Sega arrive avec une version 3DS de son jeu de Kart mettant en vedette Sonic. Sonic & All-Stars Racing Transformed vient clairement concurrencer Mario Kart qui truste la première place du podium depuis plus d’un an.
Sonic & All-Stars Racing Transformed n’est pas un nouveau jeu en fait mais la déclinaison sur 3DS des versions consoles de salon existantes. Le principe est donc le même et il s’agit de s’opposer à des concurrents (10 concurrents sont sur la piste) sur des circuits au tracé souvent déviant, imposant le conducteur à transformer son bolide routier en engin volant ou sous-marin. C’est évidemment l’un des points forts du jeu qui évite ainsi toute monotonie. Les fans plus très jeunes auront la surprise de découvrir quelques rappels à d’autres jeux, notamment en prenant des raccourcis.
Le jeu s’organise sur 20 pistes et le joueur aura le choix de ses personnages qui se totalisent à pas moins de 22… certains ne seront toutefois pas disponible pour les premiers niveaux. On retrouve les stars SEGA et surprise on trouve également le personnage de Ralph… issu du film Le Monde de Ralph.
Bien entendu pour gagner il faudra attraper des pouvoirs et des caisses surprises permettant d’acquérir des objets de soutien tantôt offensifs ou tantôt défensifs. Des défis apparaissent également
Course, Chrono contre la montre, Versus (contre) ou encore défi turbo. Vous pouvez vous lancer en mode normal ou difficile.
Globalement le pilotage est agréable et il n’est pas compliqué (du moins au départ) d’être en pole position et de débloquer les niveaux, certains pourront d’ailleurs trouver que le jeu manque un soupçon de challenge.
En conclusion. Sonic & All-Stars Racing Transformed s’avère un jeu très agréable qui intéressera les petits amateurs de courses et qui peux permettre de diversifier les courses Mario.
En bonus l’avis d’Inès, 11 ans :
Les images sont très réalistes, les mondes niveau sont différents des uns des autres et les niveaux sont de plus en plus difficile et c’est ce qui fait la qu’on ne veut pas abandonner. On peut jouer normalement, à plusieurs, en SteetPass et on peut avoir des bonus. Il faut gagner un maximum d’étoiles pour déverrouiller des mondes et de nouveaux personnages. A chaque parcours il y a 3 étoiles à gagner (maximum). Il y a 22 personnages à déverrouiller et plus on gagne d’étoiles, plus on découvre des petits Bonus qui peut nous faire changer les performances mais avec le même personnage. Dans les courses on peut rouler, voler ou aller sur l’eau puis avec des pouvoirs à attraper et des rapidités, on peut passer de 8ème (dernier) à la 1ère position. Chaque course à un objectif : finir 1er, finir en 3ème et plus, un VS, battre un temps ou une course en rapidité.
Les courses sont relativement agréables par une latence réduite mais qui pourrait tout de même être meilleure, tout comme des étonnants ralentissements sur l’écran du bas. Les textures sont de qualité mais sans plus et si vous activez la 3D vous aurez souvent de fâcheux pixels qui vous sautent aux yeux.
Sega propose sur cette version un jeu solo Tour Mondial (solo) mais également plusieurs modes de jeux à plusieurs, soit en ligne soit en réseau local. Dans les deux cas on peut inviter 7 autres concurrents sur la piste. Heureusement l’éditeur à autorisé l’option « Téléchargement « qui permet de jouer avec une seule cartouche… même si dans cette option une seule course n’est possible.