Trésors engloutis d'égypte

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
dimanche 25 mars 2007
Durée
45 Min
Producteurs
France Television
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
45 min
Nb Dvd
1


Trésors engloutis d’Égypte

Depuis 15 ans l’archéologue Franck Goddio et son équipe travaillent dans les eaux de la rade d’Alexandrie et de la baie d’Aboukir. Des prospections menées dés 1992, avec des techniques de pointe, ont révélé la présence de vestiges enfouis sous les sédiments. Pendant dix ans, une équipe internationale de scientifiques, de plongeurs archéologues et autres experts, va mettre au jour le Portus Magnus de l’antique Alexandrie ainsi que les citées de Canope et d’Héracleion. Des colosses de granit de six mètres de haut, des bijoux en or, des bronzes rituels et des objets de la vie quotidienne illustrent 15 siècles de l’histoire de l’Égypte. Ce DVD dévoile toutes les étapes du retour à la lumière de ces trésors engloutis : découverte, transport, restauration…

 

Critique subjective

Bien construit, ce documentaire nous présente d’abord Franck Goddio, ingénieur pour de grandes compagnies pétrolières qui s’est reconverti dans l’archéologie sous-marine et a fondé l’Institut Européen d’Archéologie Sous-Marine (IEASM). Depuis, ses compétences en ingénierie géologique sont au service de la mise au jour de vestiges sous-marins que l’on croyait inaccessibles. Les réalisateurs Roland Savoye et Éric Chebassier nous montrent le patient et difficile travail de ces archéologues de l’extrême. Mais une fois les vestiges mis à jour, il faut aussi les remonter à la surface et les restaurer. Ce travail peut être minutieux, pour de très petits objets, mais aussi demander de très gros moyen, comme en témoigne le remontage des colosses en granit qui pèsent plusieurs tonnes. Enfin, le documentaire se clôture sur le transport de ces pièces vers l’Europe afin de les exposer au grand public.

Complément parfait de l’exposition, ce DVD pourra aussi séduire les amateurs d’archéologie qui y découvriront une face peu évoquée de cette science et une étude assez précise des techniques modernes utilisés en archéologie sous-marine.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


C’est avec grand plaisir que l’on découvre que ce documentaire est proposé en 16/9ème. Naïve Vision fait donc parti de ces éditeurs qui ont enfin compris que les spectateurs en avaient assez des images déformées ou des grandes bandes noires sur leur téléviseur !
La qualité d’image est bonne, que ce soit pour les images sous-marines ou à terre. Les couleurs sont précises et aucun défaut de compression ne vient gâcher l’ensemble. Cela est d’autant plus à saluer que la visibilité sous-marine n’était pas très bonne et c’est donc une sorte d’exploit d’avoir rapporté de si belles images dans ces conditions.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le film est proposé avec deux pistes sonores en Dolby Digital stéréo français ou anglais. La dynamique est bonne et les commentaires et interviews sont bien compréhensibles. La musique reste discrète et la spatialisation avant est satisfaisante pour ce type de programme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD destiné à accompagner l’exposition de ces trésors engloutis au Grand Palais à Paris, l’éditeur Naïve Vision nous propose des menus animés asses jolis, un chapitrage et une dizaine de séquences présentant la découverte sous-marine des principales pièces de cette exposition.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage