du même réalisateur
  LE DESSOUS DES CARTES, GÉOP...
  LE DESSOUS DES CARTES :ETAT...

dans le même genre
  VANGELO
  BONHEUR ACADÉMIE
  LE MYSTÈRE PICASSO
  VOYAGE OF TIME : AU FIL DE ...
  L'EMPEREUR
  LE COMPLEXE DE FRANKENSTEIN
  LES CHEMINS DE L'ÉCOLE VOLU...
  L'ALGERIE VUE DU CIEL
  LE PEUPLE DES FORÊTS
  UN VRAI FAUSSAIRE

du même éditeur
  WALT DISNEY L'ENCHANTEUR
  ODYSSEUS
  LES CONTES DE LA FERME + L’...
  LE VILAIN PETIT CANARD
  LE ROI LEAR
  LE DESSOUS DES CARTES :MOND...
  THAT'S POKER
  LE DESSOUS DES CARTES : AMÉ...
  LE MUSÉE DU QUAI BRANLY
  ISRAËL ET LES ARABES : 1948...


Dernières Actus
  STAR WARS: JEDI CHALLENGES:...
  SUIVEZ LES COULISSES DE LA ...
  CONCOURS DVDCRITIQUES ; GAG...
  GTA ONLINE : LE BRAQUAGE DE...
  DU ROCK AU PIED DU SAPIN AV...
  DES LOTS HARRY POTTER ET LE...
  NETFLIX ANNONCE SA PREMIÈRE...
  E.T. L’EXTRA-TERRESTRE, APO...

Le dessous des cartes : De l’unité de la Chine ?

Genre Documentaire
Pays France (2005)
Date de sortie mercredi 8 mars 2006
Durée 150 Min
Réalisateur Jean-Christophe Victor
Avec Jean-Christophe Victor
Producteurs Jean-Christophe Victor
Scénaristes Frank Tétart, Virginie Raisson et Jean-Christophe Victor
Compositeur Guy Skornik
Format Dvd 9
Site Internet Site de ARTE VIDEO
Informations
Complémentaires
Le dessous des cartes est diffusé chaque mercredi autour de 22h30 et rediffusé le samedi à 18h45 sur le câble et le satellite.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Sylvain Fossey
  Editeur   Arte Video
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  150 min
  Nb Dvd  1
   
   

L’émission :


Conçu et présenté par Jean-Christophe Victor, le dessous des cartes est un magazine hebdomadaire de pédagogie politique. Son organisation repose sur trois principes simples : 

- l’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les évènements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles. 

- la présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels.

- la volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée: en géopolitique, en économie, en stratégie, en évolution du droit des peuples, dans les questions d’environnement, notamment.


L’émission fête cette année ses 15 ans sur ARTE avec plus de 800 000 spectateurs chaque semaine.


Les programmes :


Chine, ‘’le pays sous le ciel’’  :


Avec le géographe Pierre Gentelle, archéologue et Directeur de recherches au CNRS, Le dessous des Cartes trace les schémas de 4000 ans d’histoire du territoire chinois.


Les aventures maritimes de l’amiral Eunique Zheng He :


Bien avant les navigateurs portugais et Christophe Colomb, l’Empereur Ming avait envoyé au début du XVème siècle des expéditions à la découverte du Monde, qui menèrent les Chinois jusqu’à l’Afrique.


Un état de la Chine :


Pour comprendre les mouvements de fond que connaît la Chine aujourd’hui, quelques cartes soulignent les constantes du pays.


Chine asphyxiée :


La Chine devient-elle un territoire comme un autre, dans le grand ordre de la production mondialisée ? Son développement très consommateur en énergie lui pose de nouveaux problèmes et défis.


Chine dépendante :


Le développement et les taux de croissance de la Chine imposent au pays une recherche active de matières premières à travers le monde.


Les Chinois inégaux devant la santé :


Et si les Chinois n’étaient pas en aussi bonne santé que leur économie ? Malgré une croissance économique record, la santé publique en Chine ne connaît pas les mêmes développements. Bien au contraire.


Le barrage des trois gorges :


Au cœur de la Chine, le ‘’plus grand barrage du monde’’ est actuellement en construction : un projet hydraulique, énergétique, politique.


Shanghai, ‘’tête de dragon’’ :


Shanghai, symbole de la modernité chinoise dans l’entre-deux guerres, est de nouveau la capitale économique et financière de la Chine.


Macao, du Portugal à la Chine : hier


Premier ancrage de l’Europe en Chine, Macao en est aussi le dernier. Le 20 décembre 1999, Macao la portugaise a rejoint le giron chinois.


Macao, du Portugal à la Chine : demain


Que reste-t-il de la présence portugaise, longue de 5 siècle, dans cette enclave du sud de la Chine ? Quel est l’avenir économique de Macao ?


Le Tibet Chinois ?


Depuis 1949, le Tibet est occupé par la Chine. Malgré une mobilisation croissante de l’opinion publique mondiale, la résolution du contentieux avance peu, alors que la répression et la sinisation se poursuivent.


Lhassa :


Carnet de voyage à Lhassa, capitale du Tibet, qui permet de saisir la géographie spirituelle de la ville, lentement, volontairement et systématiquement transformée par l’occupant chinois.


Taiwan, en Chine ?


Comment l’île est-elle parvenue sans pétrole et sous la menace de Pékin, à devenir une puissance économique, au régime démocratique.


Avis personnel :


ARTE Vidéo sort un nouveau volume de son excellente collection ‘’Le dessous des cartes avec cette fois  encore une multitude d’informations sur l’unité de la Chine, sa politique, son économie, son évolution…


Le DVD est plutôt bien fait car il aborde de large thème, on commence avec une présentation géographique de la Chine sur les 4000 dernières années, puis vient les inévitables navigateurs qui nous montre l’avancée des Chinois par rapport aux autres peuples dans ce domaine. Plus proche de nous le DVD aborde le développement et la croissance d’une chine de plus en plus gourmande au sens large. Le peuple chinois est aussi abordé avec les nouveaux besoins des Chinois, la croissance d’un grand pays ou encore la santé d’un pays pas aussi costaud que l’on pourrait le penser. On parle également des grandes réalisations chinoise,des grandes villes, de Taiwan sans oublier le Tibet qui reste un sujet tabou.


Vous l’aurez compris ce DVD est encore une fois indispensable de part son contenu même si l’ensemble a du mal a se regarder d’une seule traite.  Les thèmes abordés sont variés, bien expliqués et on en ressort grandis. Cette collection DVD est une des plus intelligente qui existe, n’hésitez pas une seule seconde.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

La qualité de l’image est comme sur les autres volumes de cette série, classique. Pas d’effet spéciaux, que des cartes géographiques et des commentaires, donc difficile de faire un jugement mis l’ensemble se regarde très bien.


Le Son
 

Le DVD bénéficie d’une seule piste française au format Dolby Digital stéréo 2.0. Cela suffit largement car l’ensemble est composé principalement de commentaires audio, pas d’effets surround et des voix claires donc parfait.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

Les bonus se résument aux crédits.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage