Virtua Fighter 5

Genre
Pays
Japon (2007)
Date de sortie
vendredi 23 mars 2007
Durée
999 Min
Plateforme
PS3
Informations
Complémentaires
Exclusivité temporaire Playstation 3. Compatible 1080p.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


Alors que nous étions habitués à voir un nouveau Tekken à chaque lancement d’une console Sony, et ce depuis la Playstation, quelle surprise que de voir Virtua Fighter 5 lui voler la vedette cette fois-ci! Alors ce Virtua Fighter 5 est-il le grand jeu du lancement que nous attendions tous sur Playstation 3? Ou n’est-il qu’un add-on peaufiné techniquement pour l’occasion?


Virtua Fighter, une série élitiste?

Ce nouveau volet de la série a pour ambition de rallier un public de plus en plus friands de jeux de combats moins élitiste comme Soul Calibur et bien évidemment Tekken. Mais peut-on rallier ce public à un jeu élitiste qui se veut réaliste tout au possible, et ou l’évolution de son style de combat ne se fait pas en 1 heure? C’est un challenge en tout cas vu que les développeurs ont fait quelques efforts…En mettant Soul Calibur à part, deux grandes séries de jeux de combats se sont toujours affrontées, à ma droite Virtua Fighter, véritable précurseur du jeu de combat en 3D sur Sega Saturn (suivit un peu plus tard de Virtua Fighter 2), et à ma gauche Tekken sortit lors du lancement de la Playstation. La suite nous la connaissons tous, Tekken s’est imposé comme le jeu de combat ultime pour un un plus large public que celui visé par Virtua Fighter! Lors de la sortie de Virtua Fighter 3 sur la défunte Dreamcast, Sony proposait de l’autre coté Tekken Resurrection…Les chiffres ont parlés d’eux-mêmes, et la Dreamcast a cédé sous la popularité de la marque Playstation une fois de plus. On continue avec Virtua Fighter 4 et Virtua Fighter 4 Evolution qui sont d’excellents jeux, mais dont la popularité n’a put égaler celle de Soul Calibur 3, Tekken 4 et 5. Mais cette fois l'heure de la revanche a sonné, et Virtua Fighter 5 sur PS3 compte bien balancer un Mawashi dans la face de Tekken! Ali gâteaux!!!!!!Wazaa!!!!!! (je souligne que je suis actuellement sous Lexomyl et suis obligé de dormir avec une camisole, veuillez donc m’excuser pour ce comportement que je juge normal d‘après mon état de santé).


Visuellement impressionnant…


Pour commencer, au niveau de la partie graphique de VF5 c’est tout simplement l’une des plus grosses claques de la line-up PS3, et plus généralement le plus beau jeu de combat à ce jour. Les différents protagonistes du jeu sont modélisés avec très grand soin, on y perçoit des détails très précis sur leurs visages ou vêtements et tous ont bénéficiés de ce sens de la minutie très appréciable pour jeu nouvelle génération. En un mot: merveilleux. Concernant les niveaux s’il y a une chose dont on peut être sur, c’est qu’ils ne sont pas inégaux et proposent tous des univers à la fois riches, variés et surtout peaufinés jusqu’au détail le plus insignifiant qui soit, tel que le passage d‘un oiseau, de voitures, l‘arrière-plan des arènes se montrant assez vivant dans l‘ensemble. Parmi les niveaux on retrouvera des montagnes enneigés, plage, ruine antique, palais etc. Le nombre d’arènes est disponible est aussi impressionnant que la qualité graphiques avec laquelle ils ont étés peaufinés, surtout si l‘on rajoute qu‘ils sont tous destructibles « en partie ». Au niveau de la gestion de la lumière c’est également très impressionnant, cela va du niveau ou le soleil est à son zénith à celui ou le soleil va se coucher, en passant par les niveaux de nuits qui nous laissent contemplatif, il n’y a décidément rien à redire sinon que c‘est réellement une belle claque. On constate toutefois quelques bugs ci et là, comme des bugs de collision, ou selon les niveaux de légers scintillements.


Techniquement ébouriffant


Le jeu comporte une palette de 17 personnages présents dans les anciens épisodes de la série, et 2 petits nouveaux, El Blaze un catcheur bodybuildé et Eileen jeune fille pratiquant le kung-fu. Ceux qui pouvaient éventuellement se plaindre autrefois de la relative lenteur du gameplay n’ont qu’a bien se tenir, si l’on consacre de son temps à VF5 le jeu prends une toute autre allure et les combats sont à la fois nerveux et rythmés. Niveau gameplay, le jeu propose donc le style de base poings, pieds et garde jusque-là rien de bien difficile à comprendre. Petit à petit et selon votre patience surtout, vous assimilerez de nombreuses subtilités sur chaque personnage mais surtout à celui qui vous corresponds le plus, et c’est à ce moment-là et seulement à celui-ci que Virtua Fighter 5 montrera sa véritable profondeur et intelligence de gameplay. Si vous êtes un fana des jeux de combats ou il faut que ça cogne vite et sec, essayez au moins, ici la maîtrise passe par une phase d’apprentissage minutieuse un peu comme si vous pratiquiez un vrai art-martial, à la seule différence qu’ici seule votre manette souffrira….Il faut étudier et anticiper les coups de l’adversaire pour essayer d’y apercevoir ne serait-ce qu’une ouverture pour pouvoir se délecter de prendre l’avantage. Personnellement essayer de maîtriser un personnage pendant de heures et des heures, puis au bout d’un moment triompher de cet apprentissage en enchaînant les victoires et les « Ring Out », j’y prends beaucoup de plaisir. Ce jeu ne doit pas vous rebuter par cet apprentissage qui peut paraître long et fastidieux, pensez plutôt à la maîtrise de différents personnages et styles de combats pour pouvoir ensuite vous envoyer des fleurs lors des replays, et ainsi impressionner les copains! Si vous n’êtes pas patients, essayez au moins de rythmer vos coups et vous vous en sortirez. Au niveau des modes de jeu proposés dans ce VF5, il y a de quoi rester sur sa faim…C’est ainsi que l’on constate l’étrange disparition du mode AI! Il nous reste donc le mode Arcade, VS pour des parties à deux, le Dojo pour l’entraînement qui est ici un peu moins complet que dans VF4, et le mode Quete assimilable à un mode carrière. Si vous cherchiez un mode en ligne, Virtua Fighter 5 n’en a pas du tout, et sincèrement on regrette un tel oubli qui n’aurait été que bénéfique au jeu. Bien évidemment tous ces modes auront de quoi vous occuper pendant des heures et des heures, et encore plus si l’on rajoute la phase d’apprentissage pour chaque personnage, mais on ne peut que regretter de tels oublis, anodins pour ceux qui découvrent la série mais beaucoup moins pour les aficionados.



Virtua Fighter 5 win!

Plus nerveux dans son rythme de jeu, cela permettra à ceux qui découvrent la série de pouvoir s’en sortir assez facilement dans les premiers niveaux, pour le reste ça se corse vraiment et à ce moment-là il faudra alors s‘intéresser à la technique pure et dure. Graphiquement impressionnant, techniquement probant, Virtua Fighter 5 aurait put rafler une note de 5/5 si nous n’avions pas constaté la disparition du mode AI, mais surtout l’absence de mode de jeu en ligne qui est un comble pour un jeu next-gen de cette importance. Si vous aimez les jeux de combats et que vous avez une PS3, Virtua Fighter 5 s’impose à ce jour comme l’un des meilleurs jeux de la ludothèque Playstation 3.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Que ce soit dans la modélisation qui fait dans la démesure au niveau des détails, ou dans l'architecture tout bonnement impressionnante des différents niveaux du jeu, Virtua Fighter 5 est l'une des plus grosses claques vu à ce jour sur PS3. Mis à part quelques bugs de collision de temps à autres, ou un légers scintillement lors de certains niveaux, globalement on ne peut reprocher que bien peu de chose à ce titre de ce point de vue là. Bravo, on en redemande!

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
D'un point de vue sonore, pour peu que l'on soit équipé d'un home-cinéma, vous pourrez vous régler d'une ambiance sonore exaltante sur les informations de second plan, ou bien encore les musiques d'introduction. Conforme à ce que l'on attends d'un jeu next-gen à ce niveau-là, n'oublions pas que l'aspect sonore d'un jeu de combat (hors cinématiques) n'est pas le point le plus important bien loin de là. Efficace.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Le gros point négatif est sans conteste l'absence d'un mode de jeu en ligne...Seul un mode deux joueurs est présent, c'est bien peu. Vous pourrez cependant vous rabattre sur une durée de vie colossale dans les modes principaux tel que les modes Quête et Arcade, ou bien en faisant un petit tour dans le Dojo histoire de peaufiner sa technique sur chaque personnage ou bien en essayant de débloquer de nombreux goodies pour habiller ses personnages.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage