La ferme se rebelle

Genre
Pays
Etats-Unis (2004)
Date de sortie
vendredi 28 janvier 2005
Durée
75 Min
Producteurs
Alice Dewey Goldstone
Scénaristes
Will Finn et John Sanford
Compositeur
Alan Menken
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1

L’histoire

Dans l’Ouest américain de la fin du XIXème siècle, Maggie nous raconte son triste destin. Sa jolie ferme a été ruinée lorsque le terrible voleur de bétail, Alameda Slim, est parvenu à en voler toutes les bêtes, sauf elle. Sans animaux, son fermier doit vendre sa terre et confier Maggie à Miss Pearl dont la ferme se nomme « Le petit coin de paradis ».

Bête de concours au tempérament joyeux et moqueur, Maggie va tout de suite se faire accepter par les animaux de la ferme. Mais ses relations vont être tendues avec Mrs. Caloway, la vache qui domine la ferme par sa sagesse et sa bienveillance. Le bonheur retrouvé sera de courte durée pour Maggie et ses nouveaux compagnons : criblé de dettes, Miss Pearl va être obligée de trouver 750 dollars ou devra vendre ses terres.

Maggie décide alors d’emmener Mrs. Caloway et Grace, l’autre vache très insouciante de la ferme, en ville pour y trouver de l’argent. Là ils vont découvrir que la tête d’Alameda Slim est justement mise à prix pour 750 dollars. Maggie va sauter sur l’occasion pour se venger tout en sauvant sa nouvelle ferme : elle va décider de partir capturer le bandit…

Autour du film

Nous avons publié récemment un dossier complet sur la création de ce film. Il est disponible sur DVDcritiques.com, ici : http://www.dvdcritiques.com/news/news_visu.aspx?dvd=550

Critique subjective

Avec la fermeture de nombreux studios de dessins Walt Disney à travers le monde et l’orientation 3D de la société, déjà visible dans « Mickey, il était deux fois Noël » (Critique sur DVDcritiques.com : http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=2577), « La ferme se rebelle » est sans doute l’un des derniers longs métrages Disney en dessin traditionnel. Le terme de « traditionnel » n’est d’ailleurs pas totalement adapté car une partie des animations a été réalisée sur ordinateur, ce qui est le cas depuis « Le Roi Lion » réalisé en 1994. Mais l’aspect de l’image reste celle d’un dessin animé traditionnel, aussi traditionnel que le scénario, qui ne brille pas par son originalité.

On retrouve, une fois de plus, la quête pour sauver sa maison, l’éternelle grand méchant un peu bête et les rivalités entre les héros qui finissent par se réconcilier à la fin. Ce qui sauve le film c’est surtout le choix des personnages : les héros sont des vaches ! Comme dans tous les Disney, les animaux sont très bien réalisés, les animations sont de tout premier ordre et chaque personnage a un caractère bien à lui. Le spectateur, qui sera de préférence un enfant car c’est le public visé par le film, s’identifiera sans peine à Buck le cheval ou à Grace la vache. Il sera enchanté par les jolies chansons du film et rira de bon cœur lors du concours de rot des cochons (un petit emprunt à Shrek ?!).

Pour rehausser l’intérêt du film, les réalisateurs Will Finn et John Sanford sont parvenus à intégrer quelques situations surprenantes, comme cette façon très originale de voler des vaches, et quelques personnages originaux, comme le Bison ‘Junior’. L’inclusion d’un ‘traître’ relance également l’action de façon amusante, mais on regrettera que le lapin ‘Lucky Jack’, dont le tempérament ressemble un peu à celui de Roger Rabbit (en un peu plus calme tout de même) soit sous-exploité.

Finalement, « La Ferme se Rebelle » n’est pas un ‘Grand’ Disney comme « Bambi » ou « Le Roi Lion », mais reste un très bon dessin animé qui enchantera les enfants et parviendra à dérider les parents.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1

L’image du DVD est superbe. Les couleurs sont vives et précises, avec des dessins dont le style fait un peu penser à « Hercules ». Les aplats de couleurs sont unis, sans qu’aucun artefact ne soit visible au cours du film. Les arrière-plans sont toujours très définis et regorgent de détails. La compression a été parfaitement gérée tout au long du film. On notera également le passage amusant du rêve du cheval où l’image passe en format 2.35 avant de revenir en 1.77.

Si on veut chercher la petite bête, on remarquera seulement que la séquence de l’arrivée du train ne fasse un peu trop « image de synthèse » et tranche avec le style général plus traditionnel.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1

La version DVD que nous avons eu en test comporte trois pistes audio en Dolby Digital 5.1 anglaise, française et néerlandaise. Nulle trace de piste DTS qui doit vraisemblablement être réservée à la version collector.

La qualité sonore est excellente, avec, comme d’habitude chez Disney, des doublages français de qualité interprétés, entre autre, par Claire Keim et Anthony Kavanagh. La dynamique est bonne et les pistes surround sont bien utilisées. Le caisson de basse est également à la fête, particulièrement durant l’orage où vos voisins risquent de jeter un œil dehors pour voir si le ciel n’est pas en train de leur tomber sur la tête !

Les chansons du film sont sympathiques, sans être du niveau des grands « Hits » de Disney comme « Le Rêve Bleu » ou « Sous l’océan ». Leur adaptation en français a tout de même été soignée et devrait enchanter les enfants.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray

Pour ce DVD, l’éditeur a porté un soin particulier aux menus, joliment animés et qui démarrent de plusieurs façons différentes, de manière aléatoire. La section des bonus est assez riche avec :

Scènes coupées

Cette section comprend quatre scènes coupées : « Héros, Méchants et Bovins », « Slim Président », « Chasse aux coyotes » et « Rencontre avec Lucky Jack ». Ces quatre scènes sont introduites par les réalisateurs qui expliquent pourquoi ces scènes ont été coupées. Toutes les scènes sont à l’état de storyboard et en anglais sous-titré.

Clip : « Anytime you need a friend »

C’est la chanson phare du film, en anglais, interprétée par les quatre filles du groupe « The Beu Sisters » !

Jeux et activités

Les blagues du corral

Les animaux de la ferme nous racontent petites blagues et calembours (façon carambar !). Il est également possible d’appuyer sur un bouton pour déclancher les rires des animaux à ses propres blagues.

Tyroliennemania

Cette section est composée d’un jeu mémotechnique, « Tyrolienne-partie » qui consiste à reproduire la liste des animaux qui chantent la tyrolienne et deviennent de plus en plus nombreux. « Tyrolienne Story » est un petit documentaire farfelu sur l’histoire de la chanson tyrolienne.

Les coulisses de Disney

Cette section est la partie « Making-off » qui se compose du commentaire audio du film (en anglais sous-titré) par la productrice Alice Dewey et les deux réalisateurs, Will Finn et John Sanford. Un documentaire sur le Making-Off de 17 minutes et une galerie d’images reprenant les recherches graphiques sur le film.

Le making-off nous donne un aperçu de la « préparation » du film qui s’est effectuée, avec l’équipe de production, dans un véritable ranch américain. Les différents intervenants nous racontent leur vision du film (« Drôle de Dames » avec des vaches !).

Un conte de lait : les Trois Petits Cochons

C’est un petit court-métrage qui reprend le style graphique simplifié des menus pour nous raconter l’histoire des trois petits cochons revisités à la sauce « Ferme du Bonheur ».Un mot sur les suppléments

On ne trouve rien de vraiment très original ici, mais il y en a pour tous les goûts et les enfants seront ravis par le petit jeu de mémoire et les deux courts métrages qui leur sont destinés.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage