Le Film
    Critique de Sylvain  Vergès
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Simple
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                130 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
Arte, études de cartes géographiques, religions, géopolitique... Vous pensez que ça fait beaucoup pour un seul DVD? C'est en effet l'idée première qui vient à l'esprit. Pourtant ce produit vient à point nommé pour expliquer les conflits auxquels nous assistons impuissants en ce moment. Voilà qui devrait satisfaire les esprits curieux, même si la présentation aurait gagné à être moins austère. 
Le dessous des cartes... N'espérez rien de sexuel dans ce titre, loin de là. "Le dessous des cartes" est une émission proposée par Jean-Christophe Victor, présentée par lui-même et diffusée sur Arte, en général le vendredi ou le samedi, et rediffusée sur La Cinquième. Le principe de l'émission est de s'attaquer aux grands thèmes porteurs qui font l'actualité et de se servir de cartes pour illustrer et même parfois fonder une analyse du problème. Ainsi les thèmes peuvent être: L'unité des îles Britanniques, La mondialisation, L'Europe, Le monde indien, L'Asie etc. Tout ceci ressemble fort aux grands thèmes porteurs des cours d'histoire/géographie des facs et classes de prépas. Ce n'est sûrement pas innocent. C'est vrai aussi que la construction des cartes présentées est elle même une leçon pour tous les élèves qui pourrons s'inspirer de la technique. En effet, construire une carte rassemblant un maximum d'informations en un minimum de place et surtout de façon lisible est un art très difficile. Les cartes n'ont pas vocation ici à être ludiques et c'est bien retranscrit dans le documentaire. Plus classique et austère serait difficile... Le commentaire quand à lui est aussi très statique, fait exclusivement par M. Jean-Christophe Victor, qui apparaît entre deux cartes pour approfondir une analyse ou faire un commentaire. Ainsi, on a le droit d'admirer toute la garde robe de ce monsieur. Rien que pour cela, ce DVD vaut le coup (c'est de l'humour). 
La forme n'est donc pas des plus sexy, dommage, Arte perd la une occasion de se démarquer de son image rébarbative et austère. Passons à l'essence de ce disque: la réflexion et l'analyse géopolitique faite à partir de ces cartes. Divisée en plusieurs questions/grands thèmes comme: Les religions dans le monde, Les guerres de religions, "Il n'y a pas de chocs des civilisations", L'éveil de bouddha, L'histoire de l'Islam, Jérusalem, L'orthodoxie, cette analyse est étayée par les cartes (vous vous en doutiez) mais aussi par les évènements actuels et par des études faites par d'autres chercheurs à travers le monde. Jean-Christophe Victor s'attache à comparer ces thèses, à les valider ou à les infirmer avec une analyse précise. Et c'est là que ce DVD se rattrape. Si on arrive à passer le cap de l'austérité Arte-ienne, on se prend à rester scotché à travers toutes les rubriques de ce DVD tant l'analyse est intéressante. Le thème des conflits religieux est bien sûr actuel et participe à cet intérêt mais ce n'est pas le seul argument de cette analyse. Son principal intérêt est qu'à travers le support télévisuel elle va plus loin que ce que l'on a l'habitude de voir. Beaucoup plus loin. Elle correspond même à ce que l'on est en droit d'attendre de la lecture des journaux ou même d'une façon générale dans la retranscription de l'actualité, analyse que l'on ne trouve de plus en plus rarement sur ces supports. Le DVD commence par aborder les fondements des grands courants religieux, leurs particularités, leur situation géographique, on situe ensuite les déférentes représentations de l'Islam, Jean-Christophe Victor démontre ensuite pourquoi le choc des religions n'existe pas, et comment on utilise la religion pour expliquer des conflits qui tiennent plus de luttes de pouvoir que d'opposition de croyances. On parle ensuite du bouddhisme, de Lhassa, puis de la chrétienté, suivi par deux chapitres qui nous font découvrir l'histoire de l'Islam, ensuite, Jérusalem, ville à la frontière de 3 courants religieux est ensuite présentée pour finir par l'orthodoxie. 
Ce DVD est dans le fond très intéressant pour ceux qui souhaitent obtenir plus d'informations sur l'histoire des religions et l'explication des évènements actuels, dommage que la forme soit peu entraînante.
 
 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                4/3 couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.33:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
L'image est au format 4/3. La colorimétrie est bonne. 
L'image est comparable à celle d'une émission de TV. La définition est bonne.
Certaines cartes ont un graphisme qui n'est pas forcement évident, elles restent toutes très lisibles.
 Pas de problème de compression.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
2.0
 
                            
	
Un classique 2.0 pour le son, pas de remarque particulière si ce n'est que l'intelligibilité de l'ensemble est très bonne. Le son est clair et correspond à ce que l'on attend de ce type de programme.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                15 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
Deux éléments composent les bonus: 
- A l'occasion des 10 ans de l'émission (en 2001), Jean-Christophe Victor a rappelé le concept de l'emission, l'intérêt de son approche différente, et reprend avec courage les postulats sur lesquels il a parié pendant toutes ses emissions. Intéressant.
- Pour compléter l'emission, le présentateur reprend tous les livres qui l'ont aidé et qui vous apporterons un complément d'information si vous désirez aller plus loin dans votre réflexion.
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage