Peter Pan

Titre Original
Peter Pan
Genre
Pays
USA (1953)
Date de sortie
mercredi 26 mars 2003
Durée
74 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Walt Disney Pictures
Scénaristes
W. Cottrell, M. Banta, T.sears, R. Wright, E. Penner, J. Rinaldi, B. Peet
Compositeur
Jack Lawrence, Oliver Wallace, Edward H. Plumb
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Geneviève Silva
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
74 min
Nb Dvd
2


 Wendy Darling devient une grande fille. Aussi passe-t-elle sa dernière nuit dans la nursery avec ses jeunes frères, John et Michaël. Mais c'est justement cette nuit-là que Peter Pan choisit pour les entraîner dans un grand voyage au Pays Imaginaire. L'intrépide Peter, la charmante et jalouse fée Clochette ainsi que les enfants Darling vont tour à tour voler comme des oiseaux, être capturés par les Indiens, écouter le chant des sirènes et devoir déjouer les pièges que leur tend l'infâme Capitaine Crochet, le chef d'une bande de pirates. A cela s'ajoutent les facéties des Enfants Perdus et le crocodile-réveil.

Quatorzième long métrage de Disney, Peter Pan est le film qui regroupe tous les thèmes de l'univers de l'enfance et symbolise parfaitement le passage dans le monde adulte. Tout repose en effet sur l'imaginaire et la capacité de raconter ou de se raconter des histoires. Par conséquent, Peter Pan est en quelque sorte le porte-parole du droit de rêver des enfants. Il est celui qui refuse de franchir la frontière entre les deux mondes préférant rester dans son univers fantastique peuplé de pirates, d'indiens, de sirènes, de fées, de méchants et d'animaux sauvages. Tantôt savourant de purs moments de bonheur, tantôt défiant les pièges de la vie, Peter Pan nous entraîne dans son Pays Imaginaire. En fait, il est celui qui vit en chacun de nous, celui qui regrette que nous ayons grandi trop vite et que nous nous soyons trop vite plongés dans le monde corrompu des grands.

Heureusement, la magie Disney opère et ce film, magnifiquement réalisé avec une animation extraordinaire et des personnages très réussis, nous permet de satisfaire notre désir d'étreindre à nouveau ce monde fabuleux de l'insouciance. Depuis 1953 (report dû à la Seconde Guerre mondiale), Peter Pan a commencé son long voyage dans les coeurs des enfants du monde entier. Le "syndrome Peter Pan" est là et bien là et ses fabuleuses aventures, le temps d'une projection, nous redonnent notre âme d'enfant.

Un film à découvrir sans tarder ou à revoir avec délices.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Du très beau travail de restauration avec des images plutôt bien définies et riches en couleurs. Pratiquement aucun défaut et une compression à la hauteur. Que dire de plus ... 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1


Deux formats sont disponibles : Dolby Digital 5.1 (VO et VF) ainsi que DTS 5.1(VF).
Il faut d'abord prendre en compte le fait que le procédé multicanaux était bien loin de la piste son de 1953. Maintenant, de là à dire qu'il faut revenir au mono, il y a tout un monde, hormis pour les puristes.
Le mixage respecte l'ambiance d'origine avec une priorité sur les voies avant, et même tout sur la centrale à certains moments. Peu d'effets surround, les voies arrières permettent à la musique de gagner en espace. Le canal LFE est relativement discret et la dynamique s'en sort bien.
En DD 5.1 peu de différences entre les versions mais, en DTS, une meilleure restitution des voix est perceptible. Un travail d'ensemble assez sobre, sans effets inutiles ce qui permet d'aboutir à un résultat efficace. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
163 min
Boitier
Digipack


DVD 1
Un premier affichage nous demande de sélectionner la langue des menus (Anglais, Français) suivi de l'habituelle publicité pour les grands classiques Disney (4 mins 16) et de deux bandes annonces pour "Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire" et "La planète aux trésors" (4 mins 16). Les menus, haut en couleurs, sont animés et sonorisés. Ils proposent:
- Sélection de chapitres : vignettes fixes un peu petites, sur fond de tam-tam.
- Configuration : choix langues, format audio et sous-titres ainsi qu'un THX optimizer 
- Le film
- Le commentaire audio : possibilité d'entendre Roy Disney rapporter des anecdotes, des souvenirs de Walt Disney et de ses animateurs au fil du tournage. Une approche intéressante doublée d'un contenu riche en informations.

DVD 2
Même approche par la proposition de choix de la langue des menus (Anglais, Français). Ce DVD riche en bonus propose :
- le making of (10mins 36 DD 2.0, VO/ST) nous offre la chronologie de la naissance du projet par Walt Disney depuis l'histoire de J.M Barrie (1904) au succès retentissant du film, le 3 février 1953. Un bonus des plus instructifs sur des images documentaires et historiques.
- "Le monde espiègle de Peter Pan", histoire à lire ou à écouter(DD 2.0), une intéractivité judicieuse mais redondante si l'on possède "Peter Pan 2"
- "L'histoire de Peter Pan" (12 mins05 DD 2.0), un document d'époque en noir et blanc en anglais non sous-titré. Plus difficile d'accès pour un jeune public, intéressant pour des adultes.
- "L'album de Peter Pan", découverte de photos, supplément décevant car peu attractif.
-"Tu t'envoles", séquence karaoké (1min 59),mais, attention, ce qui est annoncé n'est pas ce qui est proposé. Il s'agit de la reprise de la chanson "A la file indienne"sur les images du film.
- "Les joueurs de Pan" (6 mins 44), court métrage Silly Symphony donc une vieille animation musicale en noir et blanc. Les adeptes sauront y trouver un intérêt.
- La chasse au trésor, un jeu palpitant mais redondant si l'on possède le DVD de Peter Pan 2.
- Les neuf animateurs légendaires de Disney (27 mins 19), un documentaire commenté par John Canemaker, un historien de films. Un riche bonus réservé à la compréhension des adultes.
- "Peter Pan" (96 mins 47), le film muet de1924 par Herbert Brenon, en noir et blanc. Un intérêt historique qui permet d'apprécier l'évolution du septième art.
- Galerie d'affiches "Peter Pan" qui offre 14 reproductions de pays différents. De la simple curiosité à l'analyse de l'image, il n'y a qu'un pas éducatif à franchir.
- Galerie d'affiches françaises ", 13 affiches mais, attention, il s'agit de "Peter Pan 2: Retour au Pays Imaginaire".
Seul regret pour ces deux derniers bonus, l'absence de musique rend la consultation austère, peu attractive.

En bref, un DVD collector très riche, une approche encyclopédique d'archives qui vont sûrement satisfaire les inconditionnels de cet incontournable de Disney et les cinéphiles avertis.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
séquence karaoké