SynopsisMike Oldfield n'ajoué qu'une seule fois au festival de Montreux en 1981 lors de la tournée qui a suivie la sortie de l'album « QE2 ». Le concert est composé de titres de cet album ainsi que de ses prédécesseurs « Platinum », « Ommadawn » et « Tubular Bells ».
Mike OldfieldAvant de débuter sa carrière solo, Mike Oldfield a officié en tant que guitariste dans un groupe nommé The Whole. Le groupe a sorti son unique album en 1970. Lassé, Mike pense de plus en plus à écrire une grande oeuvre musicale. Il est alors repéré par Richard Branson et devient alors un des premiers artistes à signer sur le label Virgin. Mike s'isole dans l'immense maison de l'homme d'affaires et enregistre
Tubular Bells en 1973. L'album devient culte lorsque le titre principal est choisi comme thème pour le film "
l' Exorciste". Mike sort ensuite
Ommadawn en 1975 et quelques singles dont Porstmouth qui maintient Mike en haut de l'affiche malgré l'arrivée de la mouvance disco. Après diverses expérimentations sur l'album QE2, Mike se présente pour la première fois à Monteux à l'occasion de la sortie de cet album.
ImpressionsA l'occasion du QE2 Tour, Oldfield s'est entouré de musiciens expérimentés venant de différents horizons.
Maggie Reilly est au chant,
Tim Cross est aux claviers,
Rick Fenn (10 CC) s'occupe de la guitare et de la basse alors que
Mike Frye et
Morris Pert sont aux percussions. C'est dans une salle absolument bondée que le show commence avec le medley QE2. Le public très présent s'enflamme à l'unisson dès les premières minutes du concert. Mike hypnotise pas mal de spectateurs avec ses solos et ses différentes façons de jouer (ongles, médiator, doigts) qui produisent un son très différents selon les titres.
Après les excellents Platinum et et Tubular Bells (Part 2), nous arrivons au moment fort du concert: l'interprétation du célèbre thème de l' Exorciste "Tubular Bells 'Part 1". Dès les premières notes de piano, le public réagit avec passion et les instruments suivent l'un après l'autre cette mélodie si identifiable jusqu'à ce que Maggie pose sa voix cristalline sur les parties vocales du morceau. Le groupe revient ensuite sur scène une dernière fois pour jouer "Punkadiddle" avec énergie. On peut reprocher aux cadreurs de ne pas avoir placé les caméras meilleurs endroits et aux musiciens d'avoir choisi des vêtements devenus maintenant has been, on ne peut pas en dire autant de la musique. L'interprétation des morceaux surclasse les versions des récents DVD du guitariste.
TracklistingIntro, QE2 Medley (Taurus, Sheba, Mirage), Platinum, Tubular Bells Part 2, Medley (Conflict, Ommadawn), Tubular Bells Part 1, Punkadiddle.
Le film, capté en 1981 avec les moyens techniques de l'époque, contient quelques défauts visuels non négligeables. Il y a pas mal de défauts de pellicule et la définition est plutôt imprécise (un peu comme sur une bande VHS d'excellente qualité). On remarquera aussi que les couleurs sont assez ternes, mais cela est dû au light show minime qui n'aide pas vraiment les caméras dans la restitution vidéo du concert. Après Il ne faut pas exiger l'impossible sur ce type de document, c'est tout à fait honnête.
Comme sur la plupart des sorties estampillées « Live At Montreux », trois pistes sonores figurent sur ce DVD: des formats PCM, DD 5.1 et DTS. La piste PCM ne déroge pas à la règle, elle brille par sa précision et son dynamisme (excellentes basses). Idem sur les pistes 5.1 ou la spatialisation est exemplaire notamment au niveau des surrounds qui sont exploités à fond par les différents instruments. Idem pour la centrale qui délivre les chants ainsi que les magnifiques parties de piano sur Tubular Bells. Une belle surprise!