Les 3 Stooges

Titre Original
The Three Stooges
Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mercredi 28 novembre 2012
Durée
92 Min
Réalisateur
Producteurs
Peter et Bobby Farrelly, Charles B. Wessler et Bradley Thomas
Scénaristes
Peter et Bobby Farrelly
Compositeur
John Debney
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1

Tentant de sauver leur orphelinat, les Stooges se retrouvent mêlés dans une affaire de meurtre et se voient alors contraints et forcés de participer à un jeu télévisé.

Difficile de rire à cette ineptie sans nom. Le problème lorsque l’on veut rendre hommage à un genre qui date des années 30, c’est qu’il faut le faire avec panache, qu’il faut en apprécier et surtout en comprendre les moindre mécanismes. Dans le cas des «3 Corniauds », les frères Farelly, signent une œuvre proche de la débilité profonde, où les gags s’enchaînent mécaniquement sans aucune subtilité.  En fait les réalisateurs sont complètement à l’Ouest, ils n’ont aucun idée de ce qui pourrait rendre le film intéressant, ils ne semblent pas avoir cherché à comprendre comment fonctionnait ce genre d’humour (notamment le format court, la satire sociale sous-jacente et bien d’autres choses, souvent plus subtiles qu’elles n’y paraissaient…).

Ici, la source de naufrage réside particulièrement dans la structure d’un scénario totalement inexistant et souvent inutile. Les deux frères ont voulu respecter le format de courts métrages à l’intérieur du film, ainsi que le bruitage permanent dans les scènes de bagarres, mais le manque évident d’inspiration et peut-être même l’embourgeoisement des réalisateurs, font de ce film une aventure fort peu palpitante. Tout est téléphoné, aucune imagination de quelque sorte : L’histoire de l’orphelinat à sauver rappelle n’importe quel film de genre comme « Les blues Brothers » par exemple, Et tout cela s’enchaine  dans un désastre permanent. Une plantade que l’on ne parvient que très difficilement à expliquer tant tout cela est ridicule. On sent tout venir à dix mille kilomètres à la ronde. Et pour cela rien ne nous est épargné, pas même la désolation d’une distribution en panne.

Car le trio Will Sasso (Bébé Mode d’emploi), Sean Hayes (Comme chiens et chats) et Chris Diamantopoulos (Les Kennedy) est d’une bêtise affligeante. Les trois acteurs en font des tonnes pour tenter de nous faire rire, mais n’atteignent que le niveau ultra débutant des clowns de secondes zones. Ils ne sont pas drôles, ne donnent aucune saveur à leur jeu et la répétition permanentes de leurs cris ne font qu’alourdir l’ensemble. Les comédiens sont pesant, chaque scènes de « baffes » (la marque de fabrique des véritables Stooges) sont mal coordonnées et n’amènent à rien de bien transcendant. Un véritable désastre !

En conclusion, « Les 3 corniauds » est un film raté, sans aucun intérêt que celui d’ennuyer n’importe quel spectateur. On s’ennuie de bout en bout, le scénario est dénué de toute originalité, les gags éventés, la mise en scène inexistante et l’hommage complètement raté. A oublier de toute urgence.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film , s’il est un désastre artistique, bénéficie toutefois d’un rendu visuel de bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Côté la piste 5.1  met en valeur les effets sonores qui sont légions dans le film. Les dialogues gardent une certaine cohérence avec l’ensemble. Pour le reste la spatialisation fait bien son travail et l’on se laisse emporter par l’atmosphère sonore du film. Pas de quoi sauver le naufrage toutefois.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray

Des scènes rallongées que l’on a même pas envie de visionner, un making of où les frères se targuent d’avoir réaliser le film le plus abouti de leur carrière (On croit rêver !!!) et un mini documentaire sur les effets spéciaux et leur importance (on s’en serait douté) et pour finir un bêtisier qui est en fait la compilation de toutes les scènes de « baffes » du film. Là, on est vraiment au fond du trou !!!

 

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage