Torchwood : saison 2

Pays
Grande Bretagne (2008)
Date de sortie
jeudi 26 mars 2009
Durée
650 Min
Réalisateur
Producteurs
Richard Stokes
Scénaristes
Divers
Compositeur
Murray Gold
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
650 min
Nb Dvd
4

L’organisation Torchwood revient pour une nouvelle saison, après la disparition du capitaine Jack Harkness, celle-ci doit se reformer et continuer d’enquêter sur des crimes impliquant des aliens et des humains

Il faut bien le constater dès le départ, mais « Torchwood », est une sorte de mélangede plusieurs genres qui fusionnent pour donner un nectar particulièrement succulent. Tout d’abord : le genre série fantastique avec ses aliens de tout bord qui font inévitablement penser à « Men in Black ». Et de ça, il y en a partout et de tous styles : des qui ressemblent à des poissons, d’autres à des insectes baveux et gluants ou encore des qui sont le résultat de l’accouplement de Dracula et d’Alien. C’est ce qui est le plus attirant dans cette série, la multiplication des créatures et l’inventivité autant que l’humour qui ne cesse de planer au-dessus de chaque apparitions extra-terrestres, car on sent même dans les moments les plus dramatiques, que les créateurs se sont amusé a créer à tout va en laissant libre court à leurs folies.

Puis il y a le genre « Queer as Folk ». Le personnage principal, à savoir le capitaine Jack Harkness, qui aurait une fâcheuse tendance à faire du rentre dedans aux personnes du même sexe que lui. Ce qui est assez nouveau pour un héros de série télé. Nouveau et en même temps intéressant car n’il est, effectivement, écrit nulle part qu’un héros tout en courage et en testostérone ne pouvait être homosexuel. Un contre-pied amusant qui n’altère en rien la qualité de la série, bien au contraire. La série ne sombre pourtant jamais dans la caricature outrancière, elle laisse les aventures sentimentales des personnages principaux désamorcer les tensions des intrigues.

Enfin, l’association de toutes ces particularités rend la série particulièrement passionnante. D’autant que  le rythme de la réalisation est suffisamment soutenu pour ne pas alourdir le propos. L’intelligence de la mise en scène permet au spectateur de plonger aisément dans une intrigue rarement en dessous de ce que l’on attend d’elle.

En conclusion, « Torchwood » est une série originale qui mise entièrement sur la singularité de ses héros. Forte d’une réalisation intelligente au rythme soutenue, elle capte très rapidement l’attention du spectateur. Une véritable réussite donc !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image soignée qui remet un peu plus de talent à l’ensemble. Les contrastes sont de très bonne tenue et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elle gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Une nouvelle satisfaction donc.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Une piste stéréo décevante compte tenue des possibilités qu’offrent la série. Une grande déception quand on sait que les effets sonores sont légions dans la série. Que ce soit avec les extras terrestres ou simplement dans les scènes d’action. Une piste 5.1 aurait mieux servie la dynamique de l’ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
76 min
Boitier
Amaray
Un making of suffisamment complet pour bien comprendre le fonctionnement de la série, de sa génèse, aux nécessités de cette nouvelle saison. Puis un interressant documentaire "La vie et la mort de Jack Harkness", qui revient en détail sur ce personnage enigmatique. Un bêtisier, tout ce qu'il y a de plus banal et les bandes annonces des séries de la BBC. Enfin un coffret de série avec de vrais bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Vie et mort du capitaine Jack Harkness