Prenez la place de vos personnages préférés de la firme
Sega et embraquez pour des courses haletantes où les véhicules peuvent se
transformer en fonction des environnements traversés.
Clairement, le jeu « Sonic & All Stars racing
Transformed » marche sur les pas de « Mario Kart », mais se
démarque d’emblée par une prise en main excessivement rapide et une surprise de
taille, puisque les véhicules varient bien évidemment en fonction du personnage
choisit, mais aussi, et c’est toute la nouveauté : par l’environnement
croisé en milieu de course. Ainsi d’une
simple voiture de course, on peut passer à un avion ou encore un bateau. Une
surprise qui vient surprendre le joueur et l’empêcher ainsi de sombrer dans la monotonie d’une course aux parcours
ultra cadrés. Et c’est tout le premier intérêt de ce jeu que de modifier sans
que le joueur n’intervienne le type de son véhicule ! Un choix qui pourra
aussi être reproché par les plus indépendants des joueurs.
Autre point fort de ce jeu, le gameplay, comme je le
disais au début la prise en main est assez rapide, mais il est nécessaire de ne
pas faire preuve de trop de confiance, car la conduite des bolides nécessite
tout de même un peu d’entrainement afin de pouvoir maitriser sans trop de
difficultés les dérapages et autres combos parsemés tout au long du jeu. De la
même manière que dans « Mario Kart », les autres joueurs peuvent vous
envoyer des projectiles ou différents pièges pour ralentir votre progression. Le
jeu propose d’ailleurs deux types de courses, le mode carrière, dans lequel des
objectifs sont clairement fixés, et la prise en main prend alors tout son sens,
l’utilisation des dérapages dans les virages, le lancement de combos et ainsi
de suite permettent de s’ouvrir les portes de la victoire afin de débloquer des
niveaux et d’autres parcours. Puis le mode Multi-joueurs permettant de jouer de
4 joueurs en écran jusqu’à 10 en ligne, un mode toujours apprécié des fans de
jeux de courses, d’autant que le jeu offre aussi la possibilité de prendre part
à des batailles.
Si la prise en main s’avère donc capitale dans la
maitrise des véhicules, il est évident que les environnements y sont pour
beaucoup aussi. Ceux-ci sont inspirés des plus licences les plus populaire de
l’univers Sega : Panzer Dragoon, Golden Axe, Samba de Amigo ou encore Sky
of Arcadia. Des environnements qui offrent de multiples possibilités de pièges,
de changements de véhicules (air, eau ou terre) et donc une multiplicité de
virages et de petits pièges qui font toujours plaisir.
En conclusion, « Sonic & All Stars Racing
Transformed » est en train de s’inscrire dans la grande lignée des jeux de
courses impliquant des personnages de jeux vidéo, et s’impose comme un
véritable concurrent à l’indétrônable « Mario Kart ».
Avec une véritable fluidité dans les mouvements qui peut
d’ailleurs s’avérer un handicapante pour le joueur, « Sonic & All
Stars Racing Transformed » brille par un environnement particulièrement
soigné. Les contrastes donnent aux différents éléments du jeu, que ce soit le
personnage lui-même ou les concurrents une véritable netteté qui faisait défaut
dans les jeux concurrents. Les décors sont soignés et les couleurs parfaitement
bien tenues pour offrir un jeu de grande qualité.
Côté son pas grand-chose de négatif à dire, la
répartition est plutôt bien définie, et la musique ne se fait pas trop
envahissante. Le bruit des moteurs est bien tenu en façade, et les voix se
promènent aisément dans l’ensemble de l’installation. Les informations sont
plus claires que dans « Mario kart » est les personnages plus présent
(Peut-être un peu trop !).