Ghost Squad

Genre
Pays
Japon (2008)
Date de sortie
vendredi 25 janvier 2008
Durée
240 Min
Plateforme
Wii
Informations
Complémentaires
Exclusivement sur Wii
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Cyril Lequy
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
240 min
Nb Dvd
1

Mission 1 : Affronter les “Indalgo Wolves”


    Le joueur incarne donc un membre du Ghost Squad, équipe militaire de haut vol recrutée lors des affaires de la plus haute importance. Tous les ennemis jaillissent des côtés de l’écran armés d’une arme à feu, d’un couteau ou d’une grenade. Chacun d’entre eux doit être abattu afin de réussir au mieux les quelques missions proposées. Trois missions principales sont proposées : dans la première, il faut sauver les membres du gouvernement américain ainsi que le président. Dans la deuxième mission, vous devez de nouveau sauver le président des Etats-Unis à bord du célèbre avion Air Force One. Et enfin dans la troisième mission, il s’agira de trouver et protéger un certain Steve Mc Coy et d’abattre le chef des Indalgo Wolves.
    Certes il n’y a que trois missions et lorsque le jeu a été terminé pour la première fois en 30 minutes, on hurle au scandale et on se demande ce qui a bien pu se passer. J’ai oublié quelque chose ? Des nouvelles missions apparaissent lorsque l’on termine le jeu ? Que nenni, la fin est bien là mais la déception du moment fait place à une agréable surprise.

Mission 2 : 3 missions mais plusieurs façons d’y arriver

    En effet, à chaque fois que le joueur termine les 3 missions, en les validant, une nouvelle difficulté apparaît. De plus, lors du déplacement au sein des missions, le joueur choisit plusieurs fois des directions à prendre, ainsi les actions à entreprendre diffèrent et le joueur découvre de nouveaux passages. 
    Selon les chemins choisis, le joueur devra veiller à ne pas blesser les otages disséminés ça et là qui se trouvent le plus souvent aux côtés des vilains ennemis. Aussi, plusieurs interactions amènent le joueur à plus de diversité comme désamorcer une bombe en coupant les fils dans le bon ordre, cibler des points précis lors d’une attaque au couteau, etc. 
    De plus, à chaque fois que le joueur termine un niveau, la difficulté augmente provoquant une hausse du nombre d’ennemis et une résistance parfois plus importante. Ce sont tous ces suppléments qui font que le jeu recèle de surprises, encore faudra-t-il que les joueurs ne soient pas rebutés par le faible nombre de missions.
    Il ne faut pas oublier la possibilité de jouer à plusieurs qui augmente d’autant plus l’intérêt de Ghost Squad, mais une fois que les trois missions ont été terminées 2 ou 3 fois, on a l’impression d’avoir fait le tour, et l’envie de passer à autre chose se fait sentir.

Mission 3 : on en redemande ?

    Tout le monde le sait, les graphismes que l’on peut apercevoir sur la Wii sont rarement reluisants. A part quelques exceptions, comme Super Mario Galaxy, cet aspect est trop souvent mis de côté au profit d’une centration sur le gameplay. Certes, l’utilisation de la wiimote correspond parfaitement pour ce genre de titre, mais on ne pourra pas compter sur une énorme diversité due à la trop faible durée de vie. Heureusement, une pléthore d’armes à feu est à récolter à chaque mission validée. Ainsi le public visé pour ce genre de titre ne peut être Monsieur tout le monde. Pour tous les fans de Shoot arcade, ce titre est une aubaine, car il permettra aux aficionados de se faire réellement plaisir. Par contre, pour les nouveaux joueurs qui attendent beaucoup des possibilités offertes par cette console, il faudra passer son chemin. Donc avis aux amateurs.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
    L’aspect graphique ne resplendit pas mais il ne rebute pas pour autant si on n’est pas trop regardant. Le dépaysement est minime du fait du petit nombre de missions proposées et les environnements ne brillent pas par leur diversité. Disons que l’ensemble général suffit à proposer une ambiance sympa pour ce shoot en demie teinte.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
    L’ambiance sonore est correcte avec des effets moyens pour les armes à feu. Du côté des voix, le résultat est inégal avec des ordres donnés efficacement et des cris de mort totalement ratés. Mais pour tous les amoureux de shoot d’arcade, c’est un vrai régal car l’ambiance d’un bon jeu d’arcade est bien présente avec son style assez kitsch.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
    Ghost squad recèle d’armes à retrouver. Plus on termine les niveaux selon certains grades et plus vous gagnez de nouvelles armes. De plus, un mode permet de se battre contre des ennemis habillés en ninja ou bien contre des ennemis…féminins…Pour terminer, de nombreux niveaux de difficultés sont à débloquer, ce qui présage de nombreuses parties à effectuer avant d’avoir trouvé toutes les petites subtilités des développeurs.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage