Les Tombeaux sans Noms

Titre Original
Graves Without a Name
Genre
Pays
Viet (2019)
Date de sortie
mardi 7 mai 2019
Durée
116 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Catherine Dussart
Scénaristes
Rithy Panh
Compositeur
Marc Marder
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
116 min
Nb Dvd
1
Quatre décennies après avoir été déporté par les Khmers rouges avec ma famille dans la province de Battambang, je suis retourné sur les lieux de leur disparition. Nous étions onze en quittant Phnom Penh. Seuls deux d’entre nous ont survécu. Mon film veut capter l’invisible présence des morts sans sépulture et combattre l’oubli qui empêche leurs âmes errantes de trouver le repos. J’ai fait ce voyage pour m’asseoir avec les morts. Et pour parler avec eux dans les pagodes, au bord des routes et des fleuves. Aujourd’hui, en grattant la terre, on trouve des ossements, des tissus de couleur déchirés. D’une rizière à l’autre, d’un chantier à l’autre, dans les années khmères rouges, nous avons cassé des cailloux, creusé la terre, arraché des racines. A la saison sèche, le sol était coupant et brûlait sous nos pieds. L’enfant se souvient de tout : les travaux forcés, la famine, les séparations… et tout au bout la mort. Je suis retourné régulièrement dans ces lieux. Je n’ai pas trouvé de trace des tombes de mon père et de mes neveux. Ni des fosses communes où furent ensevelies ma mère et mes sœurs ? Il faut tendre la main vers l’autre monde. Les morts nous cherchent et nous attendent. Bien sûr, certains voyages font peur. On les repousse. On en rêve…Chercher les âmes, c’est les inviter à revenir, sans jamais s’effrayer. Il y a tant de morts qui se cherchent une sépulture, une pensée, peut-être un geste ou un regard. Je vous invite à ce voyage.

Le réalisateur Rithy Panh, durant toute sa carrière a cherché à imprégner ses œuvres de ce devoir collectif de mémoire envers une population, prisonnière de l’idéologie sanglante des Khmers rouges. Ce mouvement politique et militaire communiste radical, issu de l’idéologie Maoïste, fit régner la terreur et l’horreur entre 1975 et 1979. Sous sa dictature, le régime de Pol Pot aurait fait plus de 1,7 millions de victimes. Condamnées et envoyées dans des camps de travaux forcés, les populations vietnamiennes vécurent l’horreur d’une caste militaire qui n’hésitait pas à les affamer, à les faire travailler dans des conditions inhumaines, à enterrer dans des fosses communes ou à laisser les cadavres pourrir dans les rizières, afin de mieux marquer la déshumanisation de leur considération. Laissant les survivants marqués, à tout jamais, dans leur chair et dans leurs âmes, comme imprégnés pour toujours d’un sang qui n’est pas le leur et d’une peur qui ne partira jamais. 
 
Mais au-delà d’un documentaire témoignage, Rithy Panh cherche avec « Les Tombeaux sans noms » à apaiser la mémoire, à rendre aux morts anonymes ou perdus une existence fantomatique bienveillante. En faisant ce voyage de recherche, de reconstruction, il croise des survivants obsédés par la recherche de leurs morts, il croise des silhouettes, des bouts de tissu déchirés, des arbres fantomatiques, des prières aux ancêtres disparus, une douleur qui ne s’apaise pas, des témoins mutiques ou encore des photos d’un passé brisé et meurtri, et une envie, lorsque les os font mal, que les gestes sont moins assurés, de trouver la paix intérieur, en créant une passerelle entre la vie et la mort, un pont de bienveillance et de sérénité, où les morts et les vivants se parlent et s’écoutent dans une spiritualité commune et universelle. 
 
Au-delà des témoignages, le montage simple et sans effet de quelque sorte, laisse planer la force des mots et des prières. On écoute ces hommes et ces femmes se laisser porter par la prière, comme cette femme, qui entre en transe et se laisse porter par le poids de ces morts dont ils aimeraient retrouver la trace. Tout au long de son parcours d’apaisement, le réalisateur Rithy Panh met en lumière cette douleur, mais aussi ces charniers introuvables, ces ossements éparpillés dans les rizières qui viennent témoigner près de 40 années plus tard de la présence de victimes sous cette terre souillée par l’horreur et l’innommable. Un génocide, dont on ne parle pas assez et que le réalisateur met en lumière avec une pudeur remarquable et touchante.

En conclusion, « Les Tombeaux sans noms » est un documentaire sous forme de voyage initiatique. Le réalisateur Rithy Panh qui a passé l’essentiel de sa carrière sur ce travail de mémoire nécessaire avec des œuvres comme : « Les gens des rizières » (1994), « S21 – La Machine de Morts Khmère Rouge » (2002) ou encore « Bophana : Une tragédie Vietnamienne » (1996), signe là une œuvre puissante et en même temps d’une sérénité remarquable, comme si, à 55 ans, la douleur et la peine s’étaient adoucis. Pas besoin de partager les croyances de ce peuple meurtri, pour être touché par cette démarche pleine de courage et de force. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Le réalisateur n’a pas cherché à mettre plus de beauté et de tendresse qu’il n’y e a pour ce pays et ses paysages, puisque là n’est pas le propos. Avec une lumière soignée et une mise en scène qui se met au service des témoins, des religieux et des morts qui hantent encore les lieux, le documentaire brille par une image précise qui laisse filtrer tous les détails d’une nature qui fait apparaitre les stigmates d’une région dont la terre fut nourrie du sang et des larmes des victimes du régime Khmer.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
L’utilisation d’une piste Dolby Digitale 5.1 reste forcément une évidence qui laisse planer la voix du narrateur et les prières où les voix de ceux qui viennent témoigner. La spatialisation offre une belle répartition et ne vient en rien ternir l’émotion suscitée par ce documentaire. La musique de Marc Marder se répartie parfaitement dans l’ensemble des canaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray
Des entretiens inédits avec le réalisateur et le compositeur de la musique qui vient habiller le documentaire.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage