Baptiste Saison 1

Genre
Pays
GB (2019)
Date de sortie
mercredi 20 novembre 2019
Durée
360 Min
Réalisateur
Producteurs
Harry et Jack Williams et John Griffin
Scénaristes
Kelly Jones, Hary et Jack Williams
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
360 min
Nb Dvd
1
En vacances avec son épouse, Julien Baptiste est contacté par une ex, chef de la police à Amsterdam, qui requiert son aide dans une affaire de disparition. L'inspecteur se retrouve à devoir démêler un complexe tissu de mensonges et de faux-semblants.

Spin off de la série « The Missing », « Baptiste », reprend donc le personnage de Julien Baptiste, ancien policier spécialisé dans les disparitions qui se voit contacté par son ex petit amie afin de retrouver une jeune fille dont son oncle vient de signaler sa disparition. Sur fond de trafic de femmes par une obscure organisation roumaine (Les nouveaux ennemis des séries policières), la série produite par la BBC, nous plonge dans une intrigue qui multiplie, en permanence, les fausses pistes, mais également les retournements de situations. Assez bien écrite, du moins dans sa progression, la série se révèle assez captivante, dès lors que l’on fait l’effort d’accepter le fait qu’elle prenne son temps et ne cherche pas à faire dans la surenchère de scènes glauques ou voyeuristes.

La mise en scène peut même faire penser à une série nordique comme « Meurtres à Sandhamn » par exemple, avec une mise en place un peu lente, des personnages qui alternent entre douceur et violence, nous passons aisément d’un vieil homme évoluant dans sa ferme, à un meurtre sordide perpétré par un personnage obscur. Et puis il y a bien sûr, ces grands plans qui montrent la beauté de la campagne hollandaise ou anglaise, qui vient en contre point de l’ambiance sulfureuse et parfois obscure du quartier rouge, réputé pour ses femmes derrières des vitrines. Grâce à cette mise en scène en parfaite opposition constante, l’intrigue parvient à se tisser et à devenir captivante.

Les personnages, à commencer par Julien Baptiste, dont l’interprétation de Tchéky Karyo (L’Ours) toujours aussi impeccable en vieux baroudeur, tendre et intuitif, porte tout le sens de la série, sont dessinés avec une certaine qualité dans les nuances. Chacun porte le poids de son passé, de ses secrets et de ses mensonges et rien n’est vraiment tout ce qu’il devrait être à l’exception du héros de la série, qui semble toujours évoluer dans un univers entre mensonges et doutes.

En six épisodes, la série « Baptiste » parvient à nous emmener dans son intrigue et nous captiver jusqu’à la fin. Sans chercher à faire dans le voyeurisme et encore moins dans la surenchère de scènes inutilement testostéronées, la série sait se regarder sans effort et surtout sans soupir. Le BBc fait une nouvelle fois preuve de sa capacité à créer des séries sobres et efficaces, ce qui nous change évidemment des grosses cavaleries un peu lourdes venues d’outre-Atlantique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le support se révèle d’une redoutable efficacité pour donner du relief aux décors soignés de la série. L’ensemble brille par une grande qualité qui permet au spectateur de plonger dans l'intrigue tout en respectant les belles prises de vues en Hollande ou en Angleterre. Les contrastes donnent finalement suffisamment de profondeur à l’ensemble pour lui offrir un certain volume.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Côté Son la piste Stéréo se révèle efficace pour plonger le spectateur au cœur de l’action. La dynamique est efficace et la spatialisation assure le job des effets sonores, et particulièrement des pistes musicales qui viennent accentuer l’ambiance des épisodes. L’ensemble est minutieux et très bien travaillé. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage