Odysseus

Pays
FR (2013)
Date de sortie
mercredi 19 juin 2013
Durée
540 Min
Réalisateur
Producteurs
Christophe Valette et Stéphane Drouet
Scénaristes
Frédéric Azemar
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
540 min
Nb Dvd
4

Situation critique à Ithaque : voila dix ans que La Guerre de Troie est terminée et que tous les guerriers sont rentrés, tous sauf un : Ulysse, dont la rumeur dit qu’il s’est perdu en mer. Ithaque, privée de roi depuis trop longtemps, manque de tout, et le peuple commence à gronder. Pénélope préserve comme elle peut le trône de son mari et tient à bout de bras ce qui lui reste de pouvoir. Elle doit faire face chaque jour aux doutes de tous sur le retour d’Ulysse, et aux manigances de Léocrite, chef des guerriers prétendants au trône. Protégé et écarté par sa mère des jeux de pouvoir, Télémaque, jeune prince ni stratège ni guerrier, devra pourtant agir pour Ithaque. Télémaque sera-t-il capable de défendre le trône de son père ? Et si, après 20 ans d’absence, Ulysse revenait ?

Et si cette libre adaptation de l’Odyssée d’Homère passait à côte de son ambition ? Et bien c’est malheureusement le seul constat que l’on peut faire après avoir visionné cette série, au demeurant non dénuée d’intérêt, mais dont le montage et le choix d’une ambiance théâtrale en font une sorte de plat indigeste pour le spectateur. En effet, la série s’étire sur douze épisodes, alors qu’elle ne devrait en compter que la moitié, tant le scénario étire en permanence des sous-intrigues, finalement inutiles et les agrémentes de tirades interminables sur le pouvoir et la fidélité.

Car il faut bien le dire si l’œuvre d’Homère peut se diviser en trois partie : L’absence, le retour et la vengeance d’Ulysse, la série semble vouloir en faire plus avec : Le retour de la vengeance, les conséquences de ce retour et la conclusion. Plus sérieusement, le scénario tente, parfois maladroitement de ramener l’histoire du vainqueur de Troie sur un terrain plus humain et moins spirituelo-fantastique, en faisant d’Ulysse un homme brisé par la guerre et ses dix années d’errances, en faisant de Télémaque un enfant qui n’a jamais connu son père et qui s’en est fait une image que la réalité vient briser ou encore de Pénélope un exemple de fidélité, mais une redoutable intrigante aussi. Tout cela ce sont de bonnes idées qui auraient mérité, il est vrai, un peu plus de transgression pour être totalement envoutantes.

Car outre un scénario parfois trop lyrique, la mise en scène est redoutablement mollassonne et si l’on ne fait pas l’effort de s’intéresser un peu, l’ennuie peut très vite gagner. Le réalisateur ayant pris le parti pris d’une série aux consonances très théâtrales a donc misé sur les des décors simples, des actions soignées et chorégraphiées, mais en a définitivement oublié la fraîcheur qui aide à la réussite d’une telle entreprise.

Et pour enfoncer le clou, le réalisateur s’est appuyé sur les qualités de sa distribution, et effectivement, celle-ci semble habité par les personnages, pour beaucoup, on se déforme le visage, on crie, on saute, on bave et on ouvre grand les yeux, mais même les qualités évidentes de Niels Schneider (Les amours imaginaires) dans le rôle de Télémaque ou de Alessio Boni (Guerre et Paix) dans celui d’Ulysse, ne parviennent pas à masquer un manque évident de direction d’acteur. Certaines scènes sont à la limite du gênant.

En conclusion, « Odysseus » partait avec un grand capital sympathie de départ. Mais le choix de la longueur, du style et certainement même d’un scénario qui se prend les pieds dans le tapis, ou d’une mise en scène quasi absente, font que le charme n’opère plus au bout de 6 épisodes et qu’on ne demande qu’une seule chose : Que cela s’arrêtte !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1

La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture des tissus bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur de l’attente.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

La piste sonore bénéficie d’une piste 2.0 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par les effets sonores. La dynamique est agréable et la spatialisation plus en retenue se mêle bien à l’ensemble.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret

Pas de bonus, décidemment quand ça veut pas….. !

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage