Super guitar trio ; Live at Montreux 1989

Genre
Pays
Suisse (1989)
Date de sortie
mardi 7 août 2007
Durée
71 Min
Réalisateur
Producteurs
Terry Shand & Geoff Kempin
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
71 min
Nb Dvd
1

Présentation :

Fondé en 1967, le Montreux Jazz Festival est devenu l’un des plus prestigieux évènement musical de la planète. La liste des musiciens produits durant ce festival est impressionnante. Si vous souhaiter plus d’information sur le festival cliquer ICI.

Setlist: 

  1. PSP No. II
  2. Tango Suite (For Two Guitars)
  3. Orient Blue Suite / Traces Of a tear
  4. Musette de Paris avec la rue Dupierre No. 5
  5. Waltz
  6. Braziliance
  7. No mystery
  8. Spain

Avis subjectif:

Ce concert est assez exceptionnel, car c’est seulement pendant l’année 1989 que le trio Coryell / Di Meola / Lagrène s’est formé pour donner des représentations à chaque fois unique et toujours exceptionnelle. On peut retrouver des mixes de plusieurs solos de leurs chansons respectifs et également des reprises de leurs chansons préférées rejouées à leur manière tout en respectant l’exactitude de la musique. Les fans de guitares acoustique et également les autres seront ravis de retrouver trois générations de guitariste réunies sur la même scène et également plusieurs styles de musiques différentes. On retrouve dans ce concert du flamenco avec les solos du grand Al Di Meola, le classique et le jazz qui est plus le domaine de Larry Coryell avec également son jeux rythmique avec son ovation 12 cordes et pour finir Biréli Lagrène plus Gypsy mais qui sait vraiment tout jouer, un véritable virtuose et une facilité qui laisse sans voix. Beaucoup de techniques, mais la musique reste avant tout musicale et ne tombe pas dans le piège de la technicité extrême parfois vite barbante de certains musiciens. Au contraire ici ce concert se veut vraiment mélodique avec beaucoup d’arpèges, d’accord, de solos et surtout de duo inimitable qui passe sans problème avec un feeling à couper le souffle.

La Setlist est courte et rapide, mais nous avons le temps d’en prendre plein les oreilles et la vitesse d’exécution du jeu de chaque guitariste est telle que le concert paraît à la fois long et court à la fois. Le premier morceau est l’occasion pour les trois guitaristes de se chauffer les doigts et d’enchaîner des improvisations spectaculaires, impressionnantes. Le second morceau est exécuté par Al Di Meola et Larry Coryell qui nous montre l’étendu de leur maîtrise de l’instrument chacun à sa manière. Le troisième titre était déjà présent sur le précédent enregistrement studio du Super Guiatr Trio. Larry Coryell et Biréli Lagrène exécutent la chanson Musette de Paris avec la rue Dupierre No. 5 pure composition de Biréli où l’on retrouve ses origines ‘’Django’’ sans faille un vrai régal pour ensuite enchaîner sur la chanson Waltz en solo une vraie démonstration de guitare, à mettre entre toutes les mains de guitaristes. Le morceau Brailiance est l’occasion de nouveau de réunir les 3 musiciens pound un trio époustouflant. Les deux dernières chansons sont tirées du répertoire de Chick Coréa et on découvre tout le potentiel de ce trio pour nous donner un final explosif.

En conclusion, ce DVD est indispensable pour tous les guitaristes, tous les musiciens et pour toutes les personnes qui aiment la bonne musique, ça fait du monde, mais vraiment Eagle Vision propose un large catalogue de qualité, alors n’hésitez pas une seconde un concert un peu court mais sans faute, bravo !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La qualité de l’image est assez bonne même si quelques défauts de compression sont visibles, mais rien de bien gênant compte tenu de la date du concert. En effet, les couleurs chaudes s’accordent très bien à la musique avec la part belle sur les gros plans de chaque guitariste et sur leur jeu sur la guitare, un DVD orienté vraiment musicien, un vrai régal pour les yeux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Coté audio ce DVD comme sur les autres réalisations d’Eagle Vision en terme de concert offre 3 pistes d’excellente qualité. Nous avons le droit à une piste Dolby Digital 2.0 stéréo qui nous livre une bande-son brute sans vraiment de présence Surround mais qui retranscrit très bien la musique musique jazz du concert. Nous avons également le droit à une piste Dolby Digital 5.1 qui est vraiment d’excellente qualité, mais manque un peu de dynamique, par contre la dernière piste au format DTS 5.1 est fabuleuse avec un mixage de très bonne facture, une dynamique exemplaire et une spatialisation intelligente avec  pour la voie gauche, Larry Coryell, la voie centrale, Al Di Meola et pour la voie droite Biréli Lagrène, comme sur la scène, du très bon boulot.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Aucun bonus n’est présent sur ce DVD !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage