Meurtres à la St Valentin

Titre Original
My Bloody Valentine
Genre
Pays
Canada (2003)
Date de sortie
jeudi 16 janvier 2003
Durée
87 Min
Réalisateur
Producteurs
John Dunning
Scénaristes
Stephen Miller et John Beaird
Compositeur
Paul ZAZA
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Oui
Non
Non
Italien
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Widescreen collection
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Il y a vingt ans, le jour de la St Valentin, un tragique accident dans une mine tua cinq mineurs. L’accident eu lieu alors que les contremaîtres avaient quitté leur poste pour se rendre au bal annuel de la St Valentin. Le seul survivant de la catastrophe, Harry Warden, du être interné dans un établissement psychiatrique. Un an après, le jour anniversaire de la catastrophe, il revint accomplir sa vengeance. Dix neuf ans ont passé et les souvenirs se sont quelque peu estompés. Deux jeunes amoureux, T.J (Paul Kelman) et Sarah (Lorie Hallier) et leur ami Alex (Neil Affleck) font partie des habitants de la petite ville qui se retrouvent au bal de la St Valentin.
Soudain, on apporte une boite de bonbons contenant un cœur dans un bain de sang. Avant la fin de la nuit, la terreur va s’abattre de nouveau, et plus d’une fois.
L’histoire
Le scénario de ce film canadien est tout à fait classique et dans la lignée des slashers des années 80. Un homme, dont on ne connaît pas le visage, tue à tout va, sans pitié. A la limite, on comprend au début son sentiment de vengeance, lorsqu’il veut tuer les contremaîtres qui l’on abandonné. Mais pourquoi continuer à se venger ? La question est la ! Est-ce lui qui revient ? Quelqu’un a-t-il pris sa place ?
Censure
Sans aucun doute, ce film a du etre censuré. Malheureusement pour nous, c’est cette version qui est présente sur le DvD. Comment repaire t’on les éléments coupés ? Grâce à la musique. Lors de certaines scènes (la douche par exemple) la musique augmente au fur et à mesure du suspens et HOP, d’un seul coup, on se retrouve sur un plan suivant qui n’a strictement rien à voir. L’aspect horrifique de ce film en est touché car l’angoisse du spectateur n’est pas totale car les faits s’arrêtent net.
Les personnages
Dans ce film la jeunesse prime et n’écoute jamais les anciens. Ils sont insouciants du danger et rigolent à l’idée de croiser le chemin du tueur. Comme dans tous les films de ce type un personnage, à la voix grave et sérieuse les provient mais ne se fait jamais écouter. Ici c’est le barman, qui d’ailleurs ne vivra pas bien longtemps !
Le jeu des acteurs est spontané, on dirait à chaque fois des premières prises, ce qui, au début, choque un peu.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Franchement brouillonne, l’image n’est pas vraiment à la hauteur d’une sortie DvD. Même si ce film n’a pas été tourné avec de gros moyens, l’image aurait mérité un petit lifting. La forte présence de « grain » empêche la visualisation des détails. Malgré cela, la compression honorable arrive à faire digérer ces défauts.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Allemand
1.0
Italien
1.0
Espagnol
1.0
Dans tous les langages sélectionnables, le son n’est disponible qu’en Mono. Lors des dialogues (je parle de la Vo), on a l’impression d’écouter la radio. Je veux montrer par la que le son semble saturé. L’ambiance générale du film et le rendu des situations sont tronquées par ces bandes sonores. Bref, si vous vous attendez à des effets spectaculaires avec ce DvD, il n’en sera rien.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien à signaler à part un mini livret de deux pages.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage