Totally spies ! : Le film 

Genre
Pays
France (2009)
Date de sortie
mercredi 3 février 2010
Durée
102 Min
Réalisateur
Producteurs
Vincent Chalvon-Demersay
Scénaristes
Michelle et Robert Lamoreaux
Compositeur
Paul-Etienne Coté
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1

Sam, Fred et Clover entrent à l’université de Beverly Hills. Ce qui est synonyme, pour elle, de liberté, shopping et de garçon. Seulement, nos trois jeunes filles ne savent pas encore, qu’une agence gouvernementale, nommée le Woop, cherche à les recruter pour lutter contre une menace imminente.

« Cocoricooooooo », voilà ce que nous inspire depuis un moment cette série d’animation qui, depuis un bon nombre d’années maintenant, nous embarque dans les aventures volontairement inspirées de « Charlie’s Angel ». Car, il n’est jamais suffisant de le répeter : « Les Totally spies » sont françaises. Et leur arrivée sur grand ecran est autant une bonne nouvelle qu’une consécration.

Et dès le départ, on se rend compte des faiblesses autant que des qualités de ce long métrage. La principale oscillant entre les deux camps, car le scénario nage en terrain connu et ne prend aucun risque pour ne pas décevoir son public. Seulement, on peut aussi logiquement reprocher ce trop plein de prudence. Car si l’alchimie fonctionne à merveille sur petit écran, son passage dans les salles obscures laissait logiquement espérer un rythme différent, une animation plus soignée qui se voit à l’ecran. Et en fait rien de tout cela !

« Totally Spies-Le film » ne mise pas la carte prise du risque, et se veut plutôt un pilote de luxe de la série. Tout y est : L’énergie, le rythme, un peu hystérique, l’humour, on ne s’y perd pas. Et c’est certainement, ce que nous, parents, insatiables mécontents, ce que nous aurions le plus à reprocher au film. Les réalisateurs ne semblent pas avoir eu envie de s’aventurer vers un concept qui aurait vu leurs personnages prendre un peu plus de corps, ou ralentir une narration pour un peu mieux développer leurs intrigues.

Les scénaristes donnent ici la génèse des « Totally Spies » et les animateurs ont pris le plis de continuer sur des dessins soignées mais avec un montage rapide pour ne pas trop perturber leur auditoire et ainsi éviter le risque du rejet total. Un montage parfois hystérique qui permet bien évidemment d’utiliser des raccourcis qu’une mise en scène plus classique n’aurait pas permis.

Pourtant l’ensemble ne maque pas du tout d’intérêt, bien au contraire, les aventures de Sam, Clover et Alex ne se regardent pas sans intérêt, car, il faut bien le dire, le film est aussi réussit et dynamique que la série. Pendant plus d’une heure et demi de film on plonge littéralement dans leurs aventures et les enfants autant que les parents y trouvent un plaisir certain sans être coupable. En fait il y a de l’intelligence dans l’histoire de ce film, celle de ne pas être trop pointue pour garder l’esprit de ce que les enfants veulent voir, mais aussi suffisement intelligente pour ne pas ennuyer les adultes qui les accompagnent. Et le pari est gagné, car les uns et les autres y trouvent leur compte. « Les Totally Spies- le film » parvient à réunir parents et enfants autour d’une histoire simple, qui ne cherche pas à aller au-delà de ses prétentions.

En conclusion, « Totally Spies-Le film » souffre de sa première qualité : Le fait de trop vouloir rester proche de son public pour ne pas décevoir. On aurait aimé un peu plus de prise de risque tout en remerciant les réalisateurs de ne pas s’être perdus dans les méandres d’un scénario qui voudrait trop s’en éloigner. Le film se regarde avec plaisirs et les enfants y trouvent leur compte, c’est tout ce que l’on demandait finalement.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image de qualité vient servir ce programme. Les contrastes offrent une véritable profondeur de champs, et les couleurs vives des graphismes prennent un véritable eclat. L’ensemble est de bonne qualité et l’on est agréablement surpris.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Une piste 5.1 efficace, aux vues des effets sonores qui fourmillent dans le DVD. L‘ensemble reste bien équilibré pour ne pas être trop agressifs et pour ne pas être trop discret non plus. Les basses sont suffisement présentes et l‘on plonge aisément dans les aventures des trois jeunes espionnes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Tout au plus, un making of assez consensuel finalement.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage