Le Film
Critique de Véronique Levrier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
84 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Dans la maison en ruine d’Antony, d’étranges phénomènes se produisent, serait-ce une autre carte de Clow ?
Sakura se bat contre de féroces créatures de feu, de glace et de terre, mais ces créatures sont en fait issues de l’imagination de Sakura, elle les a créées pour faire plaisir à Stéphanie qui ne pouvait plus filmer Sakura en action depuis le départ d’Antony et la fin de tous les évènements étranges. Regarder les films de Stéphanie permet à Sakura de revoir Lionel qui est reparti à Hong Kong. De nombreuses questions sont restées sans réponse entre les deux jeunes gens, Lionel a ouvert son cœur à Sakura mais la jeune fille n’a pas eu le temps de faire de même avec Lionel.
Mais Sakura n’a pas le temps de se morfondre, malgré les vacances, Sakura doit se rendre à son école. En effet, elle participe à une pièce de théâtre où elle tient un des rôles principaux, celui d’une princesse, lui rappelant un temps pas si lointain et une autre pièce qu’elle jouait avec Lionel.
Pour lui changer les idées, Tiffany lui propose d’aller voir le futur parc d’attractions qui a été construit sur l’emplacement de la maison d’Anthony. Alors que Sakura ressent une aura étrange, elle tombe nez à nez sur Lionel et Stéphanie, une rencontre pas si accidentelle car organisée par Tiffany et Stéphanie. Les deux jeunes filles espèrent que ce sera l’occasion pour Sakura de révéler ses tendres sentiments pour Lionel. Enfin, si rien ne venait les interrompre comme l’arrivée inopportune d’un toujours aussi gourmand Kéro ou de Thomas en grand frère hyper protecteur. Hélas, si Sakura ne devait se soucier que de ses problèmes de cœur, mais une bien étrange petite fille semble en avoir après les Cartes de Sakura.
Pour Sakura, les répétitions continuent, ainsi que les occasions manquées de parler à Lionel, malgré les efforts de Tiffany et Stéphanie. Avec tout cela, un phénomène des plus inquiétants semble échapper à Sakura, la disparition de ses cartes.
Sakura ressent à nouveau l’aura étrange mais ne peut en trouver l’origine, il faudra une visite au parc pour découvrir l’origine de toutes les manifestations étranges. Il semblerait qu’une carte de Clow en soit à l’origine, mais Sakura les avait toutes capturées. Il faudra un appel d’Anthony pour découvrir une partie du mystère. Il existe une 53ème carte de Clow, une carte possédant la puissance réunie de toutes les autres, Sakura doit la capturer rapidement mais le prix de sa capture est peut-être trop grand pour la petite chasseuse de cartes.
Réussira-t’elle à capturer la carte scellée sans abandonner son sentiment le plus cher ? Mais encore plus important, aura-t’elle la chance d’avouer ses sentiments à Lionel ?
Pour cela une seule solution, se plonger dans le visionnage de Card Captor Sakura : La Carte Scellée.
Carte de Clow capturée et transformée en carte de Sakura : The Hope – L’Espoir
Critique subjective
Nouvelle incursion de la Magical Girl créée par Clamp sur grand écran, « Card Captor Sakura : La Carte Scellée » marque un tournant dans la carrière de Sakura, la chasseuse de cartes et de ses amis.
Second et dernier film cinéma explorant l’univers si riche de Sakura, ce film permet en effet de donner une conclusion à certains évènements de la série et plus particulièrement à l’histoire d’amour des deux jeunes héros, Sakura et Lionel.
Si l’histoire du film rappellera le concept de certains des épisodes de la série, soit une carte de Clow qui donne du fil à retordre à Sakura, c’est juste une partie de l’histoire, ici l’élément important de l’intrigue est l’histoire d’amour de Sakura et Lionel. Si Lionel a fait part de ses sentiments à Sakura, la réciproque n’est pas vraie. Ce n’est pas faute d’essayer de la part de Sakura, mais entre timidité naturelle, camarades de classe encombrants, grand frère hyper protecteur et bien sûr carte de Clow rebelle, sa déclaration a beau être prête, le timing n’est jamais le bon.
Au final donc moins d’action dans ce film et beaucoup plus de romantisme, mais tous les autres éléments qui font le charme de la série sont là et puissance 10. Sur un scénario original issu de la scénariste du manga et de la série, Nanase Okawa, membre de Clamp et garante de la continuité et de l’esprit de la série, « Card Captor Sakura : La Carte Scellée » nous réserve de nombreux moments drôles et touchants et offre un semblant de fin aux aventures de Sakura.
Laissant une plus grande place aux grands sentiments, surtout ceux romantiques de nos deux héros principaux, et laissant un peu de côté l’action et l’aventure, qui étaient plus présents dans la série ou le film précédent, ce film touchera plus le public féminin de la Magical Girl ou les amoureux du genre romance et histoire d’amour. Il risque également de faire fuir le public des néophytes devant les références permanentes à la série et aux relations préétablies des différents personnages.
Bien plus qu’un simple épisode spécial, de part sa qualité, que ce soit au niveau de l’image et de l’animation et de part l’accent mis sur les personnages au détriment de l’action, ce film est une très belle manière de dire au revoir à Sakura et ses amis sur une note heureuse et pleine d’espérance.
Le mot de la fin
Toujours aussi coloré et mignon, « Card Captor Sakura : La Carte Scellée » ravira les fans de la petite Magical Girl mais fera passer aussi un bon moment aux néophytes, même s’ils risquent de manquer une grande partie des tenants et aboutissants de l’histoire à cause des références aux aventures antérieures de la petite héroïne.
Plutôt destiné aux petites filles et aux fans de la petite chasseuse de cartes, ce film procurera tout de même à toute la famille une agréable pause détente avec son mélange harmonieux d’humour, d’action et de passion.
Une histoire qui réveillera la petite fleur bleue en vous.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Comme toujours pour cette série et ses dérivés destinés au cinéma, la qualité d’image et d’animation est au rendez-vous. Très coloré, possédant une très belle image et une animation de bonne facture, ce film de Sakura est un vrai régal pour les yeux, l’exemple parfait du dessin animé de qualité destiné aux petites filles.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0
Comme pour tout le reste de la série, vous pouvez choisir entre la version française et la version japonaise, toutes deux de très bonne qualité. Les seuls points noirs : l’impossibilité en cours de lecture de passer d’une version à l’autre et un petit affaiblissement des voix par rapport à la musique.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
12 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
A édition standard, bonus minimum. A l’exception des bandes annonces des autres DVD issus du catalogue IDP, vous n’aurez droit qu’aux versions française et japonaise du film. Cependant, si cette édition présente des manques au niveau du contenu, on ne peut pas en dire autant du contenant, jolie sérigraphie, menu animé, coffret carton gaufré avec verni sélectif, bref un bel objet qui ne détonnera pas dans votre collection.
Bonus :
Bandes annonces :
- Sakura saison 2 (le coffret Premium)
- Sakura saison 3 (les 2 coffrets Premium)
- Sakura, le film : « Voyage à Hong Kong » (édition Collector)
- Magic Knight Rayearth (les coffrets Premiums)
- Théo ou la Batte de la Victoire : Touch (les trois films cinéma)
- Lady Oscar
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage