Yu-Gi-Ho! : tournois à Batailleville (Volumes 3 et 4)

Genre
Date de sortie
mercredi 8 septembre 2004
Durée
88 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Aurélien Savoyen
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1


Dans ce volume 4 des aventures de YU GI OH, on retrouve notre célèbre héro en plein combat à Batailleville et on entre directement dans l’action avant même de pouvoir comprendre.

Le bref récapitulatif qui précède chaque épisode n’apprend malheureusement pas grand chose au néophyte et il s’agit juste de comprendre que Yu Gi Ho doit gagner des points face à son adversaire (le maître des magiciens en l’occurrence) par le biais de « monstres » mis en action grâce aux cartes que les protagonistes tirent de leur jeu.

Nous passerons sur le fond de l’histoire car contrairement aux autres mangas, il n’y en a pas vraiment et le dessin animé n’a été qu’un prétexte à la vente de produits dérivés (cartes/jouets)…D’un épisode à l’autre, seuls les noms changent…mais le but est toujours de gagner des cartes….
En comparaison, les pokemons -autre jeu de cartes dont fut tiré un dessin animé- étaient une œuvre pleine de psychologie….
Pire que tout, l’animation n’est absolument pas intéressante…
On se croirait retourné une vingtaine d’années en arrière, avec des personnages fixes aux traits grisés de coups de crayons, sur fond coloré et flou… malgré les paroles qui ne cessent de fuser en tout sens. Et lorsque les personnages s’animent, la fluidité n’est pas au rendez vous.

Globalement, ce dessin animé est fatiguant et vain…Rien n’est apporté hormis la démarche marketing… Même le rêve est absent tant les histoires qui se voudraient de fond sont déplacées au regard du contexte : Par exemple Harkana, un méchant, en plein combat avec Yu Gi Oh se met a raconter dans un élan de sentimentalisme absolument faux sa « souffrance » suite à la mort de sa bien aimée… on se demande pourquoi… d’autant plus qu’ensuite il explique qu’il n’attend qu’une chose c’est rejoindre sa bien aimée avant de reprendre le combat….

Et tout les épisodes sont ainsi, pleins d’incohérence, ne formant qu’une bouillie pour esprits malléables…
Il ne s’agira vraiment pas d’une série à regarder en famille…elle sera peut être même à réserver à la chambre des enfants car les blablas continus risquent de lasser très vite les adultes ou de leur donner la migraine. Si de plus on s’en réfère à la qualité audio et video….il s’agira en offrant ces DVD de faire plaisir aux enfants-fan, sans attendre quoi que ce soit d’autre….et en espérant qu’ils aient aussi d’autres choses à regarder.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1


Sans être de piètre qualité, l’image n’est  réellement pas attractive…
Certes, les couleurs sont bien là…mais sans cesse grisonnantes et ternies. même celles qui se voudraient fluorescentes.
Le détail, et le piqué sont dans la moyenne… sans plus…

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Il est regrettable que le support DVD n’ait ici d’autre vocation que de stocker beaucoup d’épisodes dans un volume réduit…

La qualité audio n’est pas au rendez-vous : aucun effet et une bande son sempiternellement en mono…

On sent vraiment qu’il s’agissait de toucher les plus jeunes sans chercher à plaire aux parents…



 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Quelques photos et la bande annonce de la saison 5 constituent les « bonus »…Mais quel autre type de bonus aurions nous pu attendre puisqu’il n’y a pas franchement de fond à l’histoire et que le but est la vente de cartes. L’interactivité quant à elle, est réduite à son strict minimum puisqu’elle se compose simplement  des menus sous formes de vignettes animées…
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage