Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1
Michel Delpech est né à Courbevoie en région parisienne. Il est issu d'une famille de classe moyenne, il décrit son enfance comme les photos de Doisneau, enfant ordinaire, d'une famille avec des relations simples facilitant les connaissances, une sorte de fraternité. C'est son grand-père qui lui a fait découvrir et aimer la musique, les spectacles en l'emmenant voir des spectacles de Mariano, de Gloria Lasso... Vers 18 ans, il se lance en ne pensant pas au succès, à la gloire qui arrivera tout naturellement un peu plus tard.
Ce lundi là au Bataclan est le premier DVD live de Michel Delpech enregistré en février 2005 revisitant ses plus grands succès et présentant les titres de son album « Comme vous » sorti fin 2004. Michel Delpech, à 60 ans reste très populaire, très proche de son public.
Son premier succès est sur toutes les lèvres, il date de 1964 mais tout le monde, du plus au moins jeune, connaît « Chez Laurette ». De toute sa carrière, Michel Delpech est un habitué du box-office, pour ne citer que Wight is wight, les divorcés ou encore pour un flirt...
Ce lundi là est un concert très acoustique et sobre, un peu blues voire country. Ce style est uniforme à tous les titres (anciens et récents) et on a l'impression qu'il raconte sa vie, notre vie. La scène est très intimiste, éclairage sans trop de jeux de lumière, très soft, bien en adéquation avec le concert.
Track list
Intro
Elle ne passera pas un hiver de plus ici
Le chasseur
Home sweet home
Photographe
Sortie de couples
Jaloux
30 manières de quitter une fille
Loin d'ici
Fuir au soleil
Ces mots là
La course du voyageur
Ce lundi là
Que Marianne était jolie
Chez Laurette
Les divorcés
Pour un flirt
Comme vous
Wight is wight
Solidaire de mes frères
Ce soir au cirque
Le Loir et Cher
Quand j'étais chanteur
Dans Chatou qui dort
Nous remarquons bien entendu la présence de tous les standards du chanteur, mais notons tout de même une interprétation résolument acoustique qui change beaucoup des enregistrements habituels qui passent à la radio.
La réalisation est excellente avec un montage calme et de nombreux plans de la salle. La prestation sur scène étant assez statique, la réalisation permet de donner un peu plus de vie à l'image.
Il n'empêche que "Ce lundi là au Bataclan" est vraiment agréable, reposant, un excellent moment à passer, à tout point de vue.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Présentée en 16/9, on remarque immédiatement la compression qui laisse un peu trop de bruit dans l'image. Le niveau de noir est également assez élevé transformant le noir en un léger gris.
C'est dommage d'autant plus que la définition et les couleurs sont particulièrement bonnes.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1
Annoncée en PCM, la piste stéréo est en fait compressée en dolby 2.0. Elle présente un excès de grave qui la disqualifie tout de suite.
La piste 5.1 paraît assez étouffée et étriquée par rapport aux possibilités du support.
La piste DTS plein débit. Cette dernière fait immédiatement oublier les pistes dolby. C'est comme si on avait enlevé un tissu qui aurait occulté les enceintes avants. Les graves sont plus précis et les aiguës sont enfin présentes.
Dans tous les cas, les enceintes arrière sont très peu présentes et se contentent d'une simple ambiance de la salle.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
mes histoires à moi est un bonus de 20 minutes composé d'entretiens avec Michel Delpech où il décrit ses origines, le succès, le travail d'écriture, comme vous, le studio et la scène et bien entendu le spectacle ce lundi là au Bataclan
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage