GunslingerGirl : Volume 2

Titre Original
GunslingerGirl
Genre
Pays
Japon (2002)
Date de sortie
lundi 20 septembre 2004
Durée
75 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Madhouse studios, Marvellous entertainment
Scénaristes
Junki Takegami
Compositeur
Toshihiko Sahashi
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Avis aux possesseurs de Playstation 2 de première génération, j’ai remarqué un bug de visionnage assez sévère sur le bonus interview. Á la 12ème minute, l’image frise, pixellise et devient verte. Pour continuer la lecture du DVD, il faut procéder à un reboot de votre Playstation. La lecture de ce même passage sur un autre lecteur ne présente pas le même défaut. L’utilisation d’un codec de lecture plus récent sur votre PS2 devrait régler ce problème.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Véronique Levrier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1


Synopsis
L’ « Organisme d’Aide Sociale » est connue du grand public pour ses actions auprès de jeunes filles durement éprouvées par la vie. Il prend en charge ses jeunes filles, ayant le plus souvent perdu leur famille, et les aide à reconstruire leur vie. Mais tout ceci n’est qu’une façade et derrière ces actions charitables, se cachent de plus sombres dessins, les fillettes recueillies subissent un lavage de cerveau et un reconditionnement ! Equipées de prothèses cybernétiques et à la suite d’un entraînement poussé, elles sont transformées en véritable arme de guerre de chair et de sang.
Qui se méfierait de ces petites filles en socquettes blanches et jupes plissées ! Qui se douterait que leur étui à violon ne contient pas d’instrument de musique mais des armes !
Une légende urbaine est née, que les ennemis de l’État fassent attention, les équipes de « Fratello » de GunslingerGirl sont de retours.
Retrouvez Henrietta, Rico, Triela et Claes dans ce second volume des aventures des jeunes pupilles de l’Organisme.
Trois nouvelles histoires nous sont racontées centrées principalement autour des « Fratello » Henrietta - José, Rico - John (déjà vus dans le volume précédant) et Claes - Rabaro (nous faisons enfin connaissance du tuteur de Claes qui est la camarade de chambrée de Triela).
Elles devront faire face à de nombreux ennemis issus d’organisations mafieuses ou terroristes, des menaces externes mais qui ne semblent pas les plus dangereuses quand on voit ce qui arrive à ceux qui tentent de s’opposer à l’Organisme !

 

Résumé des épisodes :

Episode 5 : Promessa (La promesse) :
Le capitaine Rabaro a pris sa retraite de l’armée, suite à une blessure. Jean lui propose un marché, s’il travaille pour l’Organisme durant 3 ans en tant qu’instructeur, il pourra retrouver sa place dans la police militaire. Peu impliqué au début, mal à l’aise avec la fillette, il finira par réaliser que ces enfants ne peuvent pas être traité comme des soldats ou des armes. Il finira par établir une relation père - fille et commencera à abandonner l’idée que ces fillettes ne sont que des robots. Mais ce changement sera mal vu et aura des conséquences graves pour leur relation !

Episode 6 : Gelato (La crème glacée) :
Henrietta et José travaillent avec la brigade de sécurité, ils enquêtent sur des poseurs de bombe liés à des anarchistes et à l’extrême gauche séparatiste républicaine. Henrietta, Triella et Rico sont chargées d’investir leur repère et d’arrêter leur chef un dénommé Enrico avant qu’il ne pose sa nouvelle bombe.

Episode 7 : Protezione (Protection) :
Jean et Rico se font passer pour un frère et sa petite soeur. Ils font la connaissance de Filippo Adani, un comptable. Filippo montre une grande connaissance de la peinture et de la sculpture. Sur l’insistance de Jean, il devient leur guide au travers des musées de Florence. Mais Filippo n’est peu être pas le simple touriste qu’il semble au premier abord.

Dans ce deuxième DVD, nous faisons la rencontre d’un nouveau « Fratello », faisons sa connaissance :

Claes et Rabaro (ou Labaro, les japonais prononçant le « r » comme un « l ») :
Dans sa vie précédente Claes était la fille d’un universitaire, entourée par les livres, ils deviennent sa passion : elle était l’archétype de la petite fille modèle. Reconditionné par l’Organisme, elle devient la protégée du capitaine Rabaro qui au début de leur relation la traite comme un soldat mais il finit par réaliser que c’est d’abord une petite fille et il fera tout son possible pour lui réapprendre à se comporter comme tel.

 

Critique subjective
Après un premier volume et 4 épisodes d’introduction permettant d’entrer plus facilement dans l’univers de GunslingerGirl, ce second volume se partage entre épisodes d’action et épisodes de situation.
Nous sommes introduit à un nouveau Fratello, celui composée de Claes, la jeune fille studieuse qui est le plus souvent un livre à la main, et de Rabaro, l’ancien militaire qui a du mal avec les enfants mais finira par tout sacrifier pour la fillette qu’on lui a confiée.
Les relations, précédemment observées chez les autres Fratello, se confirment : José est le frère attentionné d’Henrietta qui l’aime tant qu’elle fera tout pour lui. Henrietta est amoureuse de José, elle l’idolâtre et José fait tout pour éviter qu’elle subisse un nouveau reconditionnement même si parfois son tempérament le met dans des situations délicates.
Jean se montre toujours aussi dur avec Rico, mais on décèle chez Jean des motivations pures, la lutte contre la mafia et les terroristes, son dégoût pour les extrémistes. Et même si Jean et parfois brutal avec Rico, il s’occupe un minimum d’elle mais ce comportement n’est peut être pas si éloigné de celui d’un soldat qui entretient son arme un minimum pour qu’elle reste efficace !

Ces scènes d’interactions entre les membres de l’Organisme sont un des points fort de la série, on y découvre impuissant le comportement des fillettes qui semblent trouver normal l’environnement où elles se trouvent, leur acceptation des règles qui le régissent, leur acceptation sans arrière-pensées des ordres qui leurs sont donnés. C’est cet embrigadement aveugle qui fait froid dans le dos, ces fillettes au visage d’anges atteignent le rang de légendes urbaines et deviennent l’incarnation d’une mort redoutée et redoutable pour les ennemis de l’État.

GunslingerGirl est un animé noir, non seulement par les thèmes qu’il traite, lutte contre la Maffia, protection de l’État contre ses ennemis, mais aussi par la solution apportée pour venir à bout de ces menaces, des petites filles tout juste au porte de l’adolescence.

Ce second volume met aussi en lumière un élément qui commençait à être visible dans le premier volume, la non linéarité de la série, les épisodes ne nous sont pas livrés selon un ordre chronologique, ce fait est particulièrement visible avec l’épisode 5.
Le mot de la fin
Série au style très dur à classer, on se rapproche assez du film noir, GunslingerGirl n’est pas un animé à mettre entre toutes les mains. L’aspect le plus intéressant de cette série est le développement des personnages, le destin de ces fillettes nous importe beaucoup. Trouveront-elles le bonheur ou seront-elles transformées à tout jamais en anges de la mort ?
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
L’image de cet animé est toujours aussi belle, les petites filles y sont magnifiées. De très beaux effets de lumière rajoutent au réalisme des personnages.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0
Rien à dire le son est toujours aussi parfait, de très bons effets sonores illustrent et accompagnent les images, l’ambiance est autant convoyée par l’image que par le son. Mention spéciale à l’épisode 7 et aux premières minutes après le générique, la ballade mélancolique sublime l’humeur du personnage, on regrette même de ne pas avoir le morceau dans son entier.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Kaze conserve encore le magnifique menu animé ayant pour thème un terrain d’entraînement au tir. Côté bonus, Kaze nous gâte un peu plus que sur le volume 1 de l’édition simple. En plus des traditionnelles bandes-annonces, nous pouvons découvrir une interview de 20 minutes du character designer, Mr Abe et le réalisateur Mr Asaka. Bonus très intéressant car parlant de l’univers visuel de la série, il permet de découvrir comment la série s’est réalisée et de connaître les influences visuelles qui l'imprègnent. On y apprend aussi des éléments absent de l’animé mais présent dans le manga, mais attention aux spoilers qui dévoilent certains faits des épisodes suivants !

Bandes annonces Kaze :
- 12 Royaumes
- Get Backers
- GTO

Une interview : L’Univers graphique de GunslingerGirl (19mn 48s)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage