Scooby-Doo volume 8 : Frayeur virtuelle

Genre
Pays
USA (2006)
Date de sortie
dimanche 5 novembre 2006
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Chuck Sheetz
Scénaristes
George Doty IV
Compositeur
Smashmouth
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1

Scoobi-doo revient dans de nouvelles aventures encore plus délirantes, mais avec cette fois-ci un léger coup de jeune et des monstres tout aussi effrayant qu’avant.

Depuis les années 70, le chien le plus célèbre du monde à subit bien des liftings, mais ne s’est jamais séparé de son irremplaçable appétit d’aventures accompagné de ses amis Daphné, Véra, Fred et de son alter-égo Sammy, toujours aussi vorace et peureux qu’à la première heure, plongés, cette fois-ci dans des aventures un peu plus High-Tech et plus proche de notre époque et de ses évolutions technologiques. La Mistery Team plonge encore une fois dans des intrigues à chaque fois plus surprenantes les unes que les autres.

Voilà, pour ce qui est du pitch. Maintenant, venons en aux épisodes précisément et surtout à ce qui reste de l’esprit de ce chien peureux et gourmand qui berça, pour certains d’entre nous, notre enfance et qui, maintenant, semble bien parti pour bercer celle de nos enfants. Et bien à vrai dire, il semble que rien ne soit vraiment oublié de nos héros passé, car dès les premières images de ces épisodes, le charme semble opérer à nouveau. La musique, la scène d’ouverture, puis après : l’arrivée de la « mistery car ». Ensuite l’enquête qui se mène tambour battant aux rythmes des apparitions du monstre et des gloutonneries des deux acolytes.

Mais pourtant une grande évolution est visible dès le départ, elle concerne les graphismes, qui sans être à la hauteur des images de synthèse fréquemment utilisées de nos jours, ont le mérite de préserver le charme des épisodes originaux, avec des scènes très rapides où les personnages semblent glisser comme des céluloides fixes plutôt que comme des personnages en mouvement. Mais justement, c’est peut-être là qu’est la force des nouveaux dessinateurs, celle de ne pas avoir eu l’affront et la prétention de réaliser une œuvre fidèle en dénaturant les personnages comme ce fut le cas des deux adaptations cinématographique, que l’on se plait à oublier tant l’ensemble était de mauvais goût (A part Mathew Lillard, excellent en Sammy).

Cette nouvelle série d’épisode donne un coup de jeune avec des graphismes plus proche de notre époque sans s’éloigner jamais de l’original.

Il en va de même pour les personnages qui gardent leurs esprits avec un minimum d’évolution pour donner un peu plus de hauteur à Véra (Qui semble la seule à connaître réellement ses amis) ou encore à Daphné qui n’hésite pas à utiliser ses défauts pour aider à résoudre l’enquête. Il en va de même pour Fred et surtout pour Sammy et Scoobi, qui heureusement, ne subisse pas les assauts d’un humour gras et pénible, utilisé à foison au cinéma. Donc pas de rots, pas de pets, juste des gloutonneries fidèles à l’esprit original.

En conclusion, de nouveaux épisodes tout aussi réussis que les originaux, qui emmèneront vos enfants dans des aventures aussi fantastiques que drôles. Une telle constance est suffisamment rare pour être soulignée.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une belle image qui ressort, avec plaisir, les contrastes et les couleurs sombres des aventures de nos héros favoris. Quelques grains sont pourtant à relever sur certaines scènes sombres un peu plus colorées que les autres.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Un son correct sans être exceptionnel, qui ne gâche aucun plaisir y compris lors du générique de début et de fin signé Smashmouth (Déjà responsable des très bons « I’m a Believer » et « All Star » inclus dans la BO de Schreck 1)

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus dans cette édition !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage