Poly et le secret des 7 étoiles

Genre
Pays
France (1964)
Date de sortie
jeudi 21 juin 2007
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Christianne Colonna
Scénaristes
Cécile Aubry
Compositeur
Charles Trenet et Paul Piot
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
4

Les enquêtes de Poly réunis dans un seul coffret, comprenant « Poly et le secret des 7 étoiles » et « Poly et le diamant Noir ».

Ah nostalgie quand tu nous tiens ! De nos jeunes années d’enfants insouscients et amoureux d’à peu près tout ce qui nous entourait, envieux de liberté et d’aventures, il nous reste des brides de séries comme Zorro, Silas ou encore Zora une rousse explosive pour nous, jeunes garçon déjà soucieux d’asseoir notre domination. Pour les plus sage d’entre nous, il y avait aussi Poly, l’histoire de ce jeune garçon parcourant les pays accompagné de son fidèle poney aussi fougueux qu’intelligent.

Poly apparu pour la première fois à la télévision en 1961 sous la plume de Cécile Aubry, sa créatrice littéraire. Il fera le bonheur de millions d’enfants par ses voyages toujours accompagnés de doux mystères en tout genres. Ce petit poney parcours les pays (Espagne, Italie, Tunisie etc…) et partage avec les enfants de ses étapes des aventures aussi tumultueuses que passionnante.     

Malgrès ses presques 46 printemps, Poly ne semble toujours pas prendre une ride. Alors que certaines séries des années 60 souffrent réellement d’une mise en scène très lyrique, la fraîcheur du jeu des jeunes acteurs permet de visionner chaque épisode avec toujours autant de bonheur. Alors que les séries télévisées françaises de cette époque avaient tendance à vite assommer le spectateur nanda du 21ème siècle, par une narration très lentes parfois même léthargique, pour s’en rendre compte, il suffit de revisionner Jacquou le croquant (http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=4599), « Les aventures de Poly » bénéficient d’une dynamique qui capte l’attention du télespectateur. Les jeunes comédiens René Thomas en tête, qui joue Tony, le compagnon de Poly, apporte une insolence et une fraîcheur qui provoque un contraste saisissant avec le jeu des adultes, très lyrique, façon comédie française, avec les yeux grands ouverts pour exprimer la passion, les gestes larges pour amplifier les sentiments, tout un panel d’arguments que les enfants n'utilisent pas et qui font de leurs jeux, un véritable plaisir.

Fort d’une course à l’audimat quasi inexistante et donc d’une liberté de création totale, « Les aventures de Poly » est, en soit, un véritable plaisir, car totalement en accord avec ses ambitions et correspond parfaitement aux attentes d’un jeune public (et des parents d’ailleurs) soucieux d’assister à des aventures aussi merveilleuses que simples. La caméra se veut douce, le montage alterne les plans larges et les gros plans, la réalisation choisit le point de vue des enfants et non celui des adultes pour y distiller ses valeurs et ses qualités.

C’est donc un énorme plaisir non dissimulé, que nous offre le visionnage de ces épisodes Corses pour « Le secret des 7 étoiles », puis dans un village du sud de la France pour « Le Diamant noir ». Une fraicheur qui fait plaisir à voir et donne surtout l’envie de se plonger une nouvelle fois dans l’intégral des aventures du petit poney.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
En noir et blanc d’origine, l’image, bien que très peu travaillée et donc granuleuse, garde son charme nostalgique. Le plaisir reste donc intact même s’il on est un peu surpris d’une couverture en couleur et d’une image en noir et blanc. Rien de bien négatif en soit.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
C’est certainement le premier point faible de ce programme. Un son mono d’origine qui souffre de crachements et ne semble pas avoir bénéficié de remasterisation particulière. Ce qui en soit reste quand même assez décevant, sachant que ce programme, par sa qualité pouvait espérer un meilleur traitement de même que ce petit cheval au début de ses aventures.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Deuxième et non des moindres, le coffret n’offre aucun bonus, un comble !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage