TOTO : Falling in Between Live

Genre
Pays
Etats-Unis (2008)
Date de sortie
vendredi 1 février 2008
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Jackie Waetherill
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
Après plus de 25 ans de succès planétaire, le groupe de Rock TOTO revient en DVD avec un concert de sa tournée « Falling in Between ». Édité par Eagle Vision, du groupe Vivendi Universal, ce disque regroupe les meilleures chansons d’un groupe en pleine forme qui a déjà vendu plus de 30 millions de disques à travers le monde.
 
Le groupe Toto
 
Le premier album de Toto, intitulé « Toto » sort en 1978 et a immédiatement un grand succès, surtout avec la mélodie de « Hold the Line ». Le group est alors formé de David Paich (clavier), Jeff Porcaro ( Batterie), Steve Porcaro (clavier), Mike Porcaro (basse) et Bobby Kimball (chanteur). La plupart de ces musiciens viennent de familles de musiciens et n’imaginaient pas leur vie en dehors de la musique.
 
Propulsé dans le Top Ten aux États-Unis, ce premier album se vendit à plus de deux millions d’exemplaires. On retrouvera dans ce concert un grand nombre de morceaux de ce disque sous la forme de medley.
 
Fort de ce premier succès, Toto enchaîne les albums : « Hydra » en 1978, « Turn Back » en 1981. Ce dernier album est assez décrié pour son côté hard rock, mais le groupe y puisera de l’inspiration pour son second album phare « Toto IV », qui sortira en 1982. Cet album marquera la véritable révélation mondiale du groupe. Il contient des titres incontournables de la musique des cinquante dernières années avec « Africa » et « Rosanna ». Cette dernière chanson est d’ailleurs une chanson hommage à l’actrice Rosanna Arquette, alors petite amie de David Paich.
 
« Toto IV » sera numéro un aux États Unis et recevra sept Grammy Awards. Ce sera aussi le début de la diversification pour le groupe qui participera à la musique du film « Dune » de David Lynch et qui contribuera à l’album « Thriller » de Michael Jackson.
 
C’est aussi à cette époque que le chanteur Bobby Kimball quittera le groupe, qui en sera réduit à faire intervenir une succession de chanteurs éphémère sur les albums suivants : « Isolation » en 1984, « Fahrenheit » en 1986 et « The Seventh One » en 1988, suivit d’une compilation « Toto past to present 1977-1990 ». Il s’en suit une période de flottement qui ramènera le groupe à seulement quatre musiciens pour l’album « Kindom of Desire » en 1993.
 
Malheureusement, lors de la sortie de cet album, et juste avant une tournée mondiale, le batteur  Jeff Porcaro meurt tragiquement en 1992. Le groupe lui cherche alors un remplaçant et le trouvera en la personne de l’Anglais Simon Philips. Celui-ci s’intégrera si bien au groupe qu’il en fait toujours parti.
 
En 1995 sortira l’album « Tambu ». Après cet album, le groupe décida de recontacter le chanteur d’origine, Bobby Kimball, qui redevint un membre permanent du groupe. En 1999, le groupe sort l’album « Mindfileds », suivi en 2002 de l’album « Through The Looking Glass ». Ce dernier est suivi d’une gigantesque tournée pour les 25 ans d’un groupe qui ne va pas s’arrêter là. En 2007 sort « Falling in between » où intervient un nouveau pianiste, Greg Phillinganes, qui est loin d’être un débutant puisqu’il a déjà joué avec Michael Jackson, Steve Wonder ou Elton John !
 
Falling in Between – Live à Paris
 
Ce concert a été filmé au Zénith, à Paris en mars 2007. Lors de l’arrivée des musiciens sur scène on commence par un choc : les membres du groupe ont pris quelques rides, un peu de poids pour certains. Mais surtout il manque le bassiste Mike Porcaro, blessé à la main quelques moins plus tôt et remplacé par Leland Sklar. Mais on se rend vite compte que ces musiciens sont au top de leur forme et que le groupe fonctionne à merveille. Toto est décidément une entité qui change souvent, mais qui ne perd rien de ses qualités musicales, au contraire.
 
Le groupe se compose ici des musiciens suivants :
 
Steve Lukather : Guitares / Voix (le seul qui est resté dans le groupe depuis le début)
Leland Sklar : Basse
Simon Philips : Batterie
Bobby Kimball : Voix
Greg Phillinganes : Clavier / Voix (qui a mis David Paich à la ‘retraite’)
Tony Spinner : Voix / Guitare
 
Pour cette occasion, le groupe a décidé de surtout mettre en avant les nouvelles chansons du dernier album, sans oublier les deux grands classiques : ‘Rosanna’ et ‘Africa’. Steve Lukather est toujours aussi brillant à la guitare et marque une véritable complicité de jeu scénique avec le chanteur Bobby Kimball. Mais c’est surtout le ‘petit nouveau’ Greg Phillinganes qui surprend le plus, jonglant entre ses quatre claviers, allant même jusqu’à jouer simultanément sur deux claviers opposés (celui de droite avec la main droite et celui de gauche avec la main gauche !). Le look ZZtop de Leland Sklar est aussi une surprise, mais il s’associe parfaitement avec Simon Philips pour assurer une section rythmique sans failles !
 
Ces deux heures de concert seront véritablement un moment magique pour tous les fans. L’exceptionnelle qualité d’image et de son de ce DVD, édité par Eagle Vision d’Universal, nous immerge véritablement dans le concert. La grande qualité de la prestation de ces artistes hors norme vous amènera même sûrement à vous repasser plus d’une fois ce DVD qui restera dans les annales du groupe Toto comme l’une de ses meilleures prestations avec le concert des 25 ans à Amsterdam (du même éditeur).
 
Liste des titres :
 
01 Falling in Between
02 King of the World
03 Pamela
04 Bottom of your soul
05 Caught in the Balance
06 Don’t chain my Heart
07 Hold the Line
08 Stop loving You
09 I’ll be over you
10 Cruel
11 Greg Solo
12 Rosanna
13 I’ll supply the love
14 Gift of Faith
15 Kindom of desire / Luke Solo
16 Hydra / Simon Solo
17 Taint your world
18 Gypsy train
19 Africa
20 Drag him to the roof
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image de ce DVD est absolument superbe. Elle est très détaillée, les couleurs sont belles et précise, malgré la difficulté de la fumée et des éclairages colorés. Les arrières plans sont détaillés avec, parfois, des ombres majestueuses en fond scène.
Au niveau mise en scène, c’est également de très grande tenue. On peut souvent suivre les détails des jeux des musiciens, avec notamment de superbes plans sur les guitares (basse et électrique), de quoi inspirer les musiciens en herbe.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Ce DVD nous offre trois pistes sonores, qui raviront les fans en s’adaptant parfaitement à leur type de matériel home-cinéma.
 
Les trois pistes sont de très bonne qualité, avec quand même une meilleure dynamique sur les pistes en 5.1. Les basses sont franches, les aigus sont cristallins et les médiums clairs et limpides.
Si vous êtes équipés pour écouter du son en DTS, ce DVD vous plongera au cœur de la scène tellement la qualité y est bonne. C’est d’ailleurs cette piste qui sort du lot avec une clarté des aigus légèrement plus prononcée que la piste Dolby Digital.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
Pour ce DVD les menus sont animés et sonorisés de façon sobre, mais élégante. L’éditeur Eagle Vision nous propose également un supplément intéressant avec des interviews de tous les musiciens directement sur la scène. Loin des interviews statiques traditionnelles, celles-ci permettent aux musiciens de faires quelques démonstrations de leurs matériels. Ainsi, Greg Phillinganes nous explique comment il a configuré ses claviers selon les morceaux et montre comment il passe de l’un à l’autre. Steve Lukather, pour sa part, présente les différentes guitares utilisées durant le concert et fait une démonstration des fonctions de son énorme pédale d’effet personnalisée. L’ensemble est vivant et passionnant de bout en bout.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage