Dumb and Dumber

Genre
Pays
Etats-Unis (1995)
Date de sortie
mercredi 12 juillet 2006
Durée
108 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Baptiste Moreau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
108 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Lloyd et Harry rivalisent de stupidité. Quand le premier trouve une mallette oubliée par une charmante jeune fille dont il est immédiatement tombé amoureux, il se lance, avec son compère, à la poursuite de celle qu'il croit être la propriétaire...

Critique subjective

Quel plaisir de voir et de revoir cette comédie. Les frères Farrelly sont décidemment bien doué. Avant Mary à tout prix (autre comédie culte), ils ont réalisé ce petit chef-d’œuvre d’humour, laissant la part belle aux acteurs. Inutile de dire que si on n’aime pas Jim Carrey, on n’aimera pas ce film. Il nous livre une performance d’acteur démente, se lâchant complètement et improvisant pendant plus de la moitié du film. Mais la surprise vient de Jeff Daniels : il nous surprend totalement et arrive à rester au niveau de son collègue (ce qui est bien difficile).

Partant d’une idée toute bête (deux abrutis trouvent une mallette et décide de traverser l’Amérique pour la redonner à sa propriétaire), les Farrelly inventent toutes sortes de situations burlesques et montrent la voie à beaucoup de réalisateurs. A l’instar d’un American Pie (qui s’inspire du genre comique), Dumb & Dumber fait mouche à chaque fois. Evidemment, c’est normal vu le potentiel comique des deux acteurs.

Cependant, il faut dire que le ton général du film (plutôt « gras »), ne plaira pas à tout le monde. Il ne faut pas s’arrêter à cela, c’est-à-dire il ne faut pas voir Dumb & Dumber comme une simple comédie pour ados attardés, mais comme un de ces rares films qui exploitent parfaitement le comique de situation et le potentiel de leurs acteurs.

Conclusion

Pour rire un bon coup, courez acheter cette excellente comédie. Il serait vraiment dommage de vous en priver…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La copie est loin d’être parfaite mais reste tout de même d’une bonne qualité  pour un film qui a maintenant 11 ans. La colorimétrie est plutôt jolie et l’image est très nette. Il manque peut-être un peu de détails dans certains plans. On observe aussi un léger grain mais qui ne gêne absolument pas. En définitif, cela reste du bon travail. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1


Que dire sinon qu’un bon ou mauvais son ne change rien à l’approche du film. Les deux pistes françaises sont plutôt agréables malgré un mixage assez faible et une spatialisation moyenne. Reste que la piste DTS est un poil meilleur en terme d’intensité. Il en est de même pour la piste 5.1 anglaise. Les doublages sont très bons en français et n’enlève rien au comique de ce film. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
55 min
Boitier
Amaray


Scènes coupées et fins alternatives (38min) : Que dire sinon que l’on est surpris par le nombre de scènes coupées présentes dans ce dvd. On a beau avoir vu et revu Dumb & Dumber plusieurs fois, on est heureux à la vue de ces images. On y voit Harry et lloyd dans toutes sortes de situations plus marrantes les unes des autres. Les deux fins alternatives sont nettement moins bien que celle retenue, mais elles nous apprennent certaines choses (je vous laisse le découvrir…)

Toujours aussi débiles après toutes ces années (18min) : Ce petit making of, ponctué d’interviews, revient sur la difficulté qu’on eu les Farrelly à faire ce film. Il nous explique aussi pourquoi ils ont choisi ces acteurs et pas d’autres. C’est vraiment intéressant !

Bandes annonces : Diverses bandes annonces dont deux fausses présentant le film sous des angles différents (film d’action…)

Conclusion générale

Un bon film pour une édition dvd largement correct et qui remplit toutes ses promesses.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage