Week-end de terreur

Titre Original
April Fool's Day
Genre
Pays
USA (1986)
Date de sortie
vendredi 31 janvier 2003
Durée
85 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Frank MANCUSO JR
Scénaristes
Danilo BACH
Compositeur
Charles BERNSTEIN
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Widescreen collection
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Profitant du Week-end de 1er avril, Muffy St John a invité quelques camarades de collège sur son île privée.
Lorsque le bac approche de l’île, Arch et Skip font a leurs compagnons un terrifiant poisson d’avril : Skip se fait poignarder et passe par-dessus bord.
Alors que la panique s’installe, Buck plonge, Skip reparaît, mais Buck ne remonte pas à bord et tous assistent à sa mort atroce. Et le Week-end ne fait que commencer.
Critique
*Les erreurs
Reconnaissons le, le synopsis n’est pas trop explicite et semble avoir été traduit texto par un traducteur accessible via le Web !
Premièrement Buck ne meurt pas, il est emmené illico à l’hôpital mais il ne meurt pas. Ensuite, il est intéressant de remarquer que les acteurs paraissent bien âgés pour passer le bac ! En effet, difficile de croire qu’ils aient moins de 25 ans !
*Les effets
La réalisation est toutefois bien effectuée, ce qui permet au film d’être particulièrement efficace dans les moments de suspens intenses ou d’angoisses. Sans être exceptionnels, les maquillages sont réussis même si l’on a l’impression, parfois, d’avoir à faire à des poupées.
*Les clichés
Comme tout les films d’horreur des années 80 qui se respecte, « Week-end de terreur » n’évite pas les clichés du genre. Lesquels ? Tout d’abord les personnages, ils sont tous très différents : il y a le sportif, le futur cadre et les joyeux lurons qui sont comme par hasard les premiers à y passer. Du coté des filles, il y a la mystérieuse, la blonde un peu intrépide qui va ou il ne faut pas quand il ne faut pas et la traumatisée.
Sinon la plupart des rebondissements sont déjà vus. Mais oui vous savez, le fait de se séparer pour retrouver un des siens et ensuite d’y passer un par un et de se barricader alors que le tueur (la tueuse ?) et dans la maison !


Conclusion
« Week-end de terreur » est un film à regarder au second degré, pour Halloween par exemple. Malgré quelques scènes très connues il reste néanmoins intéressant et efficace. Sa fin est aussi inattendue.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
La qualité de restitution est propre. Chaque détail, même au second plan est perceptible. On notera la présence d’un léger grain omniprésent mais qui ne gène en rien le visionnage. Aucun défaut de pellicule ou de film n’est présent sans doute grâce à la qualité d’exception du master original.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
Allemand
2.0
Espagnol
2.0
Italien
1.0
La bande son et parfaitement calée au film. J’avoue avoir parfois sursauté et avoir ressenti quelques frissons lorsque celle-ci se fut plus présente pour annoncer de l’action. Les bruitages sont parfois farfelus et on ne peut que rigoler devant certains cris qui ressemblent plus à des rugissements.
La version anglaise 5.1 est de loin la meilleure notamment pour observer le jeu des acteurs et être au plus près de l’histoire. Le doublage français est comme dans la plupart de ces films assez ridicule.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Rien ! Seulement un livret de deux pages présentant le chapitrage. Sur le dvd il y a l'accès aux scenes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage