GunslingerGirl : Volume 3

Titre Original
GunslingerGirl
Genre
Pays
Japon (2002)
Date de sortie
vendredi 18 février 2005
Durée
71 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Madhouse studios, Marvellous entertainment
Scénaristes
Junki Takegami
Compositeur
Toshihiko Sahashi
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Véronique Levrier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
71 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Les fillettes de l’ « Organisme d’Aide Sociale » sont de retour pour trois nouveaux épisodes de la série GunslingerGirl.

Jeunes filles victimes de la vie, l’Organisme semble être la meilleure solution pour venir en aide à ces fillettes et leur rendre un semblant de vie normale. Grâce aux diverses opérations qu’elles subissent, elles retrouvent un corps parfait et oublient tout de leur ancienne vie. Mais toute médaille à son revers et les intentions de l’Organisme sont bien moins que louables. Ces opérations servent surtout à créer de parfaits petits soldats, obéissant au doigt et à loeil à leurs instructeurs. Cyborgs aux capacités meurtrières, les fillettes sont enrôlées par l’Etat pour venir à bout de la Maffia et de toutes autres menaces qui toucheraient le gouvernement.

Parmi ces trois nouveaux épisodes, l’un nous fait découvrir les débuts de l’Organisme au travers de l’histoire du Fratello Angelica-Marco, histoire tragique qui met en avant les limites des implants et des lavages de cerveau et de leurs conséquences sur l’espérance de vie des fillettes. Les deux autres sont centrés sur l’histoire tragique du Fratello Elsa-Lauro.

Ce Fratello illustre l’une des tendances présente au sein de l’Organisme, celle de traiter leur protégée comme des machines et non des êtres humains. Lauro pousse même jusqu’au bout ce raisonnement et ne s’occupe presque pas d’Elsa qui lui voue un amour absolu. Durant une mission avec le Fratello Henrietta-José, Elsa réalisera les travers de sa relation avec Lauro et les conséquences qui découleront de cette révélation seront des plus funestes.

Résumé des épisodes :

Episode 8 : Il principe del regno della pasta (Le prince du royaume des pâtes) :
Les fillettes passent un contrôle médical avec le Docteur Bianchi, Henrietta, qui a du mal à contrôler ses émotions, espère que cette visite ne l’empêchera pas de participer aux missions. L’une des autres fillettes, Angelica, parait souffrir des fameux effets secondaires qui apparaissent après de trop multiples reconditionnements. Marco, son instructeur, semble ne plus s’occuper autant de sa protégée, mais ce désintéressement est peut-être de la lassitude face à une situation qui ne va qu’en s’aggravant. Comment aider cette petite fille dont la mémoire s’efface irrémédiablement ?

Episode 9 : Lycoris radiata herb (Lycoris radiata) :
Au sein de la section 2, Elsa est une fillette à part. Elle ne vit que pour son instructeur, Lauro, tout ce qu’elle fait c’est pour lui, mais Lauro, qui est pourtant un homme au contact facile, traite très froidement Elsa. Pour lui, Elsa n’est rien d’autre qu’une machine dont la seule utilité est de le servir inconditionnellement. Henrietta et Elsa vont devoir travailler ensemble sur une mission. José, qui connaît bien sa protégée, craint que, en voulant faire de son mieux, elle ne réussisse pas sa mission, il voudrait qu’Henrietta finisse par avoir assez confiance en elle-même. Lauro n’a pas le même genre de souci, peut lui importe le bien être d’Elsa, seule le résultat compte.

Episode 10 : Amare (Aimer) :
Il s’est passé un évènement tragique à la section 2 : Elsa et Lauro ont été assassinés. Des membres de la section 1 sont envoyés pour enquêter. Leur but premier n’est pas tant la découverte de l’assassin mais plutôt d’enquêter sur la section 2, établir un profil des fillettes et déterminer de leur efficacité dans la lutte contre les ennemis de l’État. Les agents sont confrontés aux fillettes et à leurs reconditionnements qui en font des armes parfaites prêtes à mourir pour leur instructeur.

Dans ce deuxième DVD, nous faisons la rencontre de deux nouveaux « Fratello », faisons leur connaissance :

Angelica et Marco :
Angelica s’appelait avant Angelina, son instructeur Marco a décidé de garder la base de son prénom pour rappeler l’aspect angélique du nom choisit par les parents de la fillette même si ces mêmes parents sont responsables de son état. Les parents d’Angelina endettés décident de faire tuer leur fille pour récupérer l’argent de son assurance, leur plan ayant échoué, Angelina est recueillie par l’organisme et devient la première fillette à subir les différentes opérations de robotisation et de reconditionnements. Mais comme tous les prototypes, Angelina, devenue Angelica, souffre de gros problèmes (pertes de mémoire, problèmes avec ses implants). Et Marco, son instructeur, voit tous ses efforts réduits à néant, même le conte, qu’il avait créé pour elle, a disparu de sa mémoire.

Elsa et Lauro :
Elsa ne vit que pour Lauro, elle n’éprouve donc pas le besoin de se mêler aux autres fillettes de l’institut, elle consacre tout son temps à lui plaire et à faire de son mieux. Lauro lui ne considère Elsa que comme une machine, une arme ambulante qui lui obéit au doigt et à l’oeil. Contrairement au Fratello Henrietta - José, Lauro ne fait rien pour Elsa qui ne semble pas souffrir de ce manque d’affection. Mais confrontée à la relation différente qui existe entre Henrietta et José et aux attentions que reçoit Henrietta de la part de José, Elsa risque de voir sa relation avec Lauro sous un autre angle et cette réalisation aura des conséquences dramatiques pour ce Fratello !
Critique subjective
Le fonctionnement assez bizarre de l’« Organisme d’Aide Sociale » nous est une fois de plus décrit dans ces trois nouveaux épisodes de GunslingerGirl. La série approche de la fin et ces épisodes apportent de nouveaux éclaircissements sur les origines de l’Organisme, le tout grâce à un Fratello très particulier, qui, bien qu’il fut présent et entre aperçu depuis le début, ne nous est présenté que maintenant, le Fratello Angelica-Marco, qui est là pour nous rappeler la fragilité de ces fillettes malgré leurs corps d’acier.
Très peu d’action dans ces épisodes, au sein d’une série qui est plus portée sur le développement du caractère des personnages, mais ce que l’on perd en action est gagné en psychologie.

Deux nouveaux Fratellos viennent donc rejoindre les autres personnages de la série, l’un des deux fera une très brève et tragique apparition mais les conséquences de leur histoire risque d’avoir un effet à long terme sur l’Organisme.
Ce Fratello, c’est celui d’Elsa et Lauro, qui démontre l’effet pervers que peut avoir l’attitude froide de certains instructeurs sur leurs protégées.
Le reconditionnement rend les fillettes obéissantes à leur seul instructeur, elles leurs sont dévouées corps et âmes. Ce dévouement sans faille est proche du sentiment amoureux démontrant que ces fillettes ressentent encore des choses.

Oublier la part d’humanité qui reste en elles serait folie ! Que se passerait-il si la puissance des fillettes se retournait contre leurs créateurs ?
La réponse à cette question est entraperçue durant le dernier épisode et nous rappelle que nous sommes dans un animé noir. Les souffrances des personnages sont palpables et nous assistons impuissant au déroulement de l’action.
Quelles épreuves ces enfants auront-elles encore à affronter ? Arriveront-elles à trouver le bonheur durant leur courte vie ?
Un seul moyen d’entrapercevoir la vérité, patienter pour la suite et la fin très attendue de cette série !

 

Le mot de la fin
Le dénouement se rapproche et on en apprend de plus en plus sur l’Organisme et ses débuts.
Toujours aussi noir, rien ne nous est épargné des souffrances de ces enfants.
Au vue de la destinée des Fratellos Angelica-Marco et Elsa-Lauro, l’avenir parait sombre pour les autres fillettes.
Le destin sourira-t-il enfin à nos anges de la Mort ou ces péripéties n’étaient-elles que les prémisses d’un dénouement encore plus sombre ?
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
L’image est toujours aussi belle, pas de problème de compression, et les jeux de lumière sont toujours aussi beaux et mettent parfaitement en valeur les fillettes, soulignant autant les moments heureux que dramatiques.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0
Avec un animé plus porté sur la psychologie des personnages que sur l’action, l’ambiance sonore joue un grand rôle. De nombreux passages sont muets et ne sont accompagnés que d’une musique magnifiant les sentiments des personnages. Pour les amateurs du combat VO - VF, il faudra se résoudre à un match nul, les deux versions se valent et le jeu des doubleurs est aussi bon dans les deux versions.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
23 min
Boitier
Amaray


Toujours des menus très animés reprenant le thème du stand de tir et les musiques de la série.
Si l’éditeur ne change rien à l’interface, (de très belle facture et qui n’a besoin d’aucun changement), Kaze apporte des modifications à la sérigraphie (l’ajout du numéro de l’opus facilite l’identification du DVD par rapport aux deux premiers) et à la jaquette (dotée d’une illustration complète et non plus des fillettes sur fond blanc devant une cible).
On regrettera peut-être que la tranche de la jaquette ne soit plus la même que sur les DVD précédents et ne forme plus une illustration complète une fois côte à côte.

Au niveau des Bonus, en plus des habituelles bandes annonces, Kaze nous propose la suite des interviews commencées dans le volume 2. Le character designer, Mr Abe, et le réalisateur de la série, Mr Asaka, parlent de l’histoire de l’animé et des différences qui existent entre le manga, le support original de l’oeuvre, et l’animé. Ils nous expliquent les choix qui ont du être faits lors de l’adaptation du manga en une série télévisé en 13 épisodes.
Ce type de bonus est toujours le bienvenu quand il permet de rentrer en contact avec les créateurs et apprendre de leur bouche même quelles furent leurs intentions et comment ils ont abouti au résultat final, dans ce cas une série TV.

Bandes annonces Kaze :
- 12 Royaumes
- Get Backers
- GTO

Une interview : L’histoire de GunslingerGirl (19mn 01s)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage