Dans Sonic Boom: le Feu et la Glace, le plus reconnaissable des hérissons permettra aux joueurs de vivre toujours plus d’aventure, de vitesse et d’exploration, l’action se voyant encore renforcée par un nouvel élément de gameplay faisant intervenir le feu et la glace. Le jeu marquera également le retour triomphal de Tails, Knuckles, Amy et Sticks, qui viendront prêter main-forte à leur ami Sonic.
Ce nouvel opus des aventures du petit hérisson bleu Sonic, grand rival de Mario Bros, est une nouvelle que les fans de tous les continents attendaient depuis longtemps. Et le retour du héros de la société Sega lors de son âge d’or est en demi-teinte, la faute à une aventure assez basique qui relève plus d’une plateforme vintage que d’un nouveau concept de jeu qui profiterait allègrement de la technologie 3D que propose la console de Nintendo. En fait le jeu s’ouvre sur une cinétique qui pose les bases de l’aventure avec le méchant Docteur Eggman qui en faisant des expériences assez douteuses met en péril le monde et sa nature (Tiens ça peut rappeler quelque chose ???).
Dans son fonctionnement basique, « Sonic Boom, le feu et la glace » fonctionne comme un jeu de plateforme traditionnel avec une base de départ sur laquelle apparaissent tous les mondes à explorer durant l’aventure, un bon moyen de suivre notre progression. Durant le jeu et sa progression nous aurons donc des chemins à suivre avec des flopées d’obstacles à surmonter, et c’est d’ailleurs là que les amis emblématiques de Sonic auront un rôle important à jouer, puisque au fil de l’aventure et de ses missions nous aurons la possibilité de changer de personnage pour mieux profiter de leurs pouvoirs respectifs et ainsi abattre des murs ou d’autres choses. C’est d’ailleurs là que le concept « Feu et Glace » est important, puisque suivant le personnage que vous utiliserez, vous aurez le pouvoir de l’un ou de l’autre pour geler ou faire fondre votre environnement ou votre plateforme.
D’ailleurs le principal reproche que l’on peut faire à « Sonic Boom le Feu et la Glace » c’est qu’il offre bien trop de possibilités en même temps pour pouvoir être fluide et répondre totalement aux besoins des odeurs. Trop d’objets pas forcément bien amenés, trop de personnages aux pouvoirs différents qui épuisent un peu le joueur et le laisse sur le carreau. En fait à trop vouloir en faire les concepteurs en ont oublié l’aspect convivial nécessaire au jeu. Du coup, le player se perd un peu et se retrouve avec un jeu un peu frustrant tant on espérait mieux et plus travaillé pour le retour de Sonic.
En conclusion, « Sonic Boom Le eu et la Glace » était un retour attendu de Sonic sur console portative, mais force est de constater que le retour se fait en demi-teinte par une conception un peu vintage et simpliste et une trop grande quantité de goodies et de personnages qui finissent par perdre le joueur et le freiner un peu trop dans son jeu. Malgré tout, le jeu répond à une attente : retrouver Sonic sur un jeu de plateforme et ça c’est déjà pas mal !