Oz saison 1

Titre Original
Oz
Genre
Pays
Usa (2003)
Date de sortie
mardi 6 mars 2007
Durée
416 Min
Réalisateur
Producteurs
Tom Fontana et Ethlie Ann Vare
Scénaristes
Tom Fontana
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
416 min
Nb Dvd
2


Synopsis

Bienvenue à Emerald City, quartier expérimental de la prison de haute sécurité d'Oswald, dite "OZ". Dirigée par Tim McManus et supervisée par Warden Leo Glynn, Emerald City a été créée dans le but d'améliorer les conditions de vie des détenus. Mais la rédemption est-elle possible ?

Critique Subjective

Bienvenue en Enfer

Qu’importe la gravité du crime que vous avez commis : que vous purgiez une peine de quelques mois ouà vie, vous avez un rôle à jouer. Attention…Une fois incarcéré, choisissez bien vos alliès. Chaque clan (Musulman, Latinos, Italiens, Aryens) soutient ses frères et terrorise ses ennemis. Protégez-vous ! Prenez le meilleur coté de chacun. Bienvenue dans l’antichambre de l’enfer.

Pénitencier modèle

Tim McManus est un humaniste qui a tenté une expérience de pénitencier modèle avec Oswald, prison ironiquement baptisé Oz à cause du Magicien d’Oz et de son pays de cocagne. M City (pour Mc Manus) est une tentative expérimentale où tout le monde voit tout le monde et où les gardiens vivent 24 h sur 24 avec les prisonniers : un gigantesque open space de prisonniers, porte de cellule en verre, espace ouvert,….. Dans cette open space évolue les Siciliens, les aryens menés par J.K Simmons, effrayant de normalité sous l’œil cynique mais bienveillant de Enrie Hudson. Chaque épisode nous est narré et commenté par Harold Perrineau, en fauteuil roualnt dans une cage de verre au milieu de M City.

Et donc ?

Une série étiquetée HBO procure toujours une petite étincelle de bonheur pour les amateurs de série télévisuelle (Deadwood, Les Soprano, Sex and the City, Six Feet under ) . Une fois de plus Oz ne trahit pas toute l’attente inespérée que l’on avait dans cette production. Attendu depuis 2005 en DVD et à maintes fois repoussé, Oz est enfin dans nos contrées. Ici, nous sommes très loin de Prison Break en fait ce qui n’est qu’évoqué et effleuré  dans Prison Break (viol, vols et violence extrême ) est ici montré , disséqué. Là où Prison Break ne se servait de la prison que comme un lieu dramatique, Oz tente d’analyser et de montrer la barbarie qui consiste à enfermer des psychopathes ensemble dans une microsociété totalement déviante. Démonstration tellement évidente que la série a permis le vote de lois en faveur des incarcérés. Un courant sous-jacent de peur de violence, de racisme et de haine est toujours prêt à exploser dans cette prison. L’excellent Tomy Fontana est au départ de cette série pour adulte. Pour adulte en effet,  tant elle aborde de front des problèmes viscéraux et écœurant de la bestialité humaine lié à l’emprisonnement. Dès le premier épisode un prisonnier est brulé vif par vengeance.

Un dernier mot

Oz est une série à ne pas mettre entre toutes les mains. A découvrir d’urgence.

Liste des épisodes

Routine carcérale

Visite conjugale

In Exelsio Deo

Peine capitale

Vivre sainement

A Ta santé

Plan B

Parties de dames
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’origine télévisuelle est clairement définie ici. Beaucoup de grains et peu de profondeur de champs dans cette production en 4/3

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Toutes les pistes présentes (anglais, français et italien) sont en 2.0. La différence entre la Vo et la vf est assez incroyable tant en terme de jeux des acteurs qu’en terme d’ambiance musicale. Les voix françaises ont comme une espèce de réverbération désagréable qui les déconnectent de leur environnement.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack
Rien
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage