Walt Disney L'Enchanteur

Genre
Pays
USA (2015)
Date de sortie
mardi 3 mai 2016
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Sarah Colt
Scénaristes
Sarah Colt et Tom Jennings
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2
Des reportages sur Walt Disney, il y en a eu beaucoup, mais le plus souvent pour vanter les qualités plus ou moins fictives de l’homme à travers une œuvre qu’il a porté à bout de bras tout au long de sa vie. Visionnaire évident, raconteur instinctif d’histoire, le grand Walt Disney avait une vision avant-gardiste de son art et voulait en permanence le pousser au plus loin de ses possibilités. D’un petit animateur passionné, et inspiré des aventures de Felix Le chat, le fondateur de l’un des studios les plus puissants de la planète aimait autant prendre des risques, tant il croyait à son instinct, que de donner vie à ses idées et à sa vision d’une société qu’il voulait idéale.

Mais pour construire un empire tel que Disney, il ne faut pas être un saint. C’est l’un de ses animateurs qui le dit lui-même et à juste titre. Alors le documentaire de Sarah Colt s’intéresse également au côté sombre du personnage, figure autoritaire de l’ensemble de ses collaborateurs, avare de compliment, impulsif et n’hésitant pas à fustiger ceux qui n’allaient pas dans son sens, particulièrement lorsque son idéal est mis à mal par les revendications de syndicalistes déterminés à imposer une égalité de traitement dans un monde qu’il a créé de toute pièce.
Et loin d’écorner l’image de celui qui révolutionna l’animation, qui lui donna toutes ses lettres de noblesses et qui changea pour des millions de personnes à travers le monde la conception d'un parc d’attraction, le reportage lui donne toute la nuance qui lui était propre et qu’il s’amusait à résumer en une phrase : « Je ne suis pas l’oncle Walt de la télévision, car l’oncle Walt ne boit pas et ne fume pas alors que moi si ! »

On aura dit beaucoup de choses sur Walt Disney, mais en regardant ce reportage, on comprend très rapidement que ce dernier avait une vision que le faisait chaque fois aller plus loin et que ceux qui le contredisaient étaient écartés de sa route. Loin d’être un anti syndicaliste militant, l’homme semble avoir vécu les manifestations dans son studio comme une trahison face au paradis qu’il pensait avoir créé pour ses employés. Et la chasse aux communistes des années noires d’Hollywood plongea un peu plus l’homme dans les envies de vengeance de ceux qui avaient osé lui tourner le dos.

Réparti en deux parties, le documentaire « Walt Disney l’enchanteur » a l’intelligence d’opposer les deux facettes de l’homme et de son œuvre sans pour autant le trahir. Elle lui donne toute la nuance nécessaire et finit, dans tous les cas de figure par lui rendre le plus bel hommage que l’on puisse faire à un tel génie du divertissement. On y voit un homme peu habité par le doute, mais dont les risques pris ont donné des sueurs froides à ses collaborateurs et à ses financiers. Un homme qui apprit chaque fois à rebondir et à garder les leçons du passé. Un documentaire passionnant à voir et revoir pour mieux comprendre l’œuvre du studio.  
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Mélange d’images d’archives et d’interviews plus ou moins récentes, l’image du documentaire est forcément inégale. Pourtant le soin apporté à l’ensemble ne manque pas d’intérêt. Et chaque archive a été particulièrement restaurée pour pouvoir s’intégrer parfaitement au documentaire sans rendre son résultat trop inégale.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La piste Stéréo se révèle d’une grande efficacité et permet au documentaire de ne pas trop souffrir des différences de qualité sonores dues à l’ancienneté de certaines archives. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les commentaires ne soient pas effacés par la musique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Le journaliste  Rafik Djoumi vient nous raconter les années qui suivirent la mort de Walt Disney et la manière dont le studio eut du mal à gérer la transition, jusqu’à l’arrivée du trio : Michael Eisner, Franck Wells et Jeffrey Kartzenberg. 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage