Clamp's Card Captor Sakura : Le voyage à Hong Kong Film 1

Titre Original
Card Captor Sakura The Movie
Genre
Pays
Japon (1999)
Date de sortie
lundi 28 novembre 2005
Durée
83 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Kazuhiko Ikeguchi, Tatsuya Ono, Bandai Visual, Kôdansha, Studio Mad House et Shelty
Scénaristes
Nanase Okawa
Compositeur
Takayuki Negishi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Véronique Levrier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
83 min
Nb Dvd
1


Synopsis

C’est encore une soirée banale pour la petite Sakura, elle se retrouve sous la pluie, poursuivie par une nouvelle carte de Clow assez belliqueuse. Avec l’aide de Lionel et le soutient de Stéphanie et Tiffany, Sakura arrive pourtant à capturer la nouvelle carte de Clow : The Arrow, La Flèche. Après cette soirée mouvementée, Sakura pouvait espérer trouver un repos mérité, mais c’était sans compter sur le livre de Clow et un rêve des plus étranges, qui voit notre petite chasseuse de cartes se retrouver dans un lieu assez bizarre, Sakura se fait attirer sous l’eau et entend une voix répéter de biens étranges paroles.
Le lendemain, Sakura se trouve à l’école pour le dernier jour de classe avant les vacances de Printemps. Après la remise des bulletins, Sakura et Tiffany font les boutiques et vont ainsi participer à la loterie organisée par l’association des commerçants du quartier. Alors que Sakura tente sa chance, un phénomène étrange se produit qui lui fait gagner le premier prix, un voyage pour quatre personnes à Hong Kong. Le Père de Sakura ne pouvant l’accompagner, c’est son frère Thomas qui va partir avec Sakura et Tiffany, le quatrième billet est alors proposé à Matthieu, pour la plus grande joie de Sakura.
Sur place, Kéro est le premier à soupçonner une intervention extérieure dans la venue à Hong Kong de Sakura. Les soupçons de Kéro sont rapidement confirmés quand, visitant la rue aux oiseaux, Sakura reconnaît les oiseaux de son rêve et ressent une présence maléfique.
En se lançant à la poursuite des oiseaux étranges, Sakura manque de tomber dans les griffes d’une étrange créature, aux traits féminins. Elle sera sauvée in extremis par l’arrivée de Lionel. De son coté, Tiffany retrouve Stéphanie et toute la petite troupe se retrouve invitée chez la mère de Lionel. C’est l’occasion pour Sakura de faire la connaissance de la mère de Lionel, une autre descendante de Clow possédant beaucoup de pouvoirs.
Les rêves de Sakura s’intensifient et prennent une tournure plus cauchemardesque pour elle.
La mère de Lionel lui révèle une partie des raisons de sa venue à Hong Kong, la visite de Sakura a une origine magique, un démon cherche à l’atteindre par ses rêves et c’est par ses rêves qu’elle vaincra cette étrange femme.
Sakura arrivera-t-elle à percer tous les secrets derrières son voyage à Hong Kong ? Qui est la mystérieuse femme qui hante les rêves de Sakura ?
Pour connaître la réponse à ses questions et à beaucoup d’autres, il vous faudra le découvrir par vous-même en vous plongeant dans l’édition standard, de Card Captor Sakura, le Film, édité par IDP.


Carte de Clow capturée : Carte de la Flèche.

Critique subjective

Bien plus qu’un épisode spécial ou un épisode régulier de la série allongé, « Le Voyage à Hong Kong » est un vrai film de cinéma. Sortant du schéma habituel de la série, pas de carte de Clow à capturer si ce n’est celle du début, le film permet de plonger facilement dans l’univers de la série, sans avoir besoin d’en connaître tout l’univers, le néophyte appréciera mais le fan ne se sentira pas exclu grâce aux différents éléments faisant appels aux épisodes passés.
Si l’intrigue peut paraître simple et commune, la méchante de l’histoire tentant d’attirer notre héroïne dans ses griffes, le rythme de l’intrigue reste soutenu et il n’y a pas de vrai temps mort, le format cinéma permet une meilleure interaction des personnages, les passages humoristiques sont plus développés, les scènes d’action aussi.
Pour revenir sur l’intrigue, l’histoire du film reste tout de même inédite, vous ne la trouverez pas sous forme de manga, et si vous craigniez une grande différence de style entre les deux, soyez rassurés, la scénariste est la même, Nanase Okawa, membre du collectif féminin de mangaka Clamp, à l’origine de nombreux manga ayant presque tous connus les joies de l’adaptation : Chobits, Sakura, Magic Knights Rayhearth, X, etc.
Doté d’une très bonne animation et respectant l’univers de la série, ce film, aux caractéristiques techniques irréprochables, fait parti de ces films, qui, s’ils ne sont pas majeurs et n’entreront pas au panthéon de l’animation, atteignent leur but initial haut la main, celui d’être un bon divertissement, un moyen de passer un bon moment. Et là, on ne peut être que d’accord et admettre que Card Captor Sakura, « Le Voyage à Hong Kong » remplie sa mission du début à la fin.
Que l’on soit un aficionado de la série ou totalement ignorant des aventures passées de la petite héroïne, Card Captor Sakura, « Le Voyage à Hong Kong », proposé ici par IDP en version standard, reste un bon divertissement, plutôt destiné à un public féminin mais avec assez d’action pour intéresser les garçons.
La petite chasseuse de Cartes tient encore toutes ses promesses et vous fera passer un bon moment, que vous soyez fans ou non, filles ou garçons, ou petits ou grands.

Je vous invite également à voir la critique de l’édition collector de ce film : la fiche critique.

Le mot de la fin

Comme pour la série dont il est issu, Card Captor Sakura, « Le Voyage à Hong Kong » plaira aux petites filles mais aussi aux nostalgiques des séries de Magical Girls, qui peuplèrent un temps notre petit écran.
Mignon, coloré mais pas niai, bourré d’humour et d’action, le film vous fera passer un moment de pure détente, que l’on pourra apprécier en famille.
Sakura vous invite donc une nouvelle fois dans son monde et une telle invitation il serait bien bête de la refuser.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1


Le passage du petit au grand écran de notre héroïne s’est fait sans perte de qualité, avec une très belle image, aux couleurs éclatantes. L’image est donc semblable à notre petite magicienne, avec ses couleurs vives et vibrantes, un animé coloré, parfait pour les filles.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Japonais
2.0


Comme pour la série, vous avez droit à la version française ou à la version japonaise. Toutes deux sont de très bonne qualité, si l’on devait faire un seul reproche, c’est l’impossibilité en cours de lecture de passer de la version française à la version japonaise.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
13 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Attention, vous tenez entre vos mains l’édition standard du premier film cinéma de Card Captor Sakura, donc ne vous attendez pas à un luxe de bonus et de suppléments, ici ils sont inexistants. Vous trouverez juste les bandes annonces des autres DVD disponibles chez IDP.
Mais absence de bonus ne veut pas dire que vous vous retrouvez avec une édition bâclée, fourreau en carton gaufré, jolie sérigraphie, menus animés, film au format 16/9, très bonne copie d’image, bref une édition qui consolera tout de même les malchanceux qui auront ratés l’édition collector.
Edition standard peut être mais de très bonne qualité.
Bonus :

Bandes annonces :

- Sakura saison 2 (le coffret Premium)
- Magic Knight Rayearth (les coffrets Premiums)
- Sous le Signe des Mousquetaires (les coffrets Premium)
- Theo ou la Batte de la Victoire : Touch (les trois films cinéma)
- Sakura saison 3 (les 2 coffrets Premium)
- Ulysse 31 (les 2 coffrets Premium)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage