panache, on peut donc visionner Berlin express dans d’appréciables conditions.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Un son assez clair et dynamique malgré son grand âge. En V.F. comme en V.O., voix, effets sonores et musique sont dosés avec une habileté certaine. A noter que les doublages français, kitchs et caricaturaux au possible, frisent le ridicule et viennent gâcher la vision du film. Sans l’once d’un regret, vous savez donc désormais pour quelle piste opter.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Boitier Crystal
Présentation de Serge Bromberg (3 minutes) : en cinéphile très cultivé dont l’enthousiasme est communicatif, Serge Bromberg replace rapidement le film dans son contexte (artistique et historique) sans oublier de pointer du doigt les principales qualités plastiques de Berlin express.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Présentation du film