Emerson, Lake & Palmer - The Birth Of a Band (Live At The Isle Of Wight 1970)

Genre
Pays
Angleterre (1970)
Date de sortie
mardi 11 avril 2006
Durée
67 Min
Réalisateur
Producteurs
Terry Shand et Geoff Kempin
Compositeur
Lake, Palmer, Emerson
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
67 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Au mois d'août 1970, 600000 personnes assistèrent au mythique festival de L'île de Wright qui annonçait les débuts d'un groupe nommé Emerson, Lake and Palmer. Pour l'époque, le groupe avait conçu un superbe light show qui avait ébloui l'ensemble des spectateurs, Plus de trente années après, les musiciens accompagnés du manager John Gaydon reviennent sur cet énorme événement.
1970-1974: la grande période d'ELP
Keith Emerson, Greg Lake (King Crimson) et Carl Palmer (Asia) mirent leur talent en commun à la fin des années soixante. Un premier album éponyme vu le jour en 1970 avant que le groupe n'entame un show gigantesque à l'île de Wright ce qui propulsa grandement leur carrière. Après la sortie de Tarkus en 1971, le groupe sort un album live de l'interprétation de « Pictures At an Exhibition ». C'est un véritable succès et le meilleur est à venir avec « Brain Salad Surgery » qui voit, le jour en 1973. Cette nouvelle galette est un véritable succès et c'est sans aucun doute le meilleur album studio du groupe. Suite aux trop longues tournées, le groupe finit par se séparer à la fin des années 70. Ils se reformeront ensuite plusieurs fois dans les années 90. La musique d'ELP est très orientée vers la musique le Jazz et la musique classique. Le groupe n'hésite pas à jouer des longs morceaux instrumentaux assez complexes en ajoutant une touche théâtrale de par les arrangements très symphoniques et le côté coloré de la mise en scène des concerts. Ils interprètent donc un style de musique qui est assez difficile d'accès, mais qui a le mérite d'être découvert.
Le DVD: The Birth Of A Band
Le DVD revient donc principalement sur une des premières prestations à l'île de Wright. Durant toute la première partie de ce programme (environ 30 minutes), les trois musiciens ainsi que leur manager de l'époque racontent la création du groupe dans ces grandes lignes: le départ e chaque musicien des groupes d'origine, leurs sources d'inspiration et leur univers musical. On apprend notamment que Greg Lake aurait initialement contacté Jimmy Hendrix pour faire partie de ce groupe. La seconde partie du DVD est consacrée au live et notamment à trois titres interprétés à ce fameux festival: Pictures At An Exhibition, Take A Pebble et Rondo. Les morceaux sont tout simplement hallucinants. Emerson maltraite son orgue tandis que Palmer et Lake assurent une rythmique tonitruante sans discontinuer. Ce qui ressemble à de l'improvisation n'est en fait qu'une partition plus ou moins respectée par les musiciens avec un feeling et un talent impressionnant. Le moment fort de ce show reste le titre  Pictures At An Exhibition qui est à lui seul un monument du Rock. Rien à ajouter. Un programme indispensable pour les nostalgiques des 70's.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L'image est particulièrement soignée sur les interviews récentes des membres du groupe. Sur les documents d'époque, la qualité baisse largement, mais ça reste parfaitement visualisable. Vous remarquerez que la façon de filmer le concert de 1970 et totalement dans l'esprit Flower Power de l'époque: gros plans furtifs filmés caméra à l'épaule, larges mouvements de caméras instantanées et autres effets. Artistiquement excellent.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1
A l'occasion de cette sortie, l'éditeur nous propose deux pistes 5.1 en plus de la piste PCM 2.0. Le son est plutôt bon sur les différentes archives et le live du festival (très bonne remasterisation). On peut ajouter que les mix 5.1 n'apportent réellement rien de bien probant à part peut-être une certaine ouverture lors des interviews quand il y a un fond sonore.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack
Un excellent livret illustré revient sur cet événement.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage