Tomer Sisley "Stand up"

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
mardi 3 octobre 2006
Durée
77 Min
Réalisateur
Producteurs
Michel Lumbroso
Scénaristes
Tomer Sisley - Kader Aoun
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
77 min
Nb Dvd
1


Le personnage

C’est en 2003, que Tomer participe pour la première fois au plus grand festival d’humour au monde, le Festival Juste Pour Rire devant un public canadien. Il devient alors le premier français à remporter le prix de la révélation, jusque là réservé aux artistes canadiens... ! En 2004, Jamel Debbouze l’invite à faire la 1ère partie de son one man show, “100% Debbouze”, au Casino de Paris, au Bataclan, à l’Olympia et dans tous les Zénith de France. Bien loin de son rôle dans une sitcom sur M6, il a décidé de se lancer dans le spectacle comique, et bien lui en a pris eu égard au succès rencontré. Dans son spectacle ses origines sont mises en avant et utilisées, il faut bien avouer que dans le contexte actuel elles s’y prêtent – hélas – bien.

Le spectacle

Mais qu’est-ce que le stand up ?

Le Stand Up est la forme d’humour la plus pure dans le sens où l’artiste n’a en théorie besoin de rien d’autre que d’un micro et d’un mètre carré pour s’exprimer, s’adresser directement au public, et le faire rire avec ses vannes en observant les détails du quotidien. Dans le stand up il n’y a pas de personnage interprétés au sens propre du terme. L’artiste parle à la première personne. C’est ce que Tomer fait avec brio pendant plus d’1h20. Et le spectacle sur le DVD a été capté au Bataclan le 18 avril 2006.

Dans son spectacle Tomer commence fort en parlant d’un sujet délicat : la religion. Il parle de ses origines juives et arabes ( qui au passage sont imaginaires car Tomer est juif mais Kader Aoun – qui a co-écrit le spectacle avec Tomer – est quant à lui arabe. D’où ce thème qui amène de nombreuses critiques envers les deux parties…Il enchaîne après sur divers thèmes ( le fait qu’il aime « faire chier » les gens ou bien son grand père ), pour revenir sur le sujet de la religion, mais en elargissant un peu les « cibles »… Puis il dévie sur le terrorisme, encore un sujet assez tabou. Tous ces thèmes sont d’ailleurs non sans rappeler ceux que Dieudonné aime à exposer dans ses spectacles, et c’est vrai que les artistes les abordants ne sont pas si nombreux… Puis Tomer enchaine sur les artistes, avec notamment quelques passages où il revient sur sa participation dans une sitcom sur M6, et on a quand même l’impression qu’il crache un peu dans la soupe. Puis il expose des thèmes comme les sports, s’en prenant au Curling notamment, ou la prison, et pour finir abordera les relations entre hommes et femmes. Ce sujet terminera le spectacle, et s’avère bien écrit et comique.

Il n’est pas évident de créer un spectacle à partir de petits sketches sans rapports les uns les autres apparemment, mais Tomer et Kader ont réussi à donner une fluidité et un sens à cet enchainement. Le Stand Up est la forme la plus simple et complexe du spectacle, car tout est basé sur les seules paroles de l’artiste : pas de décors ( même si exceptionnellement la représentation au Bataclan qui a été captée en avait un ), pas de musique, pas de chorégraphie. En bref, c’est mission accomplie pour ce spectacle divertissant qui fera sourire, sans vulgarité, et plutôt tourné sur les travers de tel ou tel sujet, sur des scènes de vie quotidienne...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La captation est d'assez bonne qualité, et l’image est proposée en 16/9 dans un format 1,85. Malgré un environnement assez sombre, le tout ressort de manière correcte, avec néanmoins du bruit video induit par la faible luminosité de l'environnement. Seul bémol à ceci, à la 9ième minute et 50 secondes, on remarquera des petits défauts qui rendront l’image tremblante et floue… mais rtien de grave et l’ensemble reste de qualité honorable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


La piste sonore est proposée dans un format DD 2.0. Certains spectacles sont présentés dans un format sonore multicanal et c’est dommage que celui-ci ne profite pas de ceci. Néanmoins, le tout reste de bonne qualité, la voix est claire et distincte, et hormis ce léger manque d’ambiance qu’une piste DD 5.1 aurait pu corriger, la piste permettra une vision du DVD dans de très bonnes conditions.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
75 min
Boitier
Amaray


De nombreux bonus viennent agrémenter ce DVD :


  • Les deux premières parties de Tomer ce soir là, qui sont Ben et Thomas Ngijol ( du Jamel Comedy Club, qui officie actuellement chez Michel Denisot à la télé ). Une petite demi heure de spectacle, avec un Thomas Ngijol en forme qui s’en donne à cœur joie dans l’autodérision… à voir absolument.



  • La première fois de Tomer au Trévise. C’était sa première fois devant un public, lors d’une soirée qui donnait leur chance à tous ceux qui souhaitaient se lancer sur scène. Tomer fera un sketch sur les sorties au cinéma.



  • Casting météo.



  • Tomer .. en off : il s’agit d »une interview de l’intéressé, ainsi que du co-auteur du spectacle, Kader Aoun. Ils reviennent sur ce qu’est le stand up, sur l’accessoire qu’est le micro main, les débuts du trévise, sur le sketch du « Juif et arabe », et sur la manière dont le spectacle a été écrit. Enfin quelques informations sur la captation du spectacle ( son enregistrement en vue d’un DVD ) viendront terminer cet entretien.



  • Un peu d’air frais. Rien à voir avec le spectacle mais on verra Tomer en pleine pratique d’un sport extrême.



  • Coupées au montage : les pubs. Enfin pour terminer cette section bonus, une scène coupée au montage, qui concerne les publicités… mais pourquoi cette coupure au montage. Trop de marques citées ? Des plaintes de certaines ? on ne saura pas… pourtant le sketch s’avère assez drôle.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage