Senses

Titre Original
Happî Awâ
Genre
Pays
Jap (2018)
Date de sortie
mercredi 22 mai 2019
Durée
360 Min
Réalisateur
Producteurs
Satoshi Takata, Hideyuki Okamoto et Tadashi Nohara
Scénaristes
Rusuke Hamaguchi, et Hatano Kobo
Compositeur
Umitaro Abe
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
360 min
Nb Dvd
1
A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d'écouter ses émotions et celles des autres…

Le cinéma asiatique ne cesse de nous surprendre et particulièrement ce film « Senses » du réalisateur Ryusuke Hamaguchi, qui avait déjà signé un film somme de 4h15 : « Intimacies ». Avec ce nouveau film, le maître nous plonge dans une expérience de 5h12, présentée en 5 parties et dans lesquelles quatre femmes voient leurs vies et leur amitié bouleversée par la disparition de l’une d’entre elle. Très loin des codes habituels de narration, Hamaguchi prend son temps ne s’enferme pas dans un espace restreint pour construire son histoire et surtout ne s’impose aucune barrière qui ne pourraient que nuire à son rythme ou à la compréhension du spectateur.

Car il faut bien le préciser, le réalisateur prend son temps, il permet ainsi au spectateur de mieux s’imprégner des personnalités des différents personnages, comprendre comment elles fonctionnent, ce qui les guides et les unies et ce qui les rend aussi fragile face à ce qui les attend. Et c’est une excellente idée, car, même si le film est présenté en 4 parties pour ne pas trop épuiser le spectateur, la mise en scène précise et minutieuse, à l’image d’un travail d’orfèvre, fonctionne, on se passionne pour ces femmes, nous les voyons évoluer, partager leurs doutes, leurs rires et leurs confidences, pour mieux ensuite déconstruire un mécanisme bien difficile à expliquer.

Et pour pousser au maximum l’expérience, pour que cette sensation de proximité soit encore plus touchante, le réalisateur n’a fait appel qu’à des actrices non professionnelles, toutes issues d’un atelier d’improvisation. Un choix payant puisque le quatuor fonctionne sur cette spontanéité des répliques, des positionnements et des gestuelles non préparées qui apportent toute cette fraîcheur et cette liberté de ton qui rendent ce film captivant et jamais pesant malgré sa longueur. Avec un naturel renversant, las actrices habitent leurs personnages et leur donnent toute cette profondeur et cette naïveté qui rendent les êtres si uniques dans une multitude.

En conclusion, « Senses » est un film d’une longueur surprenante : 5h17, mais qui n’est jamais pesant et permet au spectateur d’explorer les mécanismes sentimentaux de l’amitié et du drame. Présenté en 5 parties, le film se révèle captivant et la mise en scène de Ryusuke Hamaguchi se veut d’une précision pour mieux construire et déconstruire toute cette valse de sentiments et de liberté. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le film bénéficie d’un support de qualité qui met valeur tout le travail de mise en éclairage et de mise en scène. Du coup le travail minutieux et précis de son chef opérateur Yoshio Kitagawa, les plans choisit par le réalisateur ressortent avec plus de brillance et de précision. Kobé y apparait dans toutes ses nuances et dans toutes ses paradoxes. Il y a de la poésie dans les paysages de la campagne japonaise et cela vient appuyer le propos du réalisateur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Le film est disponible étonnement en Dolby Digitale 2.0, en VO. Malgré tout l’ensemble ne manque pourtant pas d’intérêt, même si effectivement cela ne permet pas une plongée plus précise dans la beauté renversante de ce film qui joue tout de même beaucoup sur les ambiances. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
36 min
Boitier
Amaray
Un making of passionnant qui revient sur toutes les faces de fabrication du film, et particulièrement sur la préparation, à travers les ateliers organisés par le réalisateur. 

Puis un livret de 28 Pages.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage